Lego : un Polaroid OneStep SX-70 plus vrai que nature bientôt disponible ?

Reproduire en briques Lego l’un des appareils instantanés les plus iconiques : c’est l’ambitieux pari de MiniBrick Productions, qui présente un Polaroid OneStep SX-70 plus vrai que nature, composé de 538 pièces. Publié sur le site Lego Ideas, l’appareil pourrait bien devenir un set officiel de la marque danoise, ayant récemment franchi le pallier des 10 000 soutiens.

Polaroid OneStep SX-70 - Lego Ideas by Minibrick Productions

Lego et la photographie : une love story qui dure

Indéniablement, les photographes aiment les Lego. Si vous êtes un fidèle lecteur de Phototrend, vous vous souvenez sans doute d’une très belle réplique d’un Nikon F3, d’un Ur-Leica, d’un Olympus OM-1 ou d’un Nikon D7100.

Cette fois, c’est au tour d’une icône de la photographie instantanée d’avoir droit à sa reproduction en briques Lego. Lancé en 1977, le Polaroid OneStep SX-70 est très rapidement devenu un incontournable de la scène photographique des 70s. Aujourd’hui encore, son format de poche et son look résolument vintage en font un modèle très recherché par les collectionneurs.

Un Polaroid OneStep SX-70 plus vrai que nature

Composé de 538 pièces, cette imitation du Polaroid OneStep SX-70 est particulièrement réaliste. On retrouve parfaitement le design aux lignes tendues du modèle d’origine. Le fameux liseré arc-en-ciel sur la face avant est évidemment présent, de même que le déclencheur rouge à droite de l’objectif. Dans un souci de réalisme, le constructeur a même reproduit l’œilleton de visée.

Mais surtout, l’originalité de ce modèle vient de l’impression « pour de vrai » (enfin, presque) d’une photo instantanée. En actionnant la petite molette discrètement logée sur le côté de l’appareil, ce dernier sort un film instantané, à afficher fièrement à côté de l’appareil photo en Lego.

De même, on peut examiner le mécanisme du boîtier en actionnant une trappe située à l’avant. Enfin, aux côtés de l’appareil, on retrouver un pack de film Polaroid Time-Zero Supercolor aux couleurs vives. Autant d’idées ingénieuses, qui viennent accroître le réalisme de la construction.

Bientôt un set Lego officiel ?

Publié en janvier dernier par Minibrick Productions sur le site Lego Ideas, ce projet a séduit un grand nombre de passionnés – et on comprend aisément pourquoi. Le Polaroid en Lego a d’ailleurs reçu l’emblème Lego Staff Pick, signe de l’enthousiasme de la marque danoise à l’égard de ce modèle. Il y a quelques semaines, le projet a d’ailleurs reçu les 10 000 soutiens nécessaires à son évaluation officielle par les équipes de Lego.

Il nous reste donc plus qu’à patienter jusqu’en mai prochain pour voir si ce superbe Polaroid OneStep SX-70 peut bel et bien devenir un set officiel, commercialisé auprès du grand public. Dans la lignée des voitures de collection, du Faucon Millenium ou de la fusée Apollo, les appareils photo auront peut-être enfin leur place au sein des produits phares de Lego.

Advertisement