Instax Mini 99 : effets de couleurs et correction d’expo pour des instants créatifs

A quelques jours du printemps 2024, Fujifilm annonce l’Instax Mini 99, un nouvel appareil photo instantané au look vintage, mais à l’ergonomie modernisée. On dispose ainsi d’un contrôle de l’exposition, d’un effet vignettage ainsi que d’un système de LED de couleurs intégrées permettant de modifier le rendu des photos sans changer de film.

INSTAX MINI99 Tutorial video/ FUJIFILM

La gamme Instax de Fujifilm se rappelle à notre bon souvenir. Après une année 2023 ayant donné naissance à l’atypique Instax Pal, Fujifilm revient avec un appareil vraiment instantané, l’Instax Mini 99.

Le Fujifilm Instax Mini 99 est le dernier-né d’une gamme ayant donc recours aux films mini (86 x 54 mm – image 62 x 46 mm). D’ordinaire assez conservateur en termes de nouveauté entre chaque génération, Fujifilm propose ici un appareil sortant un peu des sentiers battus.

4 LED modifiant les couleurs des photos

Le boîtier voit son ergonomie profondément modifiée par rapport à un Instax mini 90, avec deux molettes de contrôle. De plus, il intègre un système de quatre LED de couleurs. Elles permettent d’ajouter des effets comme des fuites de lumière ou changer l’ambiance colorimétrique – sans devoir utiliser des films spécifiques.

Fujifilm Instax Mini 99

Concrètement, sur l’épaule gauche du Mini 99, on dispose d’une molette de contrôle avec 7 positions : Neutral (neutre), Faded Green (vert fané), Warm Tone (ton chaud – jaune), Light Blue (bleu clair), Soft Magenta (magenta doux), Sepia et Light Leak – qui propose un résultat aléatoire à chaque fois. Voici donc un bon moyen de créer des photos uniques et à moindres frais. Reste à savoir quelle est la durée de vie des LED.

Contrôle de l’exposition et du vignettage

Sur l’épaule droite est installée une roue de contrôle de l’exposition proposant 5 niveaux d’intensité : Normal, L (+1 EV), L+ (+2 EV), D (-1 EV), D- (-2 EV). Ce système est peut-être un poil moins intuitif pour les novices… mais il est sans doute plus pratique (et plus fiable) que la seule exposition automatique que l’on retrouve chez les modèles plus entrée de gamme. Les films Instax ayant une certaine tendance à la surexposition, on apprécie de pouvoir limiter l’apport de lumière.

Au plus près de la lentille frontale est installé un bouton pour activer une fonction ajoutant du vignettage pour donner plus de caractère à l’image.

Outre ces options, le Fujifilm Instax Mini 99 est aussi doté de plusieurs modes spécifiques – comme autant de scénarios de prises de vue. On peut compter sur le classique mode double-exposition, un mode intérieur, paysage, sport (qui réduit le flou), pose longue, macro et bien entendu le mode auto. Notez que le boîtier embarque aussi un retardateur de 10 secondes.

Fujifilm Instax Mini 99

Petit, mais costaud

Au niveau du gabarit, l’Instax Mini 99, avec ses 103,5 × 117,5 × 60 mm et 340 g, se montre un peu plus dodu que les boîtiers Instax comme les Mini 90 et Mini Evo. Toujours recouvert d’un similicuir à l’esthétique vintage, il adopte aussi des codes plus modernes avec notamment les deux molettes de contrôle déjà mentionnées.

À l’instar du Mini Evo, on dispose de deux déclencheurs, facilitant, selon l’orientation, la prise de vue en portrait ou en paysage. Le premier est installé en façade, le second placé au centre de la roue de contrôle de l’exposition.

Pour allumer l’appareil, il convient de déployer l’objectif rétractable (équivalent 60 mm f/12,7). On peut aussi choisir la distance de mise au point : 0,3 – 0,6 m ; 0,6 – 3 m ; 3 m – ∞.

Sur le flanc droit de l’appareil, on trouve un pas de vis pour trépied. Fujifilm livre également une petite poignée que l’on peut visser à cet endroit. Cette dernière est aussi dotée d’un pas de vis et on peut donc l’utiliser conjointement avec un trépied.

À l’arrière, on dispose d’un petit viseur tunnel (grossissement 0,37x), ainsi que d’un petit moniteur monochrome affichant des informations basiques et le nombre de vues restantes. Ici sont placées les trois touches de contrôles pour le flash, le retardateur et les différents modes. Sur le dos, on trouve aussi deux trappes. La première permet d’insérer la cartouche de dix films, quand la seconde accueille… la batterie.

En effet, petit vestige d’un temps passé, le Fujifilm Instax Mini 99 n’est pas équipé d’un port USB pour la recharge, mais utilise une batterie escamotable et qui peut être rechargée uniquement via un chargeur externe (livré par Fujifilm).

Prix et disponibilité du Fujifilm Instax Mini 99

Le Fujifilm Instax Mini 99 est disponible en précommande au tarif de 199 €. Les livraisons commenceront à partir du 4 avril 2024.

Vous pouvez le retrouver chez Digit-Photo, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Ce lancement s’accompagne d’un nouveau pack de films Instax Mini : Photo Slide. Point de changements de couleur ici, mais un cadre s’inspirant des diapositives d’antan. Le pack de 10 vues est affiché au tarif habituel de 9,99 €.

Notre premier avis sur le Fujifilm Instax Mini 99

Fujifilm propose un nouvel appareil photo instantané plutôt attrayant. Bien conçu, il se démarque des autres Instax Mini en proposant des contrôles plus aboutis de l’exposition, mais aussi de la couleur des tirages avec ses LED intégrées. Le Mini 99 est, sans doute l’Instax le plus évolué, parmi les appareils (réellement) instantanés utilisant les films mini.

Ce boîtier est peut-être un poil moins accessible qu’un Instax Mini 12, mais il devrait arriver à séduire aisément les amateurs de photos instantanés.