Durant le CP+ 2022, Tamron a partagé une vidéo de 40 min dans laquelle ses ingénieurs reviennent sur les produits actuels et les développements futurs.
La vidéo ci-dessus, en japonais, peut cependant être sous-titrée dans Youtube et nous a permis de noter un point intéressant : le constructeur annonce être à l’écoute de ses clients et vouloir « développer des objectifs uniques » qui se différencient des autres. Ainsi, Tamron souhaiterait intégrer « des fonctions de personnalisation » sur leurs prochains objectifs pour hybrides.
Cela permettrait « d’améliorer les performances optiques, de maximum la vitesse autofocus, d’améliorer l’utilisation des bagues de zoom et de mise au point ». A ce sujet, le logiciel Tamron Lens Utility apparu avec le 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD et le 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 et qui permet de configurer l’optique via USB-C est encore « une technologie en développement » et Tamron souhaite obtenir des retours de ses utilisateurs pour l’améliorer.
En effet, il devient de plus en plus difficile pour les constructeurs d’optiques de vendre des modèles qui ne se démarquent pas de la concurrence, le choix étant bien plus grand qu’il y a quelques années, avec un niveau de qualité optique en hausse.
Rappelons que l’année 2022 sera une année Fujifilm pour Tamron, qui prévoit, si l’on se base sur une discussion Fujifilm X-Talk diffusée en décembre dernier, de sortir 3 optiques en monture X en plus du Tamron 18-300 mm f/3,5-6,3 Di III-A VC VXD. A ce sujet, le constructeur a rappelé les performances de ce premier objectif dédié aux hybrides APS-C Fujifilm.
On pourrait d’ailleurs penser que Tamron adapte les deux optiques pour hybride APS-C déjà disponibles en monture E, soit le 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD ainsi que le 17-70 mm f/2,8 Di III-A VC RXD, en plus d’un troisième télé-zoom.
Sujet à suivre.