Profoto Clic Softbox Octa : boîte à lumière aimantée et dépliable en 1 clic pour les flashs A et C

La suite après cette publicité

Avis aux amateurs d’éclairage photo studio, Profoto dévoile une nouvelle boîte à lumière 60 cm dédiée aux flashs de la série A et C. Avec la Profoto Clic Softbox Octa, le suédois s’adresse aux photographes à la recherche d’une solution portable, légère et simple à utiliser pour des portraits réussis, en intérieur ou en extérieur.

Clic Softbox Octa - Soft light with a click

Nouveau montage ultra rapide et fixation aimantée

En 2017, Profoto a dévoilé son flash A1 AirTTL, un flash studio dans le corps d’un flash cobra. Offrant une qualité de lumière étonnante et une grande autonomie pour un si petit flash, le A1 a vite redéfini la façon d’éclairer les scènes en extérieur, notamment avec sa monture aimantée qui permet de clipser rapidement des modeleurs et accessoires. Une version A1X puis A10 sont sortis en 2019 et 2020 pour faire évoluer le concept, en l’adaptant notamment à la photographie au smartphone.

Avec son Clic Softbox Octa, Profoto lance un accessoire très attendu par de nombreux photographes équipés en flashs Profoto. Jusqu’à maintenant, pour utiliser des modeleurs plus traditionnels, il fallait se doter de l’adapteur OCF, compatible avec toute la gamme d’accessoires Light Shaping Tools OCF de Profoto. Désormais, cette nouvelle boîte à lumière étend les possibilités créatives, sans se doter d’accessoire supplémentaire.

Pensée comme un tout-en-un, cette softbox octogonale est déjà montée sur un anneau et dispose d’un montage rapide à enclenchement. Cela permet un déploiement ultra rapide et sécurisé. Le diamètre est de 60 cm, pour 30 cm de profondeur et elle pèse moins de 450 g. Elle dispose d’un diffuseur blanc qui ne semble pas amovible, vu qu’aucune baleine n’est à monter. Son faible encombrement permet un transport en bagage cabine.

Le flash Profoto A1 se monte facilement grâce à une baïonnette aimantée et des aimants puissants permettent de sécuriser l’ensemble. La softbox est compatible avec les gélatines magnétiques du A10 – à disposer à l’intérieur de l’octabox.

Cette boîte à lumière est également livrée avec une poignée, qui peut remplir deux fonctions : servir de poignée pour tenir la boîte à lumière à la main, seul en déporté, avec un assistant, ou bien monter le modeleur sur un pied d’éclairage classique grâce à une molette rapide, avec la possibilité de l’incliner grâce à une gâchette.

Compatible avec les gammes de flashs Profoto A et C

Le modeleur Profoto Clic Softbox Octa est compatible uniquement avec les flashs Profoto de la gamme A (A1, A1X et A10 et C (C1 et C1 Plus). Il n’est pas compatible avec les autres flashs de studio de la marque Profoto, ou d’autres marques.

Le nid d’abeille Clic Softgrid Octa peut également être ajouté au modeleur pour réduire le faisceau de lumière et offrir un éclairage plus directionnel.

Prix et disponibilité du Profoto Clic Softbox Octa

La boîte à lumière Profoto Clic Softbox Octa est disponible dès aujourd’hui au tarif de 249,99 €. Le nid d’abeille Profoto Clic Softgrid Octa est proposé en option à 107 €.

Notre premier avis

Cette nouvelle boîte à lumière nomade est utilisable très simplement avec les flashs Profoto A et C ett permet d’obtenir une lumière de qualité studio, y compris en reportage, avec ou sans pied.

Très ergonomique, la Clic Softbox Octa offre de nombreuses possibilités : puissance portable avec un flash A1 ou compacité et légèreté avec un flash C1, pour créer une rim light par exemple. Vous pouvez dire adieu aux baleines des autres boîtes à lumière, et Profoto va sûrement étendre sa gamme avec de nouveaux formats dans le futur.

Malheureusement pour Profoto, un produit concurrent s’est lancé il y a presque 1 an : Angler FastBox 24 pouces. Offrant un design similaire, cette boîte à lumière est disponible à un tarif deux fois moins cher (129$ aux Etats-Unis, pas encore distribué en France) et est compatible avec les flash Godox V1 et Canon 600EX II-RT, en plus du Profoto A1. Si la qualité semble moins bonne, il semblera difficile pour certains de juster ce prix…

Voici quelques présentations de la boîte à lumière de Profoto :

Shooting nomade avec boîte à lumière Profoto Clic Softbox Octa

Test Profoto Clic Softbox Octa | Paris

Le modeleur Profoto le plus cool pour tes aventures: Profoto Clic Softbox