Flash studio Profoto A2 : petit par la taille mais puissant par sa lumière ?

Profoto a dévoilé le Profoto A2, un nouveau flash studio petit, léger et portable, avec les dimensions d’une canette de soda. Celui-ci peut ainsi se glisser dans n’importe quel sac photo ou bien même dans la poche d’une veste. Mais quid de la puissance d’éclairage ? Retour sur les caractéristiques de cette nouveauté Profoto.

Introducing the Profoto A2

La taille d’une canette de soda

Avec des dimensions de 7,9 x 12,6 x 7,9 cm, ce flash studio est extrêmement compact et ne pèse que 495 grammes sans batterie et 773 grammes avec. Compatible avec le système AirX de Profoto et la nouvelle télécommande Connect Pro, ce flash viendra sans problème s’intégrer dans une configuration de flash Profoto existante.

Sa monture pour accessoires et modificateurs de lumière est magnétique et compatible avec la gamme Clic nativement. Il sera ainsi possible d’empiler plusieurs outils Profoto Clic et permettre de nouvelles possibilités créatives.

L’avantage d’un tel système est bien entendu son poids, le Profoto A2 équipé de la Softbox Clic Octa, pèsera seulement 1,5 kg, ce qui permettra d’utiliser ce combo à la main sans problème. Néanmoins il sera aussi possible d’ajouter des modeleurs avec l’adaptateur Clic OCF II (disponible en novembre 2022).

Puissance 100 W et autonomie de 400 éclairs

Avec une puissance de 100 watts et une autonomie de 400 éclairs à pleine puissance grâce à sa batterie rechargeable de 2000 mAh, l’A2 est un vrai flash de studio. À titre de comparaison, rares sont les flash cobra à dépasser cette puissance. On notera également que le flash est compatible avec toutes les batteries de la série A.

La plage de puissance est réglable sur 10 stops, avec un incrément de puissance allant de 0.1 à 100 watts. Nul doute qu’avec une finesse de réglage comme celle-ci ce flash pourra être utilisé à toute les distances et pour tout type de photographie.

Le temps de recyclage entre deux flashs est plutôt impressionnant en fonction de la puissance, celui-ci pourra régénérer un flash entre 0,05 s à 1,3 s.

Enfin, la température de couleur sera de 5600°K pour le tube éclair et 3500°K pour la lampe pilote LED d’une puissance de 2,1 Watts (ce qui sera un peu faible pour l’utiliser en lumière continue ponctuelle).

Voici les caractéristiques techniques du Profoto A2 :

  • Technologies : Profoto AirX, TTL et HSS
  • Énergie max. : 100 W
  • Portée : 100 m
  • Amplitude de réglage : 10 diaphragmes (0.1-10)
  • Type de lampe pilote : LED
  • Temps de recyclage : 0,05-1,3 s
  • Capacité de la batterie : Fournit jusqu’à 400 éclairs à pleine puissance
  • Temps de recharge de la batterie : moins de 120 minutes
  • Poids : 773 g, batterie incluse
  • Fourni avec chargeur, pied et sacoche de transport

TTL, HSS et Bluetooth

Bien entendu, le Profoto A2 intègre les technologies TTL et HSS via les télécommandes compatibles Connect/Pro-Air/TTL.

Le flash pourra également communiquer via le Bluetooth afin de permettre la connexion avec les applications smartphone Profoto :

  • Profoto Control (contrôle à distance et mise à jour OTF)
  • Profoto Camera (prise de vue avec un smartphone)

Un grand écran permet de lire et d’effectuer ces réglages rapidement avec un OS toujours aussi simple d’utilisation.

Le flash est aussi équipé d’un port USB-C. Aucune mention n’est faite dans le mode d’emploi sur son utilisation, mais comme pour les autres flash celui-ci doit permettre la mise à jour.

Prix et disponibilité du Profoto A2

Le Profoto A2 est disponible dès aujourd’hui au tarif de 995 €.

Le Profoto A2 est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

Notre premier avis

Profoto déroule sa stratégie initiée avec le Profoto A1 il y a 5 ans. Le flash de studio Profoto A2 offre ainsi plus de puissance, une plus grande autonomie, dans un format très compact. Compatible avec les accessoires Clic ainsi que les OCF grâce à un adaptateur, ce flash HSS et TTL compatible AirX pourra s’intégrer facilement dans un setup d’éclairage Profoto, ou offrir une solution unique d’éclairage pour photographes. Sa lampe pilote étant trop faible, il ne sera cependant pas adapté à la vidéo.

Difficile de ne pas le comparer au flash Godox AD100 pro sorti en 2021 : celui-ci bénéficie d’une puissance de 100 watts, d’une connectivité sans fil, dans un format ultra-compact et cela pour moins du tiers du prix d’un Profoto A2.

Voici un test réalisé par Miss Numérique du Profoto A2 couplé à la Connect Pro :

Test du Profoto A2 et Connect Pro en shooting de rue