Mise à jour firmware Canon EOS R5, R6 et 1 DX Mark III : autofocus amélioré

Canon a mis a disposition le 2 décembre dernier une mise à jour firmware qui devrait ravir les propriétaires des Canon EOS R5, R6 et 1 DX Mark III. Celle-ci apporte notamment de nouvelles capacités autofocus issues de l’EOS R3.

Un autofocus encore plus performant

Canon profite de l’arrivée du Canon EOS R3 pour rafraîchir sa gamme professionnelle et étendre les nouveautés introduites par celui-ci. Au-delà des traditionnelles corrections de bugs, on notera donc que le firmware 1.5 (ou 1.6 pour le 1DX MkIII) améliore les détections autofocus avec désormais la mise au point à l’œil même lorsque le sujet porte un masque, Covid oblige. Ce firmware introduit également la détection et le suivi des véhicules de courses (auto et moto) ainsi que les casques des pilotes.

Source: Canon

Enrichissement de fonctionnalités

Deux autres nouveautés sont apportées par cette mise à jour. La première autorise les utilisateurs des R5 et R6 à importer une balance des blancs manuelle directement depuis le menu rapide (bouton Q), la seconde introduit pour le R5 la compatibilité avec le nouveau RF 5,2 mm f/2,8L Dual Fisheye et son système de réalité virtuelle à 180°

Canon EOS VR System : un double objectif fisheye pour la réalité virtuelle 180°

De petites améliorations fonctionnelles sont également au rendez-vous. Les utilisateurs de l’EOs-1 DX Mark III ne pourront plus transférer de fichiers accidentellement via le multi-contrôleur et la retouche manuelle du point sera possible avec le RF 70-200 mm f/4.

Voici le détail de la mise à jour 1.5 pour Canon EOS R5 et R6 :

  1. Les performances de détection de la tête sont améliorées pour prendre en charge les casques ou les lunettes de protection dans les sports d’hiver.
  2. La sélection de [Véhicules] a été ajoutée à la sélection de [Sujet à détecter] dans l’onglet [AF] pour prendre en charge la détection des automobiles et des motos dans les sports motorisés. La [Détection spot] est ajoutée lorsque [Véhicules] est sélectionné comme casque du conducteur ou du pilote.
    * La détection peut ne pas être possible pour les voitures particulières ou les vélos, ou pour les motocyclistes effectuant des manœuvres périlleuses ou soulevant de la saleté et de la poussière.
  3. Les performances de la détection des yeux sont améliorées comme suit :
    – en présence d’ombres sur le visage;
    – s’il y a une frange au-dessus des yeux.
  4. La détection du torse d’une personne est désormais prise en charge. Si les yeux, le visage ou la tête sont cachés ou ne peuvent pas être détectés, le torse d’une personne sera détecté et suivi en permanence.
  5. Lors de la prise de vue d’images fixes, il est désormais possible d’importer des données d’équilibrage manuel des blancs à partir de l’écran de contrôle rapide.
  6. Pour éviter de transférer accidentellement des images lors d’un transfert FTP, l’opération de pression centrale du multicontrôleur a été supprimée.
  7. Lorsque vous utilisez EOS Utility pour la prise de vue à distance et que deux cartes sont insérées, il est désormais possible de définir la méthode d’enregistrement et de sélectionner la carte sur laquelle l’enregistrement doit être effectué.
  8. Ajout de [Éliminer cadence infér.] à [Fluide] dans [Perform. affichage]. Cela permet d’afficher l’écran de prise de vue avec une cadence d’images inférieure, même dans des endroits sombres.
  9. L’objectif double RF 5.2 mm F2,8 L ultra-grand-angulaire est désormais pris en charge.
  10. La valeur par défaut de [Serveur FTP] → [Mode passif] est désormais [Act.].
  11. Améliore la stabilité du fonctionnement pendant le transfert FTP.
  12. Optimise les contrôles de la stabilisation de l’image dans le boîtier lorsque des objectifs EF spécifiques ne sont pas équipés de la fonction de stabilisation de l’image.
  13. Corrige un problème, au cours duquel du bruit se produit sur les bords des sujets lumineux lorsque vous utilisez Canon Log pour l’enregistrement de vidéos.

Voici le détail de la mise à jour 1.6 pour Canon EOS-1 DX Mark III :

  1. Les performances de détection de la tête sont améliorées pour prendre en charge les casques ou les lunettes de protection dans les sports d’hiver.
  2. Pour éviter de transférer accidentellement des images lors d’un transfert FTP, l’opération de pression centrale du multicontrôleur a été supprimée.
  3. Lorsque la fonction Classement est attribuée à la touche Protéger/Mémo vocal, les mémos vocaux peuvent désormais être enregistrés en appuyant sur la touche et en la maintenant enfoncée.
  4. Lorsque vous utilisez EOS Utility ou Browser Remote pour la prise de vue à distance et que deux cartes sont insérées, il est désormais possible de définir la méthode d’enregistrement et de sélectionner la carte sur laquelle l’enregistrement doit être effectué.
  5. La valeur par défaut de [Réglages des options de connexion], [Réglages du transfert FTP] et [Économie d’énergie] est désormais [Désac.].
  6. La valeur par défaut de [Serveur FTP] → [Mode passif] est désormais [Act.].
  7. Améliore la stabilité du fonctionnement pendant le transfert FTP.
  8. Corrige un problème, au cours duquel du bruit se produit sur les bords des sujets lumineux lorsque vous utilisez Canon Log pour l’enregistrement de vidéos.

Comment télécharger la mise à jour firmware de Canon

Les firmwares pour Canon R5, R6 et 1 DX Mark III sont disponibles sur le site de Canon. Le fichier Zip téléchargé inclus des instructions pour vous guider. Il s’agira uniquement de copier le fichier dans une carte mémoire vierge puis de l’activer à partir du menu du boitier.