L’opticien allemand Voigtländer dévoile une nouvelle focale fixe ultra-lumineuse : le Nokton 35 mm f/1,2. Point notable : cet objectif est le premier proposé par la marque pour la monture X de Fujifilm. Il devrait être disponible au mois d’août 2021 au tarif de 649 €.

Voigtländer arrive sur la monture Fuji X

Petit à petit, les constructeurs dits « tiers » font leur apparition sur la monture X de Fujifilm. Après un premier objectif Tamron pour les hybrides APS-C de la marque japonaise, c’est au tour de l’allemand Voigtländer de lancer une première focale fixe dédiée aux fujistes.

Jusqu’à présent, l’opticien était surtout présent sur le segment des optiques en monture M (Leica), E (Sony) et Micro 4/3. Avec ce nouveau 35 mm, Voigtländer ajoute donc une corde à son arc.

Voigtlander Super Nokton 29 mm f/0.8 : l’objectif Micro 4/3 le plus lumineux

Il n’aura donc fallu qu’un peu plus d’un an à Voigtländer pour dévoiler une 1e optique pour les hybrides de Fuji. Pour mémoire, la monture X a été ouverte aux constructeurs tiers par Fujifilm en mai 2020.

Avec ce premier objectif, Voigtländer s’engouffre dans un créneau où Fujifilm semble absent – ses propres objectifs 35 mm n’ouvrant à f/2 et f/1,4. Il vient se placer en concurrence du 7artisans 35 mm f/1,2, mais aussi du Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO ou encore du Mitakon 35 mm f/0,95.

Fujifilm annonce l’ouverture de la monture X aux constructeurs tiers

Voici la liste des caractéristiques du Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 :

  • distance focale : 35 mm (équivalent 52,5 mm en plein format)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture maximum : f/1,2
  • ouverture minimale : f/16
  • construction optique : 8 lentilles réparties en 6 groupes, dont une lentille à faible dispersion
  • diaphragme : 12 lamelles
  • rapport de grossissement maximal : 0,15x
  • angle de champ : 44° (APS-C)
  • distance de mise au point minimale : 30 cm
  • diamètre du filtre : 46 mm
  • tropicalisation : N.C.
  • autofocus : non
  • poids : 196 g
  • pare-soleil : oui, amovible
  • stabilisation : non
  • dimensions : 59,6 x 39,8 mm (D x L)
  • monture compatible : Fujifilm X

Ouverture lumineuse à f/1,2

Au-delà de sa longueur focale très classique de 35 mm (équivalent 52,5 mm en 24×36), cette nouvelle focale fixe se distingue par son ouverture très lumineuse à f/1,2, assurée par un diaphragme à 12 lamelles – promesse d’un bokeh crémeux. Ainsi paré, l’objectif vise particulièrement les photographes de portrait, mais aussi les astrophotographes et les amateurs de street photo. Notons aussi la distance minimale de mise au point de 30 cm.

Le Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 est constitué de 8 éléments répartis en 6 groupes. Pour minimiser les aberrations chromatiques, l’objectif est équipé d’une lentille spéciale à faible dispersion.

Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 : une optique manuelle APS-C minimaliste

Voigtländer livre ici un objectif compact et léger, pesant seulement 196 g et mesurant 39,8 mm de long pour 59,6 mm de diamètre (et un diamètre de filtre de 46 mm). Grâce à son encombrement minimal, il devrait former un duo bien assorti avec un hybride Fujifilm.

Comme à son habitude, cet objectif Voigtländer est entièrement manuel. Il intègre cependant des contacteurs. Il est ainsi en mesure de communiquer avec le boîtier, vous permettant de retrouver les informations liées à la mise au point et à l’ouverture au sein des données EXIF.

Attention : seuls les boîtiers Fujifilm X-H1, X-T2, X-T3, X-T4, X-Pro 3, X-S10, X-E4 et X-T30 sont capables de prendre en charge l’objectif de Voigtländer. Sur les autres boîtiers, les données EXIF seront absentes.

Côté design, cet objectif Nokton 35 mm f/1,2 reprend les codes esthétiques de Voigtländer. On notera d’ailleurs une petite similarité avec certaines optiques Leica. Le fût est entièrement en métal, gage d’une meilleure durabilité. On retrouve deux bagues striées : l’une pour l’ouverture, située à l’avant du fût, et l’autre pour la mise au point. À noter qu’une troisième « bague » se situe près de la baïonnette : cette dernière est fixe et sert à visser/dévisser l’objectif plus facilement. Notez aussi l’échelle des distances, toujours bien pratique en MAP manuelle.

Retrouvez ci-dessous une sélection de clichés capturés avec le Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 (fournies par la marque) : 

Prix et disponibilité du Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2

L’objectif Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 monture X devrait être disponible dans le courant du mois d’août au tarif de 649 €.

Notre premier avis sur le Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2

Avec ce Nokton 35 mm f/1,2, Voigtländer fait une première incursion en territoire Fuji. Cette focale fixe séduisante vient enrichir le parc optique de la monture X – longtemps restée la « chasse gardée » du constructeur japonais. Léger et compact, ce 35 mm devrait séduire sans difficulté les amateurs de focales fixes lumineuses équipés d’un hybrides APS-C Fujifilm.

La seule inconnue reste au niveau de la qualité de l’image : sur ce point, seul un test terrain nous permettra d’apprécier les performances de ce nouveau Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2.