Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR : zoom polyvalent à motorisation électrique adapté à la vidéo

En parallèle de l’annonce du boîtier sportif X-H2S, Fujifilm présente une nouvelle optique aussi bien pensé pour la photo et la vidéo en monture X. Avec le Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR, doté d’un zoom motorisé et parfocal, le constructeur propose un objectif polyvalent inspiré de la série MK dédiée au cinéma. Comptez 999 € et une disponibilité en septembre 2022.

FUJINON XF18-120mmF4 LM PZ WR Promotional Video / FUJIFILM

Présentation du Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR

Le Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR est un objectif vidéo qui cache son nom. Très inspiré de la série d’optiques MK lancée en 2017 par Fujinon et dédiée aux productions cinéma, ce nouveau zoom dispose de deux fonctions qui en font une optique vidéo par excellence : le zoom motorisé et sa construction parfocale.

Avec une plage focale de 18 à 120 mm (équivalent 27-183 mm en APS-C), ce zoom est capable de passer du grand angle au téléobjectif de manière très fluide et rapide grâce au zoom linéaire motorisé qui entraîne le groupe de lentilles de zoom grâce à un moteur pas à pas. A la clé, un zoom fluide et la conservation de son sujet dans l’axe du grand angle au zoom.

Mais le point le plus important est le fonctionnement parfocal de l’optique. Ainsi, le changement de focale n’affecte pas la mise au point, ce qui permet d’effectuer un zoom en filmant sans devoir effectuer de retouche du point.

Exemple d’utilisation du zoom linéaire et de la conservation de la mise au point

Fujifilm indique également que le focus breathing, qui apparaît lorsque l’on modifie la mise au point, est absent de cet objectif.

On notera également que Fujifilm a fait l’impasse sur la stabilisation optique, se basant uniquement sur le mécanisme de stabilisation capteur présent sur les derniers hybrides comme le X-T4, le X-S10, le X-H2S ou encore le X-H1.

Cet objectif dispose d’une formule optique composée de 15 éléments répartis en 12 groupes, avec 3 lentilles asphériques et 3 lentilles ED pour réduire les aberrations sphériques et chromatiques, la distorsion et assurer une grande résolution sur l’ensemble de l’image et peu importe la focale retenue.

Doté d’une ouverture constante f/4, l’objectif Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR mesure 123,5 mm de long pour seulement 460 g. Il sera ainsi un compagnon idéal pour accompagner les photographes ou vidéastes à la recherche de la plus grande polyvalence en termes de plan, sans vouloir s’encombre. Et ce, peu importe les conditions météo, puisque l’optique dispose de 13 joints d’étanchéité et peut fonctionner jusqu’à -10°C.

La distance minimale de 60 cm sur toute la plage focale (à partir du plan focal) permet de réaliser des plans rapprochés avec un grossissement maximal de 0,2x.

La mise au point automatique s’effectue de manière interne avec un moteur linéaire, ce qui permet un autofocus rapide (0,02 sec), précis et silencieux, utile en vidéo. L’optique est compatible avec les algorithmes de suivi du X-H2S.

L’objectif est également adapté à la fonction d’enregistrement à distance présente sur le dernier Fujifilm X-H2S.

Des contrôles adaptés pour la vidéo

Ici encore, Fujifilm a fait en sorte que ce 18-120 mm soit le plus pratique à utiliser en vidéo. Ainsi, l’objectif dispose d’une bague d’ouverture qui vient contrôler un diaphragme circulaire à 7 lamelles fluide, permettant d’effectuer des transitions en douceur, sans sauts d’exposition.

Une bague de mise au point est disponible, qui vient entraîner le moteur linéaire – et ne modifie pas la longueur de l’optique ni son centre de gravité, utile pour les gimbals. Mais en vidéo, l’usage du zoom sera facilité par la nouvelle bague de contrôle (au choix, du zoom ou de la mise au point) qui permet de modifier la focale ou la mise au point à vitesse variable. Durant notre prise en main, nous avons apprécié la facilité d’utilisation de cette bague placé autour de l’optique qui fonctionne comme un très gros levier. En plein tournage, cela permet un contrôle très simple.

Crédit Fujifilm

On notera également la présence de deux boutons personnalisables sur le côté de l’optique, qui permettent par exemple de choisir une vitesse de zoom constante, une focale précise ou une distance de mise au point pré-enregistrée. Ces fonctions fonctionnement pour le moment uniquement avec le X-H2S, une mise à jour firmware sera proposée avec d’autres boitiers comme le X-T4, le X-T3 et le X-S10.

Voici les caractéristiques complètes du Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR :

  • plage focale : 18-120 mm (27-183 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/4
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 76.5°-13.5°
  • construction optique : 15 éléments répartis en 12 groupes, dont 3 lentilles asphériques et 3 lentilles ED
  • diaphragme : circulaire à 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 60 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
  • grossissement max : 0,2x
  • mise au point : autofocus, moteur linéaire
  • zoom linéaire motorisé et optique parfocale
  • diamètre du filtre : 72 mm
  • dimensions : 77,3 x 123,5 mm (D x L)
  • poids : 460 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif avant et arrière
  • monture compatible : Fuji X

Voici une sélection de photos réalisées avec cet objectif (source Fujifilm) :

Prix et disponibilité du Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR

Le Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR est disponible à partir de septembre 2022 au tarif de 999 €.

Précommander le Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR chez Digit-PhotoIPLNMiss Numérique, Digixo et Fnac.

Notre premier avis sur le Fujinon XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR

Le marché hybride vidéo est en croissance et Fujifilm l’a compris avec ce premier objectif PZ doté d’un zoom motorisé qui vient le démarquer de zooms polyvalents classiques. La focale 18-120 mm et l’ouverture constante f/4 plaira sûrement aux photographes à la recherche d’une optique à tout faire légère et relativement compact, mais on retiendra surtout ses capacités vidéo, comme le zoom motorisé, le maintien de la mise au point et son ergonomie résolument tournée vidéo.

Avec l’arrivée des fabricants d’optiques tiers sur sa monture, Fujifilm fait ici le pari de la différenciation en ne proposant pas un simple zoom f/4. Reste à voir si les fonctions vidéo de cette optique ne vont pas l’écarter des photographes. Durant notre prise en main, nous avons apprécié un petit détail : l’affichage en temps réelle de la focale et du niveau de zoom dans le viseur lorsque l’on actionne le zoom. Une façon de connaître sa focale sans quitter l’action du regard.