Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM : super télézoom pro taillé pour le sport

Canon dévoile un nouveau téléobjectif pour les photographes de sport professionnels. Avec le Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM, la marque vise à concilier la flexibilité d’un zoom avec la qualité d’image d’une focale fixe à longue portée. Le tout dans un gabarit relativement compact compte tenu de sa focale. Retour sur ses caractéristiques.

Une plage focale 100-300 mm polyvalente

Ce nouvel objectif Canon s’inscrit dans le prolongement de la longue lignée de téléobjectifs 300 mm f/2,8 – le plus ancien ayant été lancé en 1974. Toutefois, le constructeur se distingue en le transformant… en télézoom.

En ajoutant une focale 100 mm (et toutes les focales « intermédiaires »), on gagne considérablement en polyvalence. Ce qui, au bord du terrain, peut être très pratique. Le but de Canon : éviter de devoir changer d’objectif lorsque le sujet s’approche du photographe. Un choix original, audacieux… et sans doute pertinent.

On notera cependant que Canon n’est pas le premier à adopter ce segment des super télézooms lumineux puisque Sigma sortait en 2005 (déjà 17 ans !) le Sigma 120-300mm f/2.8 EX DG OS APO HSM, suivi du Sigma 120-300 mm f/2,8 DG OS HSM Sports en 2014, qui était d’ailleurs le premier télézoom de la marque à intégrer la série d’optiques Sports. Et Nikon avait sorti de son côté le Nikkor 120-300 mm f/2.8E FL ED SR VR en monture F en 2020 en anticipation des JO de Tokyo.

Pour autant, l’objectif conserve une ouverture lumineuse– et constante – à f/2,8. Un point que devraient apprécier les photographes de sports d’intérieur (tennis de table, handball, basket, cyclisme sur piste, escrime, etc). Cette ouverture vient également créer une certaine différence avec le super-téléobjectif Canon RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM, nettement moins lumineux (et encore plus à fond de zoom).

Notez aussi que le Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM est compatible avec les téléconvertisseurs Canon Extender RF 1,4x et 2x, offrant une focale équivalent 140-420 mm f/4 ou 200-600 mm f/5,6. L’objectif est également compatible avec les boîtiers APS-C en monture RF. En le montant sur un Canon EOS R7, on obtient un équivalent 160-480 mm. La portée maximale atteint même 960 mm en le couplant avec le téléconvertisseur x2 !

Enfin, le gabarit de cet objectif est également à noter. Comparé au Canon EF 300 mm f/2,8 L IS II USM, il ne pèse que 190g de plus, et atteint 2590 g. En revanche, comptez 7,5 cm de plus en longueur, pour un total de 32,3 cm. Cependant, on apprécie que le zooming se fasse en interne.

On notera également que la plage focale 100-300 mm n’est pas (totalement) inédite chez Canon, l’objectif EF 100-300 mm f/4,5-5,6 USM ayant été lancé en 1990. Cependant, son ouverture glissante est autrement moins lumineuse, et traduit une orientation nettement moins professionnelle.

Voici la liste des caractéristiques du Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM :

  • plage focale : 100-300 mm (160-480 mm mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 24° – 8° 15′
  • construction optique : 23 éléments répartis en 18 groupes (dont une lentille en fluorine, 4 lentilles UD et une lentille asphérique GMo)
  • diaphragme : circulaire, 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 1,8 m (constant)
  • stabilisation d’image : oui, jusqu’à 5,5 stops (6 avec IBIS)
  • tropicalisation : résistant à l’eau et à la poussière
  • grossissement max : 0,06x (à 100 m) ; 0,16x (à 300 mm)
  • mise au point : motorisation AF double Nano USM
  • diamètre du filtre : 112 mm
  • dimensions : ø 128 x 323,4 mm (D x L)
  • poids : 2590 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, paresoleil, étui souple
  • monture compatible : Canon RF

Une formule optique complexe

Sans grande surprise, le Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM adopte une formule optique particulièrement riche, et est basé sur 23 lentilles, réparties en 18 groupes. L’ouverture constante à f/2,8 est assurée par un diaphragme circulaire à 9 lamelles, gage d’un flou d’arrière-plan très esthétique. Un point dont pourront également bénéficier les photographes de portrait – et de sport, évidemment.

À ce titre, on notera que la distance minimale de mise au point est de seulement 1,8 m. Le limiteur de mise au point permet de régler la MAP de 1,8 m à l’infini et de 6 m à l’infini.

Peu avare en détails techniques, Canon indique avoir réussi à loger les différents éléments optiques dans un fût au gabarit raisonnable grâce au faible tirage optique de la monture RF. « Les lentilles ont pu être placées plus près de la monture qu’avec les super téléobjectifs en monture EF, ce qui a permis d’obtenir une qualité d’image encore plus élevée en même temps qu’une réduction de poids de l’objectif », détaille Canon.

L’objectif se dote de 4 lentilles en verre ED, et une lentille en fluorine (fluorite en anglais), afin de corriger les aberrations chromatiques. Par ailleurs, une lentille asphérique en verre moulé (PMo) vient en renfort pour améliorer la qualité de l’image en périphérie. En outre, « l’utilisation de la fluorine contribue à réduire le poids de l’objectif », indique Canon.

Enfin, le téléobjectif mise sur la technologie maison ASC (Air Sphere Coating). Certaines lentilles reçoivent ainsi un traitement des verres composé de bulles de taille nanométrique. Ces dernières viennent constituer « une couche supplémentaire à très faible indice de réfraction », destinées à lutter contre les reflets parasites, les effets de flare et de ghosting.

Autofocus : deux moteurs Nano USM, rien que ça

Pour des performances AF optimales – même avec des sujets aux déplacements très rapides et/ou aléatoires – le Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM s’équipe de deux moteurs Nano USM. Un système que nous avions déjà rencontré sur le téléobjectif Canon RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM.

En outre, ce 100-300 mm se dote d’une lentille flottante, qui vient corriger la mise au point lorsque le zoom est enclenché. Ainsi, l’objectif est « presque » parafocal – un zoom très brusque pouvant malgré tout entraîner un décalage de la mise au point.

Enfin, l’objectif doit présenter un niveau de focus breathing particulièrement réduit. Un point qui devrait particulièrement intéresser les vidéastes – de même que le silence de fonctionnement de la motorisation Nano USM.

Surlignés en rouge, les deux moteurs Nano USM

Sans oublier la stabilisation optique, qui doit offrir un gain maximal de 5,5 stops – voire de 6 stops en utilisant un boîtier au capteur stabilisé (IBIS).

Ergonomie : résolument conçue pour les professionnels de la photographie de sport

L’ergonomie du Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM semble avoir été optimisée au maximum pour faciliter le travail des professionnels au bord du terrain. Comme indiqué plus haut, l’objectif se montre relativement compact et léger (compte tenu de sa plage focale). Comptez 32,3 cm de long, un diamètre maximal de 128 mm et un poids de 2590 g.

L’objectif revêt l’habituelle peinture blanche des téléobjectifs de la série L, censée dissiper plus facilement la chaleur générée par les rayons du soleil. En outre, il se montre résistant à l’eau et à la poussière grâce à de nombreux joints d’étanchéité. De même, la lentille frontale dotée d’un traitement au fluor se montre plus facile à nettoyer.

La bague de zoom, particulièrement large, est secondée par la bague de mise au point, plus étroite, et par l’habituelle bague de commande propre aux objectifs en monture RF. Il dispose à l’avant de 2 boutons paramétrables (entourés en rouge sur le visuel ci-dessous), affectés par défaut au blocage de la mise au point.

Mais il intègre aussi – et surtout – un bouton supplémentaire, placé tout à l’arrière du fût, près de la baïonnette. Judicieusement placé, il peut être actionné avec la main droite. Il sert ainsi au rappel du point. Un commutateur doté de positions « Preset » et « Recall » permet d’enregistrer et de rappeler facilement une distance précise – la position d’un véhicule dans un virage, par exemple.

Dernier détail ergonomique : contrairement aux focales fixes à très longue portée (400, 600 ou 800 mm), ce 100-300 mm ne dispose pas d’un système de tiroir à filtres insérable. Ainsi, l’objectif s’équipe d’un pas de vis pour filtres circulaires, d’un diamètre de… 112 mm.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM

Le nouveau téléobjectif Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM est disponible au tarif de 11 999 €.

Le pare-soleil (fourni dans la boîte) est également disponible à part au tarif de 629 €.

L’objectif est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique, Photo-Univers, Camara ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

Notre premier avis sur le Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM

Résolument conçu pour les professionnels, le Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM est surprenant à plus d’un égard. D’une part, sa plage focale 100-300 mm, très originale, transforme un « habituel » 300 mm f/2,8 en un télézoom autrement plus polyvalent

Grâce à son ouverture constante et lumineuse à f/2,8, il cible ainsi tout spécialement les photographes de sports d’intérieur : kockey, handball, cyclisme en salle… ou encore les sports où les joueurs sont à une distance relativement faible par rapport au photographe (tennis, par exemple).

À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris (et de la coupe du monde de rugby), Canon se dote d’un atout supplémentaire dans sa manche. Reste un tarif élevé… mais qui semble relativement en phase avec la cible visée.