Le Mariage de Bonnie Trompeter, 1963 - © Henri Dauman

Expo photo Henri Dauman : plongée dans l’Amérique des années 60

Avec l’exposition The Sixties – Henri Dauman, photographies, une plongée dans l’Amérique des années 60, la Ville de Levallois nous invite à lever le voile sur les photographies d’Henri Dauman, au travail documentaire dense et encore trop méconnu. Un fonds d’archive repose dans ses tiroirs de l’Upper East Side : plus d’un million de négatifs et des centaines de tirages qui attendent d’être révélés. Rendez-vous dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville du 25 janvier au 18 février 2022 pour découvrir un aperçu de son œuvre.

Portrait – © Henri Dauman

Né en France en 1933, Henri Dauman part pour New York à 17 ans et devient le témoin d’une société américaine en pleine mutation, une société aux ambitions démesurées qui essaie de maintenir son American Dream avant qu’il ne s’étiole.

Il découvre et saisit avec attention certains évènements marquants. D’un côté, les grands travaux de 1963 et ses chantiers impressionnants ; de l’autre, une coupure de courant de grande ampleur qui paralysa plus de 30 millions d’Américains pendant une demi-journée, symptôme d’un modèle économique au bord de la rupture.

Dans les années 1960, il photographie au plus près le début de la remise en cause de l’impérialisme américain, avec les premières manifestations pour les droits civiques et l’arrivée d’une jeunesse contestataire. Alors que le conflit au Vietnam bat son plein et qu’il est médiatisé massivement avec des images violentes et spectaculaires, Henri Dauman adopte un point de vue alternatif. Ses pairs photographient une partie de cette guerre seulement ; à contresens, il décide d’éclairer la lutte des moines bouddhistes qui résistent contre le gouvernement vietnamien.

Avec la télévision qui s’impose, c’est tout naturellement qu’il passe du noir et blanc à la couleur pour poursuivre son travail d’observateur. Au premier plan, les campagnes électorales de Nixon et Kennedy, et toute une nouvelle génération de politiciens qui renouvellent la façon de faire de la politique.

John et Jacqueline Kennedy, NYC, Campagne 1960 – © Henri Dauman

Au fil des années, Henri Dauman développe un sens précis de la composition et une manière de saisir ses sujets avec proximité, quels qu’ils soient. On le sent influencé par les photographes de son époque, bien qu’il déploie aussi son travail avec une approche personnelle et unique. Ses portraits au grand-angle pourraient le rapprocher de Bruce Gilden, sa démarche de reporter d’une époque et d’archiviste de Vivian Maier, ou encore ses premières photographies en couleur de l’approche précurseur d’un William Egglestone.

Infos pratiques :
The Sixties – Henri Dauman, photographies, une plongée dans l’Amérique des années 60
Du 25 janvier au 18 février 2022
Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Levallois
1 Place de la République, 92300 Levallois-Perret
Du Lundi au Dimanche 10h00-18h00 (les jeudis 10h00 – 19h00)
Entrée libre

Advertisement