Marier l’univers de la photographie à celui des briques Lego ? C’est le pari fort réussi d’Ethan Brossard, qui a construit une superbe réplique du Nikon F3. Si cette initiative vous séduit, vous pouvez d’ailleurs la soutenir sur le site de Lego Ideas.

Un Nikon F3 plus vrai que nature

Grand adepte des briques de construction LEGO, Ethan Brossard s’est découvert au lycée une passion pour la photographie argentique. Le jeune homme a réussi à mêler ses deux passions en reproduisant avec des briques Lego un Nikon F3 plus vrai que nature, présentant de nombreuses similitudes avec le modèle original, produit par la marque japonaise entre 1980 et 2001.

© James P. Farell III

Dans un récent article, Ethan Brossard explique avoir choisi le Nikon F3 pour deux raisons : d’une part ce boîtier « est considéré par beaucoup comme le meilleur appareil argentique conçu par Nikon » ; d’autre part, le Ethan indique avoir longtemps rêvé de posséder cet appareil, et a donc décidé de le reproduire en Lego. Deux versions sont proposées : l’une en noir, l’autre en gris-argenté.

À noter qu’un autre constructeur, David Hensel, a dévoilé un projet similaire, centré cette fois autour de l’Olympus OM-1.

Cette version LEGO de l’Olympus OM-1 pourrait devenir officielle, cela ne tient qu’à vous

Une reproduction extrêmement réaliste

Cette belle réalisation, composée de 669 pièces au total, mesure 165 x 109 x 77 mm contre 149 x 97 x 66 mm pour le véritable appareil photo. Une reproduction très précise et réaliste qui contient même les principaux boutons présents sur le boîtier argentique de Nikon.

Si l’objet ne peut prendre de vraies photos, il se dote d’une imitation du mécanisme de l’obturateur. Par ailleurs, le dos de l’appareil peut être ouvert et peut accueillir une imitation des pellicules argentiques ! Enfin, le nom Nikon est sérigraphié à côté de l’œilleton de visée. Seuls les boutons les plus petits n’ont pas été représentés, leur taille étant trop limitée pour être reproduits en Lego. Une création qui force le respect !

Le boîtier était initialement représenté sans objectif. Toutefois, son créateur a également reproduit une optique Nikon 50 mm f/1,4 pour un réalisme encore accru. Les instructions détaillées sont par ailleurs disponible en libre accès en PDF et pour les logiciels LDraw et Lego Studio.

Soutenir ce projet sur le site Lego Ideas

Prêts à jeter votre dévolu sur cet appareil très réussi pour l’ajouter à votre collection ? Rendez-vous sans attendre sur le site Lego Ideas pour soutenir le projet de commercialisation d’Ethan Brossard, déjà soutenu par une centaine de personnes. Il a par ailleurs reçu l’emblème Lego Staff Pick, montrant l’enthousiasme de la marque danoise à l’égard de ce modèle.

Si le projet recueille 10 000 signatures, cette reproduction du Nikon F3 pourrait devenir un produit Lego à part entière. Et il pourra être commercialisé à destination du grand public. Sur la lignée des voitures et de bien d’autres créations, les appareils photo argentiques auront peut-être leur place parmi les produits phares de Lego.