Appel à candidatures : 3e édition du Prix de Photographie environnementale

La Fondation Prince Albert II de Monaco organise chaque année le Prix de la Photographie Environnementale et vient d’annoncer le lancement de sa troisième édition. Ce prix, en partenariat avec Barclays Private Bank et l’Université internationale SEK, vise à sensibiliser aux grands enjeux environnementaux à travers la photographie. Les candidatures sont ouvertes du 2 novembre 2022 au 15 janvier 2023.

Prix de la Photographie Environnementale

Photographier pour dénoncer

Créé en 2021 à l’occasion des 15 ans de la Fondation, le Prix de la Photographie Environnementale a pour but de sensibiliser à la protection de l’environnement. Pour Sergio Pitamitz, président du jury, « la photographie est un outil puissant pour donner une voix à la faune sauvage menacée et aux écosystèmes en danger ».

C’est pourquoi la Fondation Prince Albert II de Monaco récompense chaque année les photographes qui utilisent l’art de la photographie pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. En effet, au-delà d’être simplement consacré à la nature et à la représentation de la beauté de celle-ci, le Prix de la Photographie Environnementale est engagé à la préservation de la nature.

Les deux premières éditions du Prix ayant connu un fort succès, elles ont permis une grande campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement. En effet, les photographies sélectionnées par le jury font chaque année l’objet d’une exposition à l’international afin de sensibiliser le plus grand nombre de spectateurs aux grands enjeux environnementaux. 

« Nous sommes heureux de constater l’intérêt croissant exprimé par les photographes internationaux qui participent de plus en plus nombreux au concours, mais également l’attention gagnée auprès d’un large public au travers des expositions que nous avons pu proposer en Principauté mais également en Italie, à San Marin, en Espagne et aux États-Unis », déclare Olivier Wenden, Vice-Président et Administrateur Délégué de la Fondation.

Comme chaque année, les participants devront donc questionner notre rapport à la nature et le lien entre santé planétaire et santé humaine à travers leurs photographies.

Prix de la Photographie Environnementale
© Kathleen Ricker / PA2F Environmental Photography Award 2021

Tentez de remporter le Prix de la Photographie Environnementale

Les candidatures sont ouvertes à tous et gratuitement du 2 novembre 2022 au 15 janvier 2023. Pour participer, vous devrez vous inscrire sur Photocrowd et y déposer jusqu’à cinq photographies dans l’une de ces catégories :

  • Merveilles polaires 
  • Mondes marins
  • Au cœur de la forêt
  • Humanité versus Nature
  • Acteurs du changement, porteurs d’espoir

Pour chaque catégorie le jury sélectionnera ses photos favorites ainsi que les cinq photos lauréates. Les photographies sélectionnées par le jury feront l’objet d’une exposition en Principauté puis à l’international. Elles seront également publiées dans le catalogue du Prix de Photographie Environnementale 2023.

Enfin, les lauréats recevront chacun 1 000 €. Parmi ces cinq lauréats sera ensuite désigné le photographe environnemental de l’année 2023 qui recevra 5 000 € et qui aura la chance de visiter la base de recherche de l’Université internationale SEK dans la forêt amazonienne

Prix de la Photographie Environnementale
© Tom Svensson / PA2F Environmental Photography Award 2021

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Fondation Prince Albert II de Monaco.