DxO PureRAW 3 : nouveau moteur XD pour un meilleur rendu des détails

Et de trois ! L’éditeur français DxO dévoile la troisième version de PureRaw, son logiciel de dématriçage et de débruitage des fichiers RAW. PureRAW 3 mise sur DeepPrime XD, une nouvelle version de son algorithme de suppression du bruit numérique. Il introduit également un nouveau système de traitement par lots.

DeepPrime XD : un nouveau moteur pour plus de détails sur les scènes complexes

La principale nouveauté de DxO PureRAW 3 vient de son nouvel algorithme de traitement. Baptisé DeepPrime XD, il avait fait ses premiers tours de roues au sein de DxO PhotoLab 6.

Dans sa communication, l’éditeur de Boulogne-Billancourt insiste beaucoup sur ce point : DeepPrime XD ne vient pas remplacer le moteur DeepPrime « classique », mais vient au contraire le compléter.

Ainsi, le nouveau mode XD (pour eXtreme Details) vise à offrir, un meilleur respect des couleurs et une meilleure restitution des zones floues. Et surtout, beaucoup plus de détails au sein de l’image – plus particulièrement sur les scènes les plus complexes.

Sony A7 III, Samyang 24-70 mm f/2,8 FE – 36 mm, f/14, 1/40s, 40000 ISO  (photo traitée avec DxO PureRAW 2 pour diminuer le bruit numérique)

L’éditeur indique ainsi un gain équivalent à 2,5 stops d’ISO. De quoi « sauver » vos photos les plus bruitées. Dernier point notable, le logiciel est toujours capable de traiter les fichiers des capteurs Bayer et X-Trans (Fujifilm).

Un nouveau système de file d’attente

DxO profite de cette 3e version de PureRaw pour ajouter un système de traitement par lots. Sur le papier, le principe est plutôt simple. L’interface permet notamment de créer une ou plusieurs files d’attente. On peut ainsi réorganiser la liste des fichiers à traiter et définir les images – ou les listes – à optimiser en priorité.

Par ailleurs, le logiciel permet désormais d’exporter les fichiers en TIFF (8 ou 16 bits) – en plus des formats DNG et JPEG déjà présents.

Quelques options de personnalisation et une meilleure intégration à Windows et macOS

En dernier lieu, PureRAW 3 apporte une granularité supplémentaire au traitement des fichiers avant export. On peut ainsi (dés)activer la correction du vignetage et des aberrations chromatiques. De même, le logiciel permet de personnaliser le rognage induit par la correction des distorsions (ratio original, rectangle maximal ou zone complète).

L’interface doit également être plus agréable, avec la possibilité de trier les fichiers à traiter en fonction de leur valeur ISO, de leur date ou de leur heure de capture. 

Comme avec les versions précédentes, PureRAW peut fonctionner en tant que plugin pour Adobe Lightroom Classic, mais aussi comme logiciel « indépendant ». À ce titre, il est maintenant possible de lancer le logiciel par un simple clic-droit sur une image dans le Finder (macOS) ou dans l’Explorateur Windows.

Prix et disponibilité de DxO PureRAW 3

DxO PureRAW 3 est disponible dès maintenant sur le site de l’éditeur. Côté tarifs, comptez 129 € pour une nouvelle licence et 79 € pour mettre à jour le logiciel depuis PureRAW 1 ou 2.

Plus d’informations sur le site de DxO.