p849ZgSDgdo

Le film La Panthère des Neiges, de Marie Amiguet et Vincent Munier, sortira au cinéma le 15 décembre prochain. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la bande annonce de ce film dans lequel le photographe animalier Vincent Munier emmène l’écrivain Sylvain Tesson dans une aventure au coeur des hauts plateaux tibétains, à la recherche de la panthère des neiges.

Durant ce voyage, le photographe et réalisateur initie l’écrivain à l’art de l’affût, la lecture des traces d’animaux et à la patience pour pouvoir enfin apercevoir l’animal tant attendu.

© Vincent Munier

Cette aventure en binôme (aux côtés de la réalisatrice Marie Amiguet) est née de la volonté pour Vincent Munier de partager ses expériences. « J’aspire à attirer l’attention sur l’urgence qu’il y a à échapper à notre anthropocentrisme exacerbé, à l’hégémonie dévastatrice de l’espèce humaine sur toutes les autres », explique-t-il dans une interview sur le blog de Nikon, marque pour laquelle le photographe est un ambassadeur européen.

Ce nouveau film, qui sort la semaine prochaine en salle, fait suite au succès littéraire « La panthère des neiges«  paru en octobre 2019 qui racontait la quête photographique du photographe et de l’écrivain au Tibet. Le livre avait remporté le prix Renaudot 2019.

Rendez-vous en salle pour découvrir ce film contemplatif et militant. Vous pouvez retrouver les clichés réalisés durant cette expédition dans le livre Tibet, minéral animal de Vincent Munier.

Retrouvez également cette vidéo sur la photo de nature par Vincent Munier :

A l’occasion de la sortie du Nikon Z 9 et du film « La Panthère des Neiges », une exposition numérique est organisée au Nikon Plaza à Paris du 7 décembre 2021 au 8 janvier 2022.