En marge du lancement de l’hybride plein format Lumix S5, Panasonic vient de dévoiler une nouvelle roadmap de développement des optiques en monture L. Au menu, pas moins de 7 nouvelles optiques, qui doivent arriver fin 2020 ou début 2021.

La vague d’annonces de Panasonic continue. Aux côtés du Lumix S5, nouveau boîtier plein format accessible, le catalogue d’optiques Lumix S continue de croître, passant de 7 à 14 optiques. Au total, la monture L comporte actuellement pas moins de 38 optiques signées Panasonic, Sigma et Leica, et devrait atteindre les 51 objectifs à l’horizon 2021. En mai dernier, la marque japonaise avait ainsi lancé son objectif Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 – dont notre test arrive très bientôt.

Cette nouvelle roadmap reprend certaines informations de la précédente feuille de route (dévoilée au printemps dernier), tout en apportant quelques précisions quant à la nature des optiques à venir. De quoi peut-être rassurer les professionnels de l’image qui pouvaient parfois reprocher le manque d’objectifs disponibles au catalogue.

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Quatre focales fixes avec ouverture à f/1,8

D’après la nouvelle roadmap dévoilée aujourd’hui par Panasonic, ce sont ainsi 4 nouvelles focales fixes abordables qui sont actuellement en cours de développement : un 24 mm, un 35 mm, un 50 mm et un 85 mm. Point notable : ces 4 optiques seront toutes dotées d’une ouverture maximale à f/1,8. Elles viendront considérablement enrichir le portfolio de Panasonic en monture L, qui compte actuellement une seule focale fixe, le Lumix S Pro 50 mm f/1,4. Elle est actuellement proposée aux alentours de 2500 €.

Panasonic Lumix S Pro 50 mm f/1,4

Le Panasonic Lumix S Pro 50 mm f/1,4, lancé en février 2019 aux côtés des Lumix S1/S1R

D’après les informations fournies par le constructeur, le 85 mm f/1,8 serait le premier objectif de la fratrie à voir le jour. Ainsi, il devrait être disponible dès le mois de novembre 2020, à un tarif inférieur à 1000 €. Ce faisant, il offrirait une alternative plus abordable à l’objectif Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art (en monture L), certes plus lumineux mais proposé à partir de 1099 €.

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Un nouveau téléobjectif 70-300 mm et deux optiques grand-angle en approche

En parallèle de ces 4 focales fixes, Panasonic serait en train d’œuvrer au développement d’un nouveau téléobjectif 70-300 mm f/4,5-5,6. Cette ouverture variable étant assez faible, on peut raisonnablement penser que cet objectif devrait se montrer abordable. Ce nouveau télézoom viendra se ranger aux côtés des 2 objectifs 70-200 mm f/2,8 et f/4, mais offrira une portée plus étendue.

Panasonic Lumix S Pro 70-200 mm f/2.8 O.I.S

Le télézoom Lumix S Pro 70-200 mm f/2.8 O.I.S, lancé en novembre 2019

Par ailleurs, le constructeur japonais annoncerait bientôt une focale fixe à grande ouverture. Il s’agit peut-être d’un 24 mm ou un 35 mm ouvrant à f/1,4, venant se ranger aux côtés du Lumix S Pro 50 mm f/1,4 évoqué ci-dessus ; mais pour l’heure, la marque reste plutôt discrète quant à cette future optique.

De la même manière, Panasonic indique travailler à un « zoom grand-angle à grande ouverture ». Là encore, peu d’informations ont été livrées par la marque. Côté Sigma, on retrouve déjà le 14-24 mm f/2,8 DG DN Art, disponible en montures Sony FE et L-Mount. Il n’est donc pas impossible que Panasonic souhaite lancer une optique simimaire… quitte à opter pour une focale « originale », à l’instar du récent Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6.

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D’une manière assez prévisible, aucune information tarifaire n’a été divulguée quant à ces futures optiques. De même, leur date de lancement demeure à ce jour inconnue. Cela étant, ces prochains objectifs confirment la détermination de Panasonic à faire grandir l’écosystème de la monture L : un signal encourageant pour les photographes ayant acquis un boîtier compatible.

D’après cette nouvelle roadmap de Panasonic, 6 nouvelles optiques devraient (théoriquement) voir le jour chez Sigma et Leica, mais nous ne disposons d’aucune information sur ce sujet.

La marque a également tenu à rassurer les afficionados du système Micro-4/3 : loin d’être abandonné, ce dernier devrait lui aussi continuer à grandir, aux côtés du nouvel environnement plein format de la marque japonaise.