Leica M11 Monochrom : 60 Mpx, triple résolution, 200 000 ISO et 256 Go interne

Après avoir sorti son boîtier numérique télémétrique M11 en janvier 2022, le fabricant allemand dévoile une déclinaison dédiée à la photographie noir et blanc avec le Leica M11 Monochrom. Ce dernier dispose d’un capteur monochrome rétro-éclairé et plein format de 60 Mpx, d’une sensibilité jusqu’à 200 000 ISO et d’une mémoire interne de 256 Go. Retour sur les caractéristiques de ce boîtier de caractère.

Leica M11 Monochrom

Le Leica M11 du photographe noir et blanc

Le Leica M11 Monochrom est une déclinaison à capteur monochrome du M11, le dernier boîtier numérique à visée télémétrique de la marque. D’extérieur, le boîtier reprend ainsi le design et le look intemporel du M11, avec une robe noire tout en simplicité et un capot supérieur en aluminium au lieu du laiton. Pour le rendre plus durable, Leica a utilisé une peinture résistante aux rayures.

On retrouve ainsi des formes arrondies et un tranché net sur les bords, dans le pur style Leica. Sans surprise, le boîtier est made in Germany.

Leica M11 Monochrom

Contrairement au M11, cette version monochrome est disponible uniquement en noir. Fidèle à la série Monochrom, le logo rouge Leica est aux abonnés absents.

Une vision éclatée du Leica M11 : plus de 1100 composants

Côté ergonomie, on retrouve le minimalisme de Leica : deux roues de réglage sur la tranche supérieure (ISO et vitesse) et une griffe porte-accessoires.

Leica M11 Monochrom

Bien entendu, le boîtier reprend la monture M et la visée télémétrique, avec un grand viseur à grossissement 0,73x doté de la compensation automatique de la parallaxe. L’écran affiche cependant les réglages de prise de vue dans la visée ainsi que des cadres lumineux pour simuler les différentes niveaux de zoom numériques.

A l’arrière, l’écran tactile TFT de 2,33 millions de points est reconduit, avec un écran en verre saphir pour une résistance accrue. L’interface des menus est identique et les seuls commandes présents à l’arrière sont les boutons Lecture, Fn et Menu ainsi que la croix directionnelle cliquable.

Côté dimensions, le boîtier est identique au M11, soit 139 x 80 x 38,5 mm (L x P x H). Il pèse cependant 12 g de plus, avec 542 g environ.

Capteur monochrome 60 Mpx, triple définition et 200 000 ISO pour voir dans la nuit

La réelle différence avec le M11 se trouve sous le capot, avec un capteur plein format monochrome CMOS BSI de 60,3 Mpx, permettant de réaliser des clichés de 9528 x 6328 pixels uniquement en noir et blanc.

Leica M11 Monochrom

Comme sur le M10 Monochrom, ce choix de capteur monochrome permet une plage de sensibilité supérieure au M11, avec la possibilité de monter jusqu’à 200 000 ISO (125 ISO de base), contre 50 000 ISO pour le M11. Cette forte augmentation de la sensibilité maximal, permettant de capturer plus de détails dans des conditions de faible lumière, s’explique par l’absence de filtre de sélection de couleurs sur le capteur. La transmission de la lumière d’un capteur monochrome est ainsi améliorée.

Leica M11 Monochrom

La définition de 60 Mpx du boîtier permet à Leica de proposer 3 définitions d’image : 60 Mpx mais aussi 36 et 18 Mpx, en utilisant l’intégralité du capteur et en faisant appel au Pixel Binning. Cela permet de réduire la taille des fichiers, en passant par exemple de 120 Mo à 20 Mo en RAW selon le format choisi. Mais ces deux définitions plus réduites (M-DNG et S-DNG) devraient permettre d’offrir un gain de 1 IL en dynamique, avec 15 IL maximum. Le format RAW DNG 14 bits est proposé et le capteur reprend le filtre IR + UV du M11.

Technologie triple définition du Leica M11, que l’on retrouve sur le M11 Monochrom

En plus de la triple définition, le boîtier dispose d’un zoom numérique à 2 paliers 1,3x et 1,8x pour des définitions d’image de 39 et 18 Mpx. En termes de focale, cela permet de passer d’un 35 mm à des focales équivalentes 45 ou 63 mm, avec la possibilité de récupérer l’ensemble de l’image si vous shootez en DNG.

Leica M11 Monochrom

Le M11 Monochrom reprend le processeur Maestro III. Côté rafale, cette dernière est de 4,5 i/s maximum. La mémoire tampon est de 3 Go : le constructeur indique ainsi 15 RAW DNG et plus de 100 JPEG. Dans les faits, le tampon devrait être plus capacitaire en réduisant la définition, avec sûrement une rafale infini en DNG et JPG de 18 Mpx comme sur le M11.

Enfin, la vitesse d’obturation maximale est de 1/4 000 s avec l’obturateur mécanique à plan focal. Avec l’obturateur électronique, il est possible d’aller jusqu’à 1/16 000 s.

Mémoire interne de 256 Go et connectique USB-C

Comme sur le M11, cette déclinaison monochrome est résolument moderne en termes de stockage et de connectique. La plaque de base, héritage des boîtiers Leica M, laisse place à la batterie et un slot SD compatible UHS-II.

Le boîtier dispose également d’une connectique USB 3.1 Gen1 Type-C permettant de charger la batterie (de manière permanente lorsque l’appareil est en veille, de façon intermittente lorsqu’il est allumé). Le boîtier dispose du Bluetooth pour être connecté à l’application Leica Fotos.

Côté autonomie, on retrouve la batterie BP-SCL7 (1800 mAh) qui permet de réaliser 700 vues en visée télémétrique (norme CIPA) et jusqu’à 1700 vues avec un cycle de prise de vue mesuré par Leica. Pour rappel, ce gain par rapport aux précédents modèles est lié à la suppression de la cellule de mesure de lumière – désormais gérée par le couple capteur/processeur.

Leica M11 Monochrom

Ce M11 Monochrom reprend le stockage interne du M11 tout en quadruplant sa capacité. Avec 256 Go de mémoire interne, il est possible de se passer de carte mémoire ou de choisir de sauvegarder en parallèle les images sur le boîtier et la carte SD. Mais on reste loin des 1 To du Hasselblad X2D 100C.

La connectivité avec l’application Leica FOTOS est toujours proposée pour accéder à ses photos, via Bluetooth ou en filaire avec les appareils Apple.

Leica M11 Monochrom

Prix et disponibilité du Leica M11 Monochrom

Le Leica M11 Monochrom est disponible dès aujourd’hui au tarif de 9450 €. Il est compatible avec l’ensemble des accessoires proposés pour le Leica M11.

Vous pouvez le retrouver chez Miss Numérique, IPLN et à la Fnac.

Notre premier avis

Après avoir proposé une petite révolution silencieuse du système M avec le M11 l’an dernier, Leica décline naturellement son dernier boîtier en version monochrome. Les amateurs de photographie noir et blanc seront servis par une plus haute sensibilité et un capteur 60 Mpx triple définition permettant de jongler avec les poids de fichiers selon les besoins.

Leica M11 Monochrom

Pour autant, Leica facture toujours au prix fort ses modèles monochromes, avec ici 1100 € de plus que le Leica M11 classique. A croire qu’un Leica Monochrom se mérite encore plus qu’un “simple” Leica, même si on notera le passage de la mémoire interne de 64 à 256 Go.