À l’occasion de son 15e anniversaire, La Fondation Prince Albert II de Monaco, en partenariat avec Barclays Private Bank, lance un concours international de photographie. Le thème : « Homme – faune sauvage : destins croisés, territoires partagés ». La Fondation souhaite mettre la photographie à l’honneur, pour accompagner son engagement environnemental. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars 2021.

« Nous sommes très heureux d’inaugurer ce concours, avec des partenaires de grande qualité et un jury de professionnels reconnus et passionnés, autour d’une thématique forte, dans le contexte actuel de crise sanitaire. Nous espérons que cette campagne participera aux efforts déployés pour développer des relations plus harmonieuses avec la nature » a déclaré Olivier Wenden, Vice-Président et Administrateur Délégué de la Fondation.

Homme – faune sauvage : destins croisés, territoires partagés

Un thème environnementaliste, une vocation à s’emparer du medium photographique pour favoriser le respect envers la nature, c’est ce que propose ce tout nouveau Concours international de la photographie. À cet effet, il se dote de trois catégories intitulées « Beauté de la faune sauvage », « Faune sauvage en crise » et « Une lueur d’espoir ».

Alors qu’il est très impliqué dans la défense de l’environnement, le Prince Albert II de Monaco a créé sa Fondation en 2006. Déployant de nombreuses activités pour la défense de l’environnement, elle soutient également les initiatives d’organisations publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l’innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux. 

« Pour sauver notre Planète, pour faire changer un système qui la détruit peu à peu, nous aurons besoin de toutes les idées, de toutes les volontés, de tous les moyens mobilisables. Nous aurons besoin de multiplier les initiatives, des plus confidentielles aux plus globales, des plus classiques aux plus innovantes. Et nous aurons besoin de tout faire pour convaincre ce monde de changer avec nous. (…) »

Prince Albert II de Monaco.

Un jury d’experts

Afin de départager les candidats, La Fondation Prince Albert II de Monaco a fait appel à un jury composé de photographes documentaires, environnementaux et photo-journalistes spécialisés en la matière, qui-plus-est impliqués dans l’écologie. Le jury sera également composé des représentants d’entités engagées en faveur d’un développement plus durable. Ensemble, ils voteront afin de désigner les lauréats du Prix de Photographie environnementale de la Fondation ainsi que les lauréats des trois catégories du concours.

Parmi le jury, on retrouve Ragnar Axelsson dit RAX, photojournaliste et photographe documentaire spécialisé dans l’Arctique, Laurent Ballesta, photographe & co-fondateur d’Andromède Océanologie, Nick Danziger, photojournaliste, membre honoraire de la Royal Photographic Society, lauréat du Prix Ness de la Royal Geographical Society.

Et puis, Frederick Dharshie Wissah, qui avait été désigné Photographe environnemental de l’année 2019 par la Chartered Institution of Water and Environmental Management du Royaume-Uni (CIWEM), avec sa photographie d’un enfant buvant l’eau sale d’une flaque à Kakamega, au Kenya. Illustration des problèmes de pénuries en eau potable, elle livrait en image les conséquences pour l’Homme des sécheresses successives et de la déforestation de la région.

À leurs côtés, Daisy Gilardini, photographe envrionnementale spécialisée dans les régions polaires, Jean-Michel Krief, photographe et co-fondateur du Sebitoli Chimpanzee Project en Ouganda, et bien d’autres.

Comment participer ?

Vous souhaitez participer ? Pour cela, il vous suffit d’envoyer vos projets — jusqu’à 5 photographies par catégorie — via la plateforme Photocrowd.

Le lauréat du Prix Photographie environnementale de la Fondation recevra une dotation de 6 000 euros, tandis que les lauréats de chacune des trois catégories seront récompensés d’une dotation de 1 000 euros. Enfin, les trois Prix du public recevront la somme de 500 euros.

À la clé également : une exposition urbaine des plus belles photographies présentées, du 4 mai au 1er juin 2021, en Principauté de Monaco. Elle sera organisée à l’occasion du 15ème anniversaire de la Fondation.

Pour plus d’informations sur le Concours, rendez-vous sur cette page.