Un an après sa dernière roadmap, Panasonic dévoile une mise à jour de sa feuille de route des objectifs Lumix en monture L. On découvre ainsi deux nouveaux objectifs qui semblent élargir le champ de vision des photographes et vidéastes dotés d’hybrides plein format en monture L.

Nouvelle roadmap Panasonic Lumix S – novembre 2021

Le premier objectif ajouté à cette roadmap n’est autre que le Lumix S 18 mm f/1,8 dont l’annonce de développement a été faite lors de l’annonce officielle du Lumix S 35 mm f/1,8 qui, rappelons-le, fait partie d’une série de focales fixes lumineuses, compactes et légères qui partagent le même encombrement pour un flux de travail simplifié. Parmi elles, on retrouve donc le 24 mm, le 35 mm, le 50 mm et le 85 mm, et bientôt un 18 mm f/1,8.

Nouvelle roadmap Lumix S : 7 nouvelles optiques plein format en monture L en approche

Le second objectif qui fait son apparition dans cette feuille de route optique semble être un zoom ultra grand-angle. Placé aux côtés du Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 et du Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S, il pourrait ainsi s’agir d’un zoom à ouverture variable comme un 10-20 mm, mais on ignore encore la plage focale et l’ouverture de cette optique.

Nouvelle roadmap Lumix S : 7 nouvelles optiques plein format en monture L en approche

Par rapport à la roadmap optique dévoilée en septembre 2020 pour les optiques Lumix S en monture L, on pourrait noter que Panasonic a modifié sa stratégie : un zoom grand-angle à grande ouverture (comme un 14-24 mm f/2,8 ou un 16-35 mm f/2,8) aurait dû être dévoilé en 2020, mais a disparu de la roadmap depuis.

Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle du 18 mm f/1,8. Ce moment pourrait être pour Panasonic l’occasion d’en dire plus sur ce prochain zoom qui devrait être à la fois compact et plus abordable.