Nikon Film Festival : 13e édition sur le thème « le nombre 13 », les participations sont ouvertes

Mise à jour : les participations pour le Nikon Film Festival sont ouvertes depuis le 25 octobre 2022. Vous avez jusqu’au 25 janvier 2023 pour participer. Le président du jury sera Alexandre Astier, artiste multi-casquettes notamment créateur de la saga Kaamelott.


Nikon vient de dévoiler le thème de la 13e édition du Nikon Film Festival, le festival de cinéma international de très courts-métrages. Pour la prochaine édition, il faudra donc plancher sur le thème « Le nombre 13 » avec un court en 2 min 20.

Nikon Film Festival - 13e édition (Bande Annonce)

Les participations seront ouvertes à partir du 25 octobre 2022 au 25 janvier 2023, ce qui laisse largement le temps aux créateurs en herbe, vidéastes plus chevronnés ou étudiants de travailler leur scénario et leur idée avant de se mettre au tournage.

Alexandre Astier, président du jury

Cette année, Alexandre Astier est le président du jury. Réalisateur, auteur, acteur mais également monteur, musicien et compositeur, cet homme multi-casquettes est également connu pour avoir créé Kaamelott, une série médiévale truffée d’humour diffusée à la télévision entre 2005 et 2009. Avec le thème de cette édition, il faudra d’ailleurs une bonne dose d’humour.

Comment participer ?

Pour participer au Nikon Film Festival, il vous suffit de vous inscrire sur le site Internet, jusqu’au 25 janvier 2023 à midi. La compétition est ouverte à tous, quel que soit votre statut (amateur, étudiant ou professionnel) ou votre niveau d’expérience.

Vous pouvez soumettre autant de films que vous souhaitez. Cependant, vous devrez créer un compte pour chaque court-métrage que vous déposerez. Par ailleurs, les œuvres dont la 1e diffusion est antérieure au 1er janvier 2022 ne sont pas admises.

Vous devrez proposer un film respectant la thématique de cette édition. Sa durée devra être comprise entre 120 et 140 secondes, générique inclus. Du côté des langues, votre court-métrage devra être en français (ou sous-titré en français). Toutefois, dans le cadre du Prix International, votre film devra a minima inclure des sous-titres en anglais. Côté technique, votre film devra être uploadé en Full HD (1080p) à 24 i/s.

Retrouvez le règlement complet du concours sur cette page.

Quelles récompenses ?

À l’issue de cette phase de soumission, un total de 50 films seront sélectionnés : ils seront diffusés lors de plusieurs projections publiques, organisées notamment dans les salles du réseau CGR et au Grand Rex à Paris.

Pour effectuer sa sélection, le jury se basera sur la pertinence de la vidéo par rapport au thème du concours, la qualité et l’originalité du scénario, la qualité technique, de photographie et de mise en scène et l’appréciation personnelle.

Le lauréat du Grand Prix du Jury de cette 13e édition aura la possibilité de remporter un Nikon Z 6II et une optique Nikkor Z 24-70 mm f/4 S, un enregistreur Atomos Ninja V+, une bourse de résidence de 3000 € du CNC, un bon de 500 € à valoir sur location de matériel vidéo chez SOS Ciné, un pass professionnel + hébergement pour le Festival des Arcs 2023, où le film sera projeté. Enfin, les travaux techniques de post-production audio d’un prochain film seront offerts par Titrafilm.

De même, le court-métrage sera diffusé dans les salles CGR et au Grand Rex. Et il sera inscrit au Catalogue Marché du Short Film Corner du Festival de Cannes.

Au-delà du Grand Prix du Jury, différentes récompenses viendront couronner les différents court-métrages : prix international, prix de la critique, prix de la mise en scène, prix du meilleur scénario, prix d’interprétation féminine et masculine, prix du meilleur son, prix du meilleur son, prix du meilleur montage, prix des écoles, ainsi que le prix Sens Critique.

Enfin, comme chaque année, vous pourrez voter pour votre court-métrage préféré dans le cadre du Prix du Public pour lequel les votes débuteront le 1er février 2023.

Envie de voir le niveau et trouver l’inspiration ? Retrouvez les 11 courts-métrages récompensés pour l’édition 2022, sur le thème « Un rêve ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Nikon Film Festival.