« Mar » de Francesca Piqueras : les flots déchaînés déferlent sur la Galerie de l’Europe

La photographe italo-péruvienne Francesca Piqueras présente Mar, premier volet d’une série réalisée au Pérou, centrée autour de l’océan déchaîné. Pour ce qui est devenu un rendez-vous régulier entre l’artiste son public, la photographe investit à nouveau la Galerie de l’Europe, du 25 octobre au 27 novembre 2022.

Mar © Francesca Piqueras

Ces nouvelles images s’inscrivent dans la lignée du travail qu’on lui connait et prolongent son rapport organique à la matière et aux éléments – tout en signant son retour sur la côte Pacifique. Derrière son objectif, Francesca Piqueras n’a de cesse de mettre en lumière des architectures laissées à l’abandon, en prise à une nature qui reprend ses droits pour témoigner du lien complexe unissant l’Homme à son environnement.

Mar © Francesca Piqueras

L’artiste italo-péruvienne montre ici encore le déchaînement des éléments. Après le feu, c’est l’eau qui s’élève et s’érige, tant en objet de fascination, notamment pour les nuées de surfeurs attirées par l’appel du large, qu’en imminente menace.

La fragilité et la décrépitude des derricks et installations humaines s’invitant derrière la crête des vagues déferlantes lui servent une fois encore à témoigner de l’impermanence comme de l’insouciance humaine.

Mar © Francesca Piqueras

Si en 2014 Francesca Piqueras avait gagné Panic Point au sud du Pérou c’est cette fois sur l’océan plus que sur la présence humaine que la photographe fait sa mise au point.

Peu à peu, l’élément occupe toute la place sur l’image. Un gros plan que sa série dernière Marbre avait porté à son paroxysme. Cette approche, centrée sur la matière, se retrouve aussi dans les deux autres parties de cette série en tryptique, intitulées « Ande » et « Dune« , mettant en lumière la singularité des paysages du Pérou.

Mar est donc aussi et surtout un hommage à la beauté de la nature, à la grâce de son mouvement. Les couleurs de l’eau, le grain de son écume deviennent un objet de fascination pour la photographe et l’observateur. 

Informations pratiques :
Mar de Francesca Piquesras
Du 25 octobre au 27 novembre 2022
Galerie de l’Europe
55 Rue de la Seine, 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13 et de 14h à 19h
Entrée libre