Ig-5tW8lb3A

La photographie animalière fait partie des disciplines les plus exigeantes – mais aussi les plus gratifiantes. Dans une récente vidéo, le Youtuber Dimitri Lazardeux invite le photographe et vidéaste Yoann Clemente. Ce dernier revient sur sa pratique, et prodigue de précieux conseils pour celles et ceux qui voudraient s’initier à la photographie d’animaux sauvages.

Depuis 8 ans, Yoann Clemente parcourt les vastes étendues sauvages – en France et à l’étranger – et capture de superbes clichés animaliers. Photographe et vidéaste professionnel, il immortalise ses très belles rencontres avec la faune sauvage.

Il est l’invité d’une récente vidéo réalisée par le Youtuber Dimitri Lazardeux. L’occasion pour lui de revenir sur ses premières explorations en forêt, ses premiers clichés et sa méthode de travail, au cœur de la nature.

© Yoann Clemente

Chaque sortie est différente. On ne fait jamais deux fois la même rencontre, ni la même photo. On ne retrouve jamais deux fois la même attitude ni la même ambiance.

Yoann Clemente

Le photographe livre aussi de nombreux conseils pour partir à la rencontre des animaux de la forêt et parvenir à réaliser des photographies d’animaux. Il revient notamment sur l’importance cruciale de la patience et de l’observation. Il rappelle d’ailleurs que 80 % des sorties se soldent sans rencontre avec les animaux.

© Yoann Clemente

Pour observer la faune, il rappelle aussi à quel point les jumelles peuvent être un allié précieux. Et, bien sûr, de se placer face au vent, afin de ne pas être repéré trop rapidement par les animaux. Enfin, pour Yoann Clemente, le plus important est sans doute de « voir sans être vu, de réussir à capturer des images sans déranger l’animal – ou en le dérangeant le moins possible ».

Cette très belle vidéo est aussi l’occasion de montrer quelques-uns des plus beaux clichés du photographe. Cerfs, bouquetins, renards et loups : autant de moments extraordinaires, et qui ont permis à Yoann Clemente de nous rapporter ces témoignages des beautés de la nature.

Retrouvez les travaux de Yoann Clemente sur Youtube et sur Instagram. De même, découvrez les autres vidéos de Dimitri Lazardeux sur sa chaîne Youtube.