Sunset on Ukraine de Thierry Clech est désormais disponible en librairie. Ce livre paru aux éditions Snoeck réunit 78 photos prises à travers l’Ukraine durant l’été 2013, en argentique et en noir et blanc. Avec ces images, le photographe partage avec le monde les derniers instants de paix du pays.
Thierry Clech : voyager, capturer et partager
Thierry Clech est un photographe et romancier qui capture les souvenirs de ses voyages en argentique. Il a déjà publié plusieurs ouvrages et été exposé pour ses travaux qui sont exclusivement en noir et blanc. Dans la continuité de ses projets de photographies de voyage, il se rend en Ukraine en août 2013. Sillonnant le pays trois mois avant les manifestations de Maïdan, il en photographie les décors sans se douter que par ces photographies, il immortalise les derniers moments de paix du pays.
L’Ukraine, bulle temporelle
Durant l’été 2013, la chaleur avait envahi le pays et les plages d’Odessa et de Crimée étaient bondées de touristes. Le pays était plongé dans l’insouciance estivale mais les prémices du conflit se faisaient déjà ressentir. Thierry Clech partage cette expérience grâce à ses textes et ses photographies dans son livre Sunset on Ukraine.
Dans cet ouvrage, Thierry Clech mêle écriture et photographie pour rendre compte d’un pays en tentative de construction. Il y évoque ses premiers souvenirs de ce pays qu’il a découvert à 10 ans à la télévision, toujours recouvert de neige.
Si adulte il a souhaité se rendre en Ukraine, c’est pour assister à la renaissance de ce pays mais également pour se replonger dans un temps passé. Selon l’artiste, dans les rues de ce pays, tout semble d’époque, tout le plonge dans un temps passé : les trains, par exemple, lui semblent tout droit revenus des années 1970 avec leurs banquettes en moleskine et leurs parois en bois laqué.
Il qualifie le pays de boucle temporelle, dans laquelle les Ukrainiens errent mélancoliques, dans la chaleur étouffante de l’été puis dans le froid violent de l’hiver. Fasciné par ce phénomène, cette histoire et ces décors, le photographe capture alors des images de ce qui l’intrigue et le fascine cet été-là, sans se douter que deux mois plus tard les premiers bombardements se feront entendre.
L’ouvrage de Thierry Clech Sunset on Ukraine (128 pages, 19×21 cm) est à retrouver aux éditions Snoeck à 28 €.