Profoto Connect Pro : déclencheur de flash sans fil TTL et HS nouvelle génération

Profoto vient de dévoiler le Profoto Connect Pro, un déclencheur sans fil avancé qui permet de contrôler plusieurs flashs déportés. Il vient ainsi compléter le Connect en offrant plus de possibilités, avec 100 canaux disponibles et une portée maximale de 300 m grâce à la technologie sans fil AirX. Retour sur les nouveautés de ce déclencheur pensé comme le « système nerveux » de votre système de flash Profoto.

Introducing the new Connect Pro remote

Affichage intuitif du réglage des flashs

Avec le Profoto Connect Pro, le suédois met à jour son système de déclencheur sans fil avancé. Successeur de l’Air Remote TTL, qui permettait de contrôler 3 groupes de flashs avec le TTL et des vitesses d’obturation au-delà de 1/250 s, le Profoto Connect Pro dispose de deux modes Air 1 et Air 2 désormais d’afficher clairement le réglage de la puissance sur jusqu’à 6 flashs différents (utilisant la technologie AirX, comme le B10(X), le Pro-11 et la série C1). Cela permet de savoir en un coup d’oeil à quelle puissance le flash sera déclenché.

Cette nouvelle télécommande permet également de contrôler jusqu’à 6 groupes de flash de manière beaucoup plus simple que les précédents modèles. En plus des groupes A, B et C vous pouvez également naviguer vers les groupes D, E et F grâce au grand écran présent sur le dessus du déclencheur.

Autonomie améliorée et 100 canaux disponibles

Profoto indique également que l’autonomie de ce déclencheur est améliorée, avec 50 h d’autonomie. Il utilise 3 piles AAA au lieu de 2 sur les précédents déclencheurs. Il serait également possible d’utiliser des batteries Lithium.

En plus de cela, le Profoto Connect Pro utilise le Wifi 2,4 Ghz et le Bluetooth pour pouvoir être connecté à un smartphone ou une tablette. Avec l’application Profoto Control, il est ainsi possible de contrôler l’intégral des groupes de flash depuis l’écran du smartphone. L’application mobile permet également la mise à jour du firmware.

Enfin, cette télécommande peut utiliser l’un des 100 canaux disponibles, ce qui permet de réduire les risques d’interférences avec d’autres systèmes radio. Cela sera notamment utile pour les photographes évoluant au sein de grands studio photo.

A noter que le Connect Pro permet de déclencher les flashs en TTL auto ainsi en mode Hi-Speed.

Voici un comparatif entre le nouveau Profoto Connect Pro, le Profoto Air Remote TTL et le Profoto Connect :

© Raph Nogal

Prix et disponibilité du Profoto Connect Pro

Le Profoto Connect Pro est disponible en monture Canon, Nikon, Fujifilm, Sony et Leica au tarif de 399 €.

Les appareils de chez Pentax, Panasonic ou Olympus pourront toujours utiliser le modèle non TTL, compatible avec une monture de griffe ISO.

Notre premier avis

Profoto renouvelle enfin son déclencheur sans-fil avec un nouveau modèle compatible AirX qui permet de déclencher en TTL et Hi-Speed avec une interface utilisateur ultra simple et un contrôle précis de l’éclairage grâce à un écran LCD qui peut afficher la puissance réelle des flashs, avec jusqu’à 6 groupes de flash.

On retrouve ici la touche Profoto, qui en plus de faire des produits d’éclairage fiables et de qualité, porte une attention particulière au design. Cet déclencheur trouvera ainsi facilement sa place auprès des photographes utilisant le système d’éclairage Profoto.