Panasonic dévoilé son 4e objectif Lumix S à ouverture f/1,8. Avec la focale 35 mm, l’objectif Lumix S 35 mm f/1,8 complète le quatuor d’objectifs annoncés au moment du lancement du Lumix S 5. Avec les 24, 50 et 85 mm, ce 35 mm offre une solution légère, compacte et lumineuse à la monture L. Lors de cette annonce, Panasonic a également annoncé qu’un modèle ultra-grand-angle 18 mm f/1,8 était en cours de développement, pour étendre cette série.

Focale fixe grand angle lumineuse à f/1,8

Panasonic déroule la roadmap dévoilée lors de l’annonce de son Lumix S 5. Prévoyant notamment quatre focales fixes à ouverture f/1,8, disposant des mêmes dimensions et de la même ergonomie. Ce 35 mm vient ainsi compléter les 24 mm, 50 mm et 85 mm f/1,8 déjà sortis.

Ce nouveau Lumix S 35 mm f/1,8 se place au sein de la famille de 4 focales fixes en monture L et dispose des mêmes dimensions (73,6 x 82 mm), du même diamètre de filtre (67 mm), de la même ouverture lumineuse à f/1,8 mais aussi de la même ergonomie.

Panasonic Lumix S Pro 85 mm f/1,8 : le premier d’une série de focales fixes pour monture L

Comme pour les trois précédents objectifs, Panasonic insiste sur un point : l’homogénéité de performances entre les différentes focales de la série. Ainsi, ce nouveau 35 mm offre une qualité d’image très proche des 24, 50 et 85 mm f/1,8 existants, ce qui permet de les utiliser sur un projet sans se soucier d’un rendu différent – hormis l’angle de champ et l’incidence sur l’image.

Panasonic Lumix S 35 mm f/1,8 : optique standard polyvalente

Ce nouveau Lumix S 35 mm f/1,8 offre une focale polyvalente qui devrait autant plaire aux amateurs de paysage que de portrait, mais aussi pour du packshot grâce à sa faible distance minimale de MAP ou bien encore pour de la vidéo, comme nous le verrons plus loin dans l’article.

Ce nouvel objectif en monture L reprend les mensurations des autres focales fixes f/1,8 Lumix S : comptez 82 mm de long pour 73,6 mm de diamètre, avec un poids total d’environ 295 grammes (sans pare-soleil). Ici encore, cet objectif devrait former un tandem bien équilibré avec le Lumix S5, boîtier pour lequel cet objectif a été pensé.

Niveau optique, ce Lumix S 35 mm f/1,8 dispose d’une construction avec 11 éléments répartis en 9 groupes (dont 3 lentilles asphériques et 3 lentilles ED afin de réduire les aberrations chromatiques et autres défauts. Le diaphragme circulaire à 9 lamelles couplé à l’ouverture maximale f/1,8 permet à cet objectif d’offrir, selon Panasonic, un bokeh très doux et rond, d’autant plus à sa distance de mise au point minimale de 24 cm.

Voici les caractéristiques techniques du Panasonic Lumix S 35 mm f/1,8 :

  • focale : 35 mm
  • objectif pour capteur plein format
  • angle de champ : 63°
  • ouverture max : f/1,8
  • ouverture min : f/22
  • construction optique : 11 éléments en 9 groupes (dont 3 lentilles ASPH et 3 lentilles ED)
  • diaphragme : circulaire, 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 24 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante aux éclaboussures et à la poussière
  • grossissement max : 0,22x
  • mise au point : autofocus, moteur linéaire
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • dimensions : 73,6 x 82 mm (D x L)
  • poids : 295 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons avant et arrière d’objectif
  • monture compatible : monture L

Offrant les mêmes dimensions et la même ergonomie que les autres focales fixes de cette série, notamment un centre de gravité identique, Panasonic insiste sur l’usage vidéo très pratique, notamment sur gimbal, qui évite un recalibrage de la poignée en changeant d’objectif. Le même diamètre de filtre 67 mm permet également de réutiliser différents filtres et accessoires entre les optiques de la série.

En termes d’autofocus, le 35 mm f/1,8 reprend la motorisation linéaire rapide, précise et silencieuse, avec une mesure AF à 240 ips, selon Panasonic. L’autofocus, performant en photo, se veut également adapté à la vidéo avec la suppression du phénomène de focus breathing, un silence de fonctionnement et un contrôle de l’ouverture précis avec une transition fluide. L’objectif dispose d’un bouton AF/MF et la bague de mise au point manuelle peut être réglée en mode linéaire (la mise au point évolue selon l’angle de rotation, peu importe la vitesse de rotation) ou non-linéaire (la mise au point change selon la vitesse de rotation de la bague).

Côté construction, le Lumix S 35 mm f/1,8 résiste à la poussière et aux éclaboussures grâce à de nombreux joints d’étanchéité. Il peut fonctionner entre -10° et 40° C et dispose d’une construction métallique pour plus de robustesse.

Voici une sélection de photos réalisées avec le Lumix S 35 mm f/1,8 (source : Panasonic) :

Prix et disponibilité du Lumix S 35 mm f/1,8

L’objectif Lumix S 35 mm f/1,8 sera disponible à partir de novembre 2021 au tarif de 679 €.

Vous pouvez retrouver cet objectif en précommande chez Digit-Photo.

Notre premier avis sur le Lumix S 35 mm f/1,8

Et de quatre ! Panasonic semble réglé comme un métronome et dévoile sa quatrième focale fixe f/1,8 en monture L. Elle reprend le même encombrement et la même ergonomie que les autres optiques de la gamme et offre une solution légère pour un objectif standard polyvalent.

Son tarif le place au même niveau que son concurrent Sony, et un peu plus cher que l’optique Sigma 35 mm f/2 DG DN, ce qui est fait une solution très appréciable. On apprécie notammment la tropicalisation de l’optique, son usage pensé à la fois pour la photo et la vidéo, notamment sur gimbal, et l’intégration avec les 3 autres focales fixes f/1,8 qui partagent le même gabarit et, selon Panasonic, le même rendu d’image, pour un usage interchangeable appréciable. Ce Lumix S 35 mm f/1,8 devrait être un compagnon idéal pour le Lumix S 5.

Concernant le 18 mm f/1,8, Panasonic n’a pas encore dévoilé plus d’informations, mais sa sortie devrait avoir lieu début 2022.