Mise à jour : Lightroom nettoie vos images avec un outil de réduction de bruit assisté par IA

Adobe vient de dévoiler ses mises à jour d’avril pour Lightroom et Lightroom Classic, avec l’arrivée d’un nouvel outil de réduction du bruit de l’image alimenté par IA. L’éditeur californien répond ainsi à la flopée d’éditeurs proposant une fonction similaire, en premier lieu Topaz Labs, DxO ou encore ON1. Voici le tour de toutes les nouveautés annoncées par Adobe.

La réduction de bruit alimentée par IA, grosse nouveauté dans Lightroom

Lightroom Classic, Lightroom et Adobe Camera RAW disposent désormais d’un nouvel outil de réduction de bruit, pensé pour améliorer la qualité de vos images à haute sensibilité. Cette nouvelle fonction arrive à la fois sur Lightroom Classic et la version Cloud de Lightroom, mais uniquement sur ordinateur. Adobe a sûrement limité les appareils pour des raisons d’efficacité et de performance, le web et le mobile étant pour l’instant laissés de côté.

La promesse ? Supprimer efficacement le bruit des images tout en conservant les détails.

Le flux de travail est le même que pour le mode Accentuer ou Super Résolution (il s’agit de la même fenêtre modale). L’outil est accessible depuis le panneau Détail. En plus de l’outil de réduction de bruit manuel, Lightroom Classic gagne un nouveau bouton « Réduire le bruit » qui amène une fenêtre avec de nouveaux réglages. Un curseur permet ainsi de régler l’intensité de la réduction du bruit, et une zone d’aperçu permet d’apprécier le rendu final avant d’améliorer le cliché. L’image finale est ensuite enregistrée au format DNG (avec la possibilité de créer une pile).

Cette fonctionnalité n’est compatible qu’avec les fichiers RAW (bye bye Jpeg) et uniquement avec les boîtiers dotés de capteur à matrice Bayer… et X-Trans, un point qui ravira les utilisateurs d’appareils photo Fujifilm. Cela fonctionne également avec les DNG générés par les smartphones. Adobe conseille d’appliquer la réduction de bruit avant d’appliquer d’autres filtres. La fonction n’est pas compatible avec le mode Super Résolution.

Nous avons pu tester la réduction de bruit assistée par IA de Lightroom depuis cette mise à jour et le résultat est sans appel : Lightroom offre une très bonne réduction de bruit, avec des résultats probants et la préservation des détails. Fini donc de jongler avec les réglages manuels. Pour autant, sur ce point, DxO PureRAW 3 fait encore mieux. Il sera intéressant de voir les prochaines évolutions.

Par contre, certains fichiers RAW ne sont pas encore compatibles, comme les DNG du Ricoh GR III. À voir si une mise à jour viendra corriger ce problème.

La suite après cette publicité

A noter : l’outil de réduction de bruit utilise le Machine Learning. Ainsi, la fonction sera plus rapide sur les ordinateurs récents dotés d’une puce ML (comme les derniers Mac M1 et M2) ou d’une carte graphique dédiée récente.

De nouvelles fonctionnalités de masquage avec sélection assistée par IA

Depuis octobre 2021, Lightroom dispose d’un outil de masquage automatique assisté par IA permettant de sélectionner facilement un sujet dans une image. Avec cette mise à jour d’avril 2023, l’outil va encore plus loin en offrant de nouveaux modes de sélection pour les personnes. Ainsi, selon Adobe, l’outil est désormais capable de sélectionner de manière automatique de nombreux éléments d’une personne, comme la peau du visage, l’iris, les lèvres, les poils de barbe ou les vêtements par exemple.

Ainsi paré, ces nouvelles options de masque de personne devraient faire gagner beaucoup de temps aux photographes de portrait ou de mode, qui vont ainsi pouvoir modifier certaines zones du visage ou d’un modèle, comme par exemple la couleur d’un haut… ou bien la couleur d’une barbe !

Autre amélioration liée à la retouche locale, l’arrivée d’une fonction de courbe de tonalités dans l’outil. Celle-ci permettra ainsi de corriger de manière très précise et indépendante les tons sombres, clairs et demi-teintes.

Lightroom Classic : une interface qui se modernise

Les changements d’interface dans Lightroom Classic sont assez peu fréquents pour être mentionnés. Avec cette mise à jour, Adobe semble faire un peu le ménage ici et là. Ainsi, les interrupteurs présents dans le module Développement laissent la place à un petit œil qui permet, en cliquant dessus, de désactiver temporairement les effets appliqués par un panneau. L’oeil est grisé si aucun réglage n’a été appliqué.

Heureusement, il est possible de retrouver l’interrupteur en maintenant la touche Option enfoncée, afin de désactiver le panneau de manière plus durable.

Sur la barre d’outils, qui regroupe Édition, Recadrage, Correcteur, Corrections des yeux rouges et Masquage, un petit point est désormais présent sous les outils qui ont été utilisés sur la photo. Ce design est fortement inspiré des barres d’outils présents sur mobile, dont Lightroom.

La suite après cette publicité

Améliorations diverses dans Lightroom Classic

D’autres améliorations ont été intégrées à Lightroom Classic pour cette mise à jour de printemps, comme la possibilité de modifier son image dans différentes versions de Photoshop – si vous disposez de plusieurs versions de Photoshop. Il est également possible d’ouvrir un fichier dans Photoshop en tant qu’objet dynamique ou calque d’objet dynamique dans Photoshop. Il est également possible d’ouvrir plusieurs photos sous forme d’image multi-calque dans Photoshop.

Lightroom Classic prend désormais en charge les fichiers au format JPEGXL, AVIF et HIF.

Les performances en termes de défilement ont été amélioré sur macOS, notamment dans le module Bibliothèque avec les grilles, la vue Personnes, ainsi que pour les fonctions Importer ou Plein Écran. Les noms des masques sont également indiqués dans l’historique quand certains paramètres comme l’exposition, le contraste, la température de couleurs, etc. sont modifiés.

Lightroom Classic dispose également de nouveaux paramètres prédéfinis adaptatifs avancés pour les portraits comme Portrait poli, Assombrir la barbe et Améliorer les vêtements.

Enfin, les performances devraient être améliorées en défilement, notamment dans le module Bibliothèques avec les grilles et la vue personne, ainsi que dans le module d’importation.

Des fonctionnalités vidéo plus avancées dans Lightroom

Lightroom sur ordinateur et iOS, qui supporte depuis quelques versions la vidéo, permet désormais d’extraire et d’exporter des images à partir d’un clip vidéo, directement dans le logiciel. Il est également possible d’améliorer la vidéo avec des modes Auto et N&B. Il devient également possible d’appliquer un recadrage avec l’outil Rogner.

De nombreux appareils photo et objectifs pris en charge

Comme à chaque mise à jour, Lightroom Classic (ainsi que Lightroom et Adobe Camera Raw) prennent en charge les fichiers RAW de nouveaux boîtiers et disposent également de profils de correction pour de nouveaux objectifs.

La suite après cette publicité

Cette mise à jour Lightroom apporte ainsi le support des boîtiers et smartphones suivants (pas forcément tous très récents) : Google Pixel 4a, Pixel 5a, Pixel 6a, Panasonic Lumix S5 IIX, Sony ZV-E1, Xiaomi 13 et 13 Ultra.

Du côté des objectifs, Lightroom apporte la correction pour les optiques suivantes : Sony FE 50 mm f/1,4 GM, Sony FE 20-70 mm f/4 G, Sigma 17 mm f/4 DC DN, Sigma 23 mm f/1,4 DC DN et le Sigma 50 mm f/2 DC DN.

Adobe intègre une fonction de traçabilité du contenu dans Lightroom

Lightroom sur ordinateur fait également un premier pas vers le Content Authenticity Initiative en intégrant un outil de traçabilité du contenu. Ce dernier, comme dans Photoshop (fonction Beta) permet de conserver des donnés d’attribution et d’historique à vos images une fois exportées, afin de confirmer en ligne l’authenticité de l’image. A l’heure des IA génératives, ce genre de fonctionnalités devrait se démocratiser rapidement. Dommage qu’Adobe ne l’intègre pas (encore) dans son logiciel Lightroom Classic.

Avec cette option, il est possible d’attacher à votre fichier des informations de traçabilité du contenu

D’autres améliorations diverses sont également présentes dans Lightroom sur ordinateur comme la possibilité de redimensionner le film fixe ou l’ajout d’un bouton pour copier les paramètres de modification dans les vues Loupe et Grille.

Disponibilité des nouvelles versions de Lightroom et Lightroom Classic

La version 6.3 de Lightroom et la version 12.3 de Lightroom Classic sont disponibles dès aujourd’hui via l’application Adobe Creative Cloud pour les utilisateurs de Creative Cloud pour la photographie et pour les abonnés à la suite complète.

De leur côté, les versions de Lightroom pour iOS et Android sont à télécharger depuis l’App Store et Google Play.