Passenger de Martin Bogren : une ode poétique à l’errance

Les éditions lamaindonne publient un beau projet de Martin Bogren, une figure majeure de la photographie suédoise contemporaine. Martin Bogren a élaboré son projet en Inde, lors de plusieurs séjours à Calcutta, fidèle à son habitude de ne pas dater ni situer ses photographies. Plus qu’une simple chronique sociale indienne, Passenger est un récit intime d’une errance dans une grande ville telle que peut être Calcutta – avec ses quelques 14 millions d’habitants.

Passenger de Martin Bogren : une ode poétique à l'errance
© Martin Bogren, éditions lamaindonne

Avec ses photographies aux couleurs passées et au noir & blanc avec un fort grain – les images se résumant parfois à de simples silhouettes –, Martin Bogren poursuit sa recherche esthétique sur la façon de représenter ce qui l’entoure par l’image.

Martin Bogren revendique volontiers une approche instinctive de la photographie. Il ne cherche pas une tentative d’appréhender le monde d’un point de vue réaliste ou documentaire, mais bien avec la sensibilité qui est la sienne. C’est ainsi qu’il s’abandonne à cette errance comme il a pu le faire ensuite dans les rues de New York avec Metropolia.

Lorsque, le temps d’un instant, nous faisons taire nos esprits et cessons de chercher à comprendre, survient une connaissance, sans pensée, sans jugement, accusation ni peur.

Martin Bogren

Avec Passenger, le dépaysement est double : les décors et ses protagonistes sont revêtus d’un sentiment d’étrangeté, et on semble rentrer tranquillement dans la subjectivité du photographe, sa démarche artistique si singulière. À l’instar de la chanson éponyme d’Iggy Pop – bien que certainement moins punk –, le projet de Martin Bogren est une véritable ode à la vie nomade et aux rencontres et découvertes qu’elle permet.

Martin Bogren
© Martin Bogren, éditions lamaindonne

Passenger de Martin Bogren
Editeur : lamaindonne
35 €, 92 pages, 50 reproductions en couleur et bichromie, format relié, 20 x 26,2 cm, couverture imprimée sur toile avec marquage à chaud
Acheter le livre : Fnac / Leslibraires