2 ans après la sortie de l’Instax Mini Link, Fujifilm dévoile une version Wide avec l’imprimante instantanée Instax Link Wide. Ce nouveau modèle, qui permet d’imprimer des photos directement depuis votre smartphone ou un appareil Fujifilm compatible, tire profit du format Instax Wide pour créer des tirages grand format.

Instax Link Wide, réponse à la demande populaire

Fujifilm a eu le nez creux en investissant le marché de la photographie instantanée. Aujourd’hui, le fabricant bénéficie d’une part de marché importante avec ses appareils photo instantanés, notamment auprès des jeunes.

Dans le domaine des petites imprimantes photo, Fujifilm bénéficie aujourd’hui d’une forte croissance, avec 30% des parts de marché. Cela s’explique par le succès de la série Instax Share SP (les SP-1, SP-2 et SP-3, dont aujourd’hui seule la SP-3 au format carré subsiste) et surtout au lancement réussi de l’imprimante Instax Mini Link qui, selon Fujifilm, se vend très bien depuis 2019.

Test Instax Share SP-3, l’imprimante compacte de Fujifilm au format Instax Square

Avec cette nouvelle imprimante Instax Link Wide, Fujifilm souhaite renouveler ce succès, en répondant notamment à une forte demande de sa communauté. « Après avoir profité de toutes les possibilités d’impression offertes par l’instax mini Link, un grand nombre de nos consommateurs nous a contacté pour nous demander, enthousiasmés, une option d’impression photo instax Wide, afin d’imprimer les photos de leur smartphone ou de leur appareil photo numérique sur un plus grand format » explique Toshi Ida, président Fujifilm Europe.

On notera que le nom de l’imprimante est différent de la version Instax Mini Link. Exit la mention Link à la fin, place à l’Instax Link Wide.

Fujifilm Instax Mini Link, l’imprimante instantanée pour smartphone

Instax Link Wide : l’impression photo en grand format

Contrairement à l’Instax Mini Link, cette nouvelle imprimante Instax Link Wide permet d’imprimer des photos au format Wide (108 x 86mm). Ce format est deux fois plus grand que le format Mini et particulièrement adapté pour la photographie de paysage ou bien pour des photos de groupe.

D’un point de vue extérieur, la nouvelle Instax Link Wide est très proche de la version Mini, mais en plus gros. Malgré ses dimensions de 139 x 127,5 x 33,7 mm, l’imprimante reste compacte et relativement légère, avec 340 g sur la balance. Le design est identique à la version Mini, avec une coque plastique aux lignes arrondies. Les coloris sont cependant différents avec une version blanc cendré et un modèle gris moka.

Le bouton Instax sur le panneau avant s’illumine en couleurs lorsque l’imprimante est allumée, afin de faciliter son appairage avec un smartphone. Vous pourrez ainsi connaître la phase dans laquelle se trouve l’imprimante, facilitant son utilisation.

L’imprimante est fournie avec une petite base en plastique qui permet de la poser à la verticale pour l’installer dans votre intérieur – attention à la poussière – ainsi qu’une dragonne pour le transport. Elle possède une batterie rechargeable Lithium-ion – en micro USB – d’une autonomie d’environ 100 impressions et se connecte via Bluetooth à votre smartphone à l’aide de l’application mobile Instax Link Wide.

Application mobile Instax Link Wide

Pour imprimer vos photos, vous devrez passer par l’application mobile Instax Link Wide, disponible sur iOS et Android. Cette application est différente de l’application dédiée à la Mini Link, et ne possède pas les mêmes fonctionnalités. Exit les différentes fonctions du mode Fun comme le test de compatibilité ou l’impression de fête.

Ici, l’application mobile est plus classique et permet de choisir une photo depuis votre smartphone et de lancer l’impression. Il est possible d’appliquer différents modèles de cadre et d’effets à vos photos (jusqu’à 28 modèles), avec aussi la possibilité d’appliquer du texte personnalisable sur vos images pour un maximum de personnalisation.

Sur les boîtiers les plus récents, comme le Fuji X-S10, une mise à jour firmware sera disponible afin de pouvoir envoyer directement vos photos depuis le boîtier, sans passer par votre smartphone. Cette fonction devrait être étendue à d’autres boîtiers à l’avenir.

QR Code et outil de communication

La principale nouveauté de cette imprimante est la possibilité d’ajouter un QR Code à vos images. Cette fonction était déjà présente sur l’Instax Mini LiPlay pour ajouter une session audio à une photo et fait ici son apparition sur l’imprimante Wide.

Sur ce modèle, il devient possible d’associer l’image à un contenu multimédia, comme un message vocal, un message caché ou encore le lien vers un site web ou une géolocalisation. De nombreuses possibilités sont offertes afin d’augmenter vos photos. Comme pour la LiPlay, le lien du QR Code sera sûrement stocké sur les serveurs de Fujifilm, sa durée de vie est donc incertaine dans le long terme.

Le QR Code sera obligatoirement placé sur l’image, puisqu’il est généré par l’impression photo. Ave cette fonction, Fujifilm vise les jeunes connectés, mais aussi les professionnels de l’événementiel, qui utilisaient déjà l’Instax comme vecteur de communication.

Instax Riche, un nouveau mode d’impression

L’imprimante Instax Link Wide apporte un nouveau mode d’impression « Instax Riche » permettant, selon Fujifilm, de proposer une reproduction plus vive des couleurs. En effet, les films Instax se caractérisent par des tonalités douces et un style un peu retro. Avec Instax Riche, il est possible d’obtenir plus de dynamique dans l’image, avec plus de contrastes et de détails.

Instax Naturel et Instax Riche

Prix et disponibilité de l’imprimante Instax Link Wide

L’imprimante Instax Link Wide sera disponible le 22 octobre au prix de lancement de 149,99 €. Elle sera disponible en deux couleurs : blanc cendré et gris moka.

Parallèlement, un nouveau film Instax Wide Black Frame avec un cadre noir élégant sera lancé fin octobre 2021 au tarif de 10,99 € le pack de 10 vues.

Nouveau Film Wide Black Frame

Notre premier avis sur l’Instax Link Wide

Après l’Instax Mini Link, Fujifilm propose une nouvelle imprimante instantanée au format Instax Wide très attendue. Ce nouveau modèle, qui reprend la recette de la Mini Link, permet d’imprimer vos photos directement depuis un smartphone avec des fonctionnalités intéressantes comme le nouveau mode Instax Riche, la fonction QR Code et les 29 modèles de styles disponibles.

La gamme d’appareils et d’imprimantes photo instantanées Instax de Fujifilm s’étoffe encore plus pour ne laisser que peu de place à la concurrence.