Le musée Maillol propose « Le Monde de Steve McCurry », une exposition photo dédiée à Steve McCurry. Pour cette rétrospective, la plus complète jamais consacrée au photographe américain, ce sont 150 photographies qui sont présentées en tirage grand format au public parisien.

© Thomas Faverjon

Le Monde de Steve McCurry

Loin de s’être limité à son célèbre portrait de Sharbat Gula, l’Afghane aux Yeux Verts, au regard qui nous hante encore près de 40 ans après sa réalisation, Steve McCurry a capturé de nombreuses images et portraits au fil de ses 40 années de carrière.

© Thomas Faverjon

Clichés iconiques, photoreportages récents ou photos inédites se côtoient au Musée Maillol jusqu’au printemps prochain.

Le dessous des images : L’Afghane aux yeux verts

Ayant sillonné la planète son appareil à la main, Steve McCurry nous invite à découvrir son monde. Ce dernier s’étend de l’Asie du Sud-Est à l’Afghanistan (où il s’est à ce jour rendu plus d’une trentaine de fois depuis 1979), l’Inde ou Cuba en passant par les États-Unis ou l’Italie. Partout, ce sont les Hommes que recherche le photographe membre de l’agence Magnum. Témoin de la guerre et de ses violences, Steve McCurry n’en partage pas moins un message d’espoir.

Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons : je ne peux imaginer de meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée.

© Thomas Faverjon

Sa photographie humaniste en a fait l’un des observateurs privilégiés de notre temps et le lauréat d’un nombre incomparable de prix et de distinctions. Lumière naturelle, vibrance de couleur semblant parfois presque artificielles, mais surtout connivence avec ses modèles et compassion composent les images précieuses et élégantes devenues signatures du style Steve McCurry.

Zoom Photographe : Steve McCurry

Une rétrospective évènement

Après une exposition organisée au format virtuel par la galerie Polka l’année dernière (In Search of Elsewhere), le musée Maillol offre au public l’occasion de plonger son regard dans les clichés du célèbre photographe.

Organisée sous la curation de Biba Giacchetti, l’exposition offre à chacun la libre interprétation des œuvres présentées. La scénographie affranchie de parcours thématique ou chronologique est une manière pour l’artiste et celle qui collabore avec lui depuis plus de 25 ans de laisser notre narration personnelle rencontrer celle du photographe. Steve McCurry se définit d’ailleurs lui-même comme un conteur visuel.

Steve McCurry : « je suis un conteur visuel, et non un photojournaliste »

Pour accompagner la visite, un audioguide propose aux visiteurs d’écouter Steve McCurry conter les anecdotes entourant ses images.

© Thomas Faverjon

L’exposition Le Monde de Steve McCurry est à découvrir jusqu’au 29 mai 2022 au Musée Maillol.

Infos pratiques :
Le Monde de Steve McCurry
Du 9 décembre au 29 mai 2022
Musée Maillol
59 – 61 Rue de Grenelle 75007 Paris
Tous les jours de 10h30 à 18h30
Nocturne le mercredi jusqu’à 22h
Plein tarif : 15 € (tarif réduit 13 €)

Billets et informations sont disponibles sur le site du musée.