Avis aux amateurs de boîtiers argentique et de briques Lego. Un passionné, connu sous le nom de Pandis Pandus, a conçu une superbe réplique de l’Ur-Leica de 1914. Cette construction pourrait devenir un produit officiel de Lego : pour cela, il vous suffit de soutenir ce projet sur le site de Lego Ideas.

Les Lego et la photographie : une grande histoire d’amour

Assurément, la photographie et les Lego font bon ménage. Si vous êtes un fidèle lecteur de Phototrend, vous vous souvenez peut-être d’une superbe réplique d’un Nikon F3, d’un Olympus OM-1 ou encore d’un Nikon D7100.

Cette fois-ci, c’est au tour d’une véritable relique de la photographie d’être reproduit en briques Lego. Présenté en 1914, le Ur-Leica est le premier appareil photo au monde à utiliser un film de cinéma 35 mm, découpé en « vignettes » de 24 x 36 mm.

Lego : une réplique du Nikon F3 plus vrai que nature

Ur-Leica : un pilier de l’histoire de la photographie

Ce boîtier n’a jamais été commercialisé : il s’agit en réalité d’un prototype, conçu par Oskar Barnack pour le compte de Ernst Leitz II, propriétaire d’une entreprise alors nommée Leitz Camera – dont la contraction donnera plus tard le nom Leica.

Le nom de l’appareil est d’ailleurs assez intrigant : en allemand, le mot « ur » désigne une chose dans son état primitif, original. Car à l’origine, le but d’Oskar Barnack n’était pas la photographie, mais le cinéma. À une époque où l’industrie chimique était encore assez approximative, l’ingénieur cherche à concevoir un appareil compact, destiné à mesurer le temps de pose de la pellicule cinématographique.

Le véritable Ur-Leica de 1914. Photo par Leica, CC BY-SA 2.0 DE

Très vite, il se rend compte de l’intérêt de son invention. Son appareil, capable de prendre des photos tout en tenant dans la poche, est infiniment plus compact que les chambres photographiques en bois, qui utilisaient des plaques de verre et pesaient plusieurs kilos.

Un parfait exemple de sérendipité – un mot qui désigne le fait de découvrir quelque chose par hasard, et d’être capable d’en saisir l’utilité, le potentiel.

Deux prototypes du Ur-Leica sont produits. Par la suite, la marque lance ses premiers appareils photo en 1925, et introduit la monture M à partir de 1954. Notez d’ailleurs que l’un des 2 prototypes du Ur-Leica a été exposé lors de la présentation du Leica M10, en 2017.

Un Ur-Leica en Lego : bientôt un set proposé officiellement par la marque ?

La reproduction en Lego conçue par Pandis Pandus est particulièrement réaliste. On y retrouve les ingrédients du « vrai » Ur-Leica. Des briques noires viennent imiter le châssis en métal du boîtier. Des pièces de couleur ocre reproduisent l’objectif 42 mm f/4,5 vissé à l’appareil, ainsi que le petit cadre de visée.

Ce modèle en briques Lego fourmille de détails. On retrouve la roue crantée dédiée au retardateur et la bague de mise au point sur la face avant, le bouton du déclencheur, la molette de réglage de l’exposition, et bien plus encore.

Plus vrai que nature, cet Ur-Leica en Lego a été posté par Pandis Pandus sur la plateforme Lego Ideas. Cette dernière permet aux constructeurs de publier leurs réalisations. Si elles recueillent suffisamment d’avis favorables, la marque danoise peut ensuite les transformer en véritables sets Lego, qui sont ensuite commercialisés auprès du grand public.

Déjà soutenu par 150personnes, cet Ur-Leica en Lego doit atteindre les 1000 soutiens pour passer à l’étape suivante. Une fois le palier des 10 000 soutiens atteint, il pourra être examiné par le staff de Lego, qui pourra décider de le transformer en « vrai » set Lego.

Pour soutenir ce projet, il vous suffit donc de vous rendre sur le site de Lego Ideas et d’apporter votre vote. Pour cela, il vous faudra seulement créer un compte.

Particulièrement fidèle à l’original, ce petit boîtier Lego devrait séduire sans difficulté les amateurs de photographies (et les fans de Lego) qui cherchent un petit objet original à exposer fièrement sur son bureau ou ses étagères au milieu de sa collection.