Panasonic dévoile le Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S, un zoom polyvalent plus compact et plus abordable que la série S Pro, avec un mode Macro 1:2, la compatibilité Dual IS 2 et une construction robuste. Couplé au Lumix S5, ce téléobjectif devrait séduire les amateurs de photo sportive, animalière et macro, le tout dans un format compact et léger. Retour sur les principales caractéristiques de ce nouveau zoom en monture L.

Un 70-300 mm compact et léger en monture L

Avec ce nouveau Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S., la monture L gagne un téléobjectif compact et léger à la fois et compte désormais 9 objectifs, sans compter les 3 prochaines focales fixes f/1,8 à venir. Pesant seulement 790 g pour des dimensions de 84 x 148 mm replié (+ 6 cm une fois le zoom en position 300 mm), ce zoom offre des mensurations enviables, notamment lorsqu’il est placé à côté du Lumix S Pro 70-200 mm f/4 annoncé en même temps que les S1 et S1R.

Gamme optique Lumix S

Panasonic le présente ainsi comme un complément idéal au dernier Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 notamment monté sur un Lumix S5 pour un ensemble très polyvalent et abordable à la fois en photo et vidéo, nous y reviendrons.

Voici les caractéristiques techniques de l’objectif Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S. :

  • Plage focale : 70-300 mm en plein format
  • Ouverture maximum : f/4,5 (grand angle) – f/5,6 (téléobjectif)
  • Ouverture minimale : f/22
  • Construction optique : 17 éléments répartis en 11 groupes dont 1 lentille UED, 2 lentilles ED et 1 lentille UHR
  • Diaphragme : 11 lamelles (diaphragme circulaire)
  • Rapport de grossissement maximal : 0,5 x (à 300 mm)
  • Distance de mise au point minimale : 0,54 m (à 70 mm) – 0,74 m (à 300 mm)
  • Angle de vision : 34° (à 70 mm) – 8,3° (à 300 mm)
  • Diamètre du filtre : 77 mm
  • Tropicalisation : oui
  • Autofocus : oui, technologie DFD
  • Poids : 790 g
  • Pare-soleil : oui, amovible
  • Stabilisation : oui, stabilisation optique compatible Dual IS 2 avec gain jusqu’à 5,5 stops
  • Dimensions : 84 x 148 mm
  • Monture compatible : monture L
  • Accessoires fournis : pare-soleil, bouchon arrière, cache objectif

Construction optique : résolution, bokeh et starburst

Côté construction optique, ce télézoom dispose de 17 éléments optiques répartis en 11 groupes, avec quelques verres spécialisés. On retrouve ainsi 1 lentille UED (ultra extra-faible dispersion), 2 lentilles ED (extra-faible dispersion) et 1 lentille UHR (ultra haute réfraction). L’ensemble permet, selon Panasonic, de réduire efficacement les aberrations chromatiques, même en l’absence de lentille asphérique.

Durant sa présentation, Panasonic a insisté sur la combinaison de lentilles convexes et concaves qui permettent de réduire les aberrations chromatiques même en l’absence d’élément asphérique. Une façon d’alléger l’ensemble tout en maintenant une haute qualité d’image.

L’objectif offre aussi une haute résolution et une très bonne reproduction des lumières selon le constructeur, qui mise également beaucoup sur le bokeh de cette optique. Malgré une ouverture limitée, le Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S. devrait offrir un bokeh agréable, avec un flou progressif ainsi que l’absence d’effet « bokeh onion ».

Lumix S5 + Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S. à 300 mm et f/16 – © Akira Igarashi

Panasonic a également travaillé sur la qualité des « étoiles » obtenues lorsque l’on ferme le diaphragme. Avec 11 lamelles, le diaphragme permet de faire de beaux starbursts à 22 branches, comme on peut le voir sur cette image.

Macro 1:2 et autofocus rapide

Cet objectif devrait également séduire les amateurs de photographie macro, grâce à une très faible distance minimale de mise au point. Au grand angle, la distance minimale est de 54 cm, mais à 300 mm elle n’est que de 74 cm, ce qui permet d’obtenir un grossissement maximal de 0,5x, offrant un rapport 1:2 intéressant pour de la macrophotographie (ou plutôt de la proxyphotographie si on veut être précis, la macro étant à partir de 1:1).

Si cet objectif ne fait pas partie de la gamme S Pro, il dispose tout de même d’une construction robuste, avec un fût en métal. L’objectif est également présenté comme résistant à la poussière et aux éclaboussures, dispose d’une lentille frontale traitée à la fluorine pour faciliter son nettoyage et peut fonctionner jusqu’à -10°C.

Au niveau ergonomique, l’objectif dispose de 4 commutateurs. Au-delà du classique AF/MF ou de la fonction pour activer/désactiver la stabilisation optique, une commande permet de réduire la plage de mise au point de 3 m à l’infini et il est possible de verrouiller l’objectif en position 70 mm pour faciliter son transport.

Pour un usage en action, que ce soit pour de l’animalier ou du sport, cet objectif dispose d’un moteur AF linéaire (technologie DFD) rapide et silencieux. Ce dernier, capable de faire des mesures à 480 fps, offre selon Panasonic une vitesse de déplacement de l’infini à la plus courte distance de mise au point deux fois plus rapide que la concurrence – que l’on devine être le 70-300 mm f/4,5-5,6 de Sony en monture E.

Compatible Dual I.S. 2 jusqu’à 5,5 stops

Ce zoom bénéficie également de la stabilisation optique (O.I.S.) compatible avec la technologie Dual I.S. 2 de Panasonic qui permet, selon les mesures CIPA, une stabilisation 5 axes offrant jusqu’à 5,5 stops, très utile à 300 mm.

Cette performance est obtenue grâce à la présence d’un gyroscope dans l’optique, en complément de l’accélérateur et du gyroscope déjà présents dans les boîtiers Lumix S, qui permet de compenser de manière active et précise le flou ou toute autre interférence liée à une mauvaise stabilité du boîtier. Cette stabilisation est également disponible en mode vidéo.

Sur ce point, Panasonic indique avoir quasiment supprimé le phénomène de « focus breathing » qui modifie les éléments à l’image lorsque l’on passe du premier plan à un second plan par exemple, rendant cet objectif très intéressant pour les vidéastes.

Voici quelques photos réalisées avec le Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S. (source Panasonic) :

Lumix S5 + Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S. à 300 mm – © Akira Igarashi

Lumix S5 + Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S. à 300 mm – © Akira Igarashi

Prix et disponibilité du Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S.

L’objectif Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S. sera disponible début mai 2021 au tarif de 1349 € en monture L. Il est disponible dès maintenant chez Digit-Photo et Miss Numérique.

Notre premier avis sur le Panasonic Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro O.I.S.

Ce nouveau télézoom signé Panasonic devrait plaire aux utilisateurs de boitiers hybrides en monture L. Il offre la polyvalence d’un 70-300 mm, la compacité d’un zoom à ouverture glissante et promet de bonnes performances en photo et vidéo grâce au Dual I.S. 2, à son autofocus rapide et silencieux, le tout dans une construction résistante. Il devrait ainsi trouver sa place dans le sac de nombreux photographes ou vidéastes adeptes de photo de sport, de nature ou de macro et fera un compagnon idéal au Lumix S5 sorti l’an dernier.