Les femmes et la photographie : quel rapport à leur image en 2022 ? 

Quel rapport les femmes entretiennent-elles avec leur image et la photographie ? Quel est l’impact des réseaux sociaux et de la publicité sur l’estime de soi des femmes ? Zoom sur l’étude commandée par l’application d’impression photo LALALAB, dont l’infographie dévoile les principales tendances, des complexes des femmes jusqu’à leurs attentes.  

Les normes de beauté véhiculées par les réseaux sociaux et la publicité continuent de peser fortement sur les femmes, comme l’atteste la dernière étude de Yougov commanditée par LALALAB. Une enquête réalisée auprès d’un échantillon composée de 1 000 personnes de la population française.

On découvre tout d’abord que les femmes sont nombreuses à entretenir un rapport contrarié avec leur image : 52 % des sondées redoutent l’avis que se font les gens en regardant leur photo. De plus, près de la moitié des femmes détestent prendre des photos d’elles-mêmes et n’en publient jamais sur les réseaux sociaux

Les femmes toujours complexées par la publicité 

Sans surprise, l’étude révèle aussi que la publicité suscite toujours des complexes entraînant une baisse de la confiance en soi chez les femmes. À noter que des différences persistantes sont à souligner entre les réponses des hommes et des femmes : seuls 25 % des hommes déclarent que la publicité leur donne des complexes contre 53 % des femmes

Les femmes déplorent aussi le manque de diversité et d’authenticité dans les publicités : seules 34 % d’entre elles estiment que la publicité expose différentes formes de corps de femmes et d’hommes.

Une quête d’authenticité

Par ailleurs, les 3/4 des femmes interrogées affirment assumer leur personnalité et ne pas utiliser de filtre pour dissimuler un défaut physique, un détail vestimentaire ou religieux lorsqu’elles postent une photo sur les réseaux sociaux ou un site de rencontres. Fait paradoxal, 44 % des femmes déclarent que leurs amis ne postent pas de photos reflétant leur personnalité et leur réalité.

 

L’étude revient aussi sur les principales attentes des femmes vis-à-vis de la photo sur les réseaux et la publicité, traduisant un besoin d’authenticité : 87 % des femmes souhaiteraient que les marques publient des photos reflétant les différences physiques, ethniques et d’âge. De même, 90 % des femmes aimeraient que les marques mettent en valeur des photos de corps plus naturels et non retouchés. Enfin, 68 % des femmes aimeraient que les publicités des marques leur donnent confiance en elles.

Une étude valorisant les attentes des femmes en termes de représentativité et de diversité… et qui offrent quelques pistes de réflexion pour les marques.

Retrouvez cette infographie dans son intégralité sur cette page.