Grosse nouveauté chez Samyang. À l’occasion de ses 50 ans, l’opticien coréen dévoile le Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE, son premier zoom transstandard avec autofocus. Destiné aux hybrides Sony plein format, cet objectif lumineux ouvre une nouvelle porte à Samyang. Le constructeur met ainsi un pied dans l’univers des zooms, après avoir lancé ces dernières années de nombreuse focales fixes autofocus. Retour sur les performances annoncées de cet objectif Samyang ambitieux, tant en photo qu’en vidéo.

Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE : premier zoom du constructeur coréen

En 2016, Samyang fêtait ses 45 ans avec la sortie de ses premiers objectifs autofocus. Cinq ans plus tard, en 2021, le constructeur célèbre ses 50 ans en introduisant une nouvelle gamme d’objectifs zooms autofocus. Et le premier de cette catégorie est ambitieux. Il s’agit d’un zoom transstandard 24-70mm f/2.8 à destination des hybrides plein format en monture Sony E : le Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE.

Ultra-polyvalent, il permet de couvrir un très grand nombre de sujets, du reportage au voyage en passant par le paysage ou la mode. Son ouverture maximale à f/2,8 vient faciliter la prise de vue nocturne à main levée. Cet objectif permet aussi de jouer aisément avec la profondeur de champ, ce qui devrait ravir les portraitistes.

Toutefois, le vrai scoop est de voir cette proposition venir de Samyang que l’on n’attendait pas ici. À l’instar de Sigma et Tamron avant lui, le constructeur coréen monte progressivement en gamme et rivalise désormais dans bien des domaines avec des concurrents plus prestigieux.

Voici la liste complète des caractéristiques du Samyang AF 24-70mm F2.8 FE :

  • plage focale : 24-70 mm
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture maximum : f/2,8
  • ouverture minimale : f/22
  • construction optique : 17 lentilles réparties en 14 groupes, dont 2 lentilles asphériques, 1 lentille H-ASP, 3 lentilles HR et 3 lentilles ED
  • diaphragme : circulaire, 9 lamelles
  • rapport de grossissement maximal : 0,27x
  • angle de champ : 53° – 86° (36° – 62° en APS-C)
  • distance de mise au point minimale : 35 cm
  • diamètre du filtre : 82 mm
  • tropicalisation : oui
  • autofocus : oui, moteur linéaire STM
  • poids : 1027 g
  • pare-soleil : oui, amovible
  • stabilisation : non
  • dimensions : 88 x 128,5 mm (D x L)
  • monture compatible : Sony E

Une formule optique ambitieuse, une ergonomie bien pensée

Le Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE dispose d’une construction optique ambitieuse, composée de 17 éléments répartis en 14 groupes. Elle inclut 2 lentilles asphériques, 1 lentille H-ASPH, 3 verres à haute réfraction et 3 lentilles ED. Samyang promet un excellent piqué et contraste sur l’ensemble de l’image.

La distance minimale de mise au point est de 35 cm, ce qui permet de réaliser des plans rapprochés avec des perspectives marquées, notamment à 24 mm.

L’objectif a été conçu pour être emporté partout grâce à de nombreux joints d’étanchéité qui le protègent de la pluie, de la neige ou de la poussière. En revanche, Samyang fait l’impasse sur la stabilisation optique et se repose sur celle du capteur.

Côté gabarit, l’objectif n’est pas particulièrement compact. Comptez 12,8 cm de long et 8,8 cm de large (et un diamètre de filtre de 82 mm). Néanmoins, son poids de 1027 g en fait le plus lourd de sa catégorie.

L’objectif dispose d’un commutateur « Custom », qui permet de transformer la bague de mise au point en bague d’ouverture. Par ailleurs, en utilisant la station d’objectif optionnelle, vous pouvez assigner d’autres fonction à ce commutateur et Samyang promet l’ajout de plusieurs autres options via une MAJ firmware.

Des fonctionnalités vidéo bienvenues

Samyang insiste aussi beaucoup sur les fonctionnalités vidéo de son objectif. Ainsi, le zoom AF 24-70 mm f/2,8 FE est un objectif parfocal : il conserve la mise au point en vidéo si vous zoomez pendant la prise de vue. Une fonctionnalité qui parait simple à première vue… mais n’est pourtant pas présente chez tous les objectifs de la concurrence, loin s’en faut.

Toujours au chapitre vidéo, les performances autofocus seraient optimisées pour des transitions douces. L’objectif est doté d’une moteur linéaire STM pas-à-pas qui se veut silencieux, rapide et précis. Samyang précise aussi qu’en cas de mise au point manuelle, le retour linéaire devrait être très proche de celui que l’on obtiendrait avec une optique vidéo manuelle.

Test Samyang AF 24 mm f/1,8 FE : il a tout pour plaire

Voici quelques exemples de photos réalisées avec le Samyang AF 24-70mm f/2,8 FE (source Samyang) : 

Prix et disponibilité du Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE

Le Samyang AF 24-70mm f/2,8 FE est disponible en précommande au tarif de 899 €. Les livraisons devraient débuter en novembre prochain.

Notre premier avis sur le Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE

Elle ne parait pas si loin, l’époque où Samyang proposait des optiques entrée de gamme, exclusivement à mise au point manuelle et à la qualité optique discutable. Après avoir développé une gamme de focales fixes autofocus de qualité, Samyang signe avec ce premier zoom f/2,8 une belle montée en gamme, et livre une copie a priori très prometteuse.

On aime croire que pour ses 50 ans, Samyang veuille frapper fort et n’offrira pas des performances au rabais. L’objectif est cependant plus lourd et encombrant que ses concurrents, notamment Tamron avec son 28-75 mm f/2,8 (première version ou même G2). Il faudra évaluer les performances de cette optique pour voir si elle pourra détrôner Tamron. Dans tous les cas, c’est Sony qui a du soucis à se faire sur ce segment