Fujifilm TG-BT1 : une nouvelle poignée sans fil pour la capture de vlogs

Nouvel accessoire vidéo pour les hybrides APS-C de Fujifilm. Le constructeur japonais dévoile sa poignée sans-fil avec trépied intégré TG-BT1. Ce dernier vient faciliter la capture de vlogs, et pourra également servir comme trépied de table.

Une poignée légère, compacte et connectée

Les hybrides de Fujifilm en monture X sont de plus en plus utilisés par les vidéastes, qu’ils soient occasionnels ou réguliers. Pour accompagner l’expansion de ces usages, Fujifilm a récemment annoncé le lancement de sa « poignée avec trépied intégré TG-BT1 ».

Point notable, la tête peut être tournée à 360° horizontalement, et à 180° sur l’axe vertical. De quoi faciliter la capture de selfies, mais aussi de vues en contre-plongée. En outre, l’accessoire peut être utilisé comme mini-trépied en dépliant les branches.

La poignée mesure 17,2 cm de haut (jambes repliées) et pèse 205 grammes. Il peut donc se glisser dans n’importe quel sac photo. Il supporte un poids maximal de 1,5 kg, suffisant pour un couple boîtier + objectif « raisonnable ». Par ailleurs, il est résistant aux intempéries et peut donc accompagner sans souci les appareils tropicalisés de Fujifilm.

L’accessoire vient se connecte en Bluetooth à l’appareil, et permet de déclencher la capture photo ou vidéo, sans fil à la patte. Un point qui nous rappelle beaucoup Sony et sa poignée grip sans fil GP-VPT2BT, dévoilée début 2020. Cependant, Fujifilm va plus loin en ajoutant une commande permet d’actionner le zoom motorisé des objectifs compatibles, à l’instar du récent Fujifilm XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR.

Selon Fujifilm, les fonctionnalités Bluetooth sont conçues pour fonctionner avec les boîtiers X-T5, X-T4, X-T3, X-S10, X-T30 et X-T30 II. De leur côté, les X-H2S et X-H2 recevront une mise à jour en janvier prochain pour être compatibles avec la poignée.

Prix et disponibilité de la poignée sans fil de Fujifilm

Ce nouvel accessoire pour les hybrides de Fujifilm est disponible au tarif de 199 €.