Prix Camera Clara
© Baptiste Rabichon, Mother’s Rooms, 2022

Prix Camera Clara : Baptiste Rabichon, lauréat de l’édition 2023

Depuis 2012, le Prix Camera Clara récompense chaque année un travail photographique – réalisé exclusivement à la chambre – d’un artiste contemporain. Pour sa onzième édition, le prix a été décerné à Baptiste Rabichon et son projet « Mother’s Rooms ». Ses photographies sont à découvrir jusqu’au 30 juin au studio Frank Horvat.

Prix Camera Clara
© Baptiste Rabichon, Mother’s Rooms, 2022

Il y a quelque chose d’enfantin à tomber à la renverse sur son lit. L’image est alors à l’envers, l’occasion pour Baptiste Rabichon de faire revenir des souvenirs de jeunesse, les moments où le plafond devient une surface pour l’imaginaire. Ses photographies à l’envers offrent comme une vision, un retour presque instinctif à ce qui pourrait être le souvenir de la première image : celle qu’on crée pour soi, dans sa tête, dans sa chambre d’enfant. « L’image originelle », selon l’expression de Marguerite Pilven, lauréate du prix l’année précédente, celle la plus sincère voire la plus pure, sans filtre.

© Baptiste Rabichon, Mother’s Rooms, 2022

Dans une société de plus en numérisée où les images se multiplient de manière exponentielle et nous assènent quotidiennement, le choix de dédier un prix à la technique de la chambre photographique, devenue rarissime, est indéniablement réfléchi. Mettre en avant la chambre n’est pas un retour vers le passé ou une nostalgie mal placée, mais plutôt un moyen de prendre le temps de la photographie, de penser la composition pour produire une image, de produire quelque chose qui a du sens et qui s’inscrit sur le long terme.

© Baptiste Rabichon, Mother’s Rooms, 2022

Pour Baptiste Rabichon, la chambre est double : celle du souvenir, et celle du grand format, seul moyen selon lui pour saisir l’ensemble d’une situation, d’une scène, d’une intention. Renverser la tête pour voir l’image telle qu’elle « devrait » être ? Ne pas la renverser ? Sans artifice, sans effet de manche, Baptiste Rabichon nous place concrètement en tant que spectateur actif, où la problématique du point de vue est constamment remise en question. Un retournement sensible sur les mécanismes du souvenir et de la nostalgie.

La remise du Prix Camera Clara se déroulera au Studio Frank Horvat jeudi 20 avril 2023 à 18h. L’exposition consacrée au lauréat se prolonge jusqu’au 30 juin 2023. En parallèle, un ouvrage qui retrace les 10 ans d’existence du prix sera publié en mai aux éditions Palais Books. Un bel ouvrage de 244 pages pour 119 photographies, regroupant ainsi les séries distinguées depuis la création de Prix en 2012.

Informations pratiques :
Prix Camera Clara – photographies de Baptiste Rabichon
Galerie Frank Horvat
20 avril – 30 juin 2023
5 rue de l’ancienne mairie, 92100 Boulogne-Billancourt
16h-18h
Inscription obligatoire