Le siège social de Tamron Corp à Saitama, près de Tokyo

Tamron : une seconde usine au Vietnam en 2025 pour augmenter les capacités de production

Tamron prévoit de construire une nouvelle usine de fabrication d’objectifs au Vietnam. C’est ce que le constructeur japonais a annoncé le 26 janvier 2023 sur son espace dédié aux investisseurs. On y apprend notamment que cette usine, qui pourrait être opérationnelle dès 2025, permettra au constructeur d’étendre ses capacités de production tout en conservant une maîtrise des coûts.

Le siège social de Tamron Corp à Saitama, près de Tokyo

A l’heure actuelle, Tamron possède des usines de production dans la préfecture d’Aomori au Japon ainsi que deux unités de production à l’étranger, à Foshan en Chine et à Hanoï au Vietnam. Cette nouvelle unité de production devrait être installée près d’Hanoï, dans une zone où l’on retrouve déjà des usines Canon et Panasonic (source Google Maps).

Cette nouvelle usine d’environ 25 000 m², qui pourrait s’appeler Tamron Vietnam Thang Long Factory, devrait débuter sa construction en octobre 2023, pour un début de fonctionnement en janvier 2025. On y retrouverait la fabrication d’objectifs dédiés aux appareils photo ainsi que d’objectifs de surveillance ou dédiés aux véhicules.

Ce choix de construire une nouvelle usine intervient dans un contexte favorable pour Tamron d’après son dernier rapport financier d’août 2022. Le fabricant bénéficie d’une augmentation des ventes de ses objectifs photographiques en monture hybride Sony (et désormais également Fujifilm et Nikon) ainsi qu’une augmentation à deux chiffres de ses ventes d’objectifs de surveillance ou dédiés au Machine Vision.

Avec cette nouvelle usine, Tamron Corp souhaite « renforcer le système de production mondial de l’entreprise », notamment hors Japon, afin de répondre au développement commercial à moyen et long terme de l’entreprise, tout en améliorant son système d’approvisionnement et la compétitivité des coûts. L’opération devrait coûter 4 milliards de yen, soit plus de 28 millions d’euros.