Mise à jour : Nikon vient d’annoncer son boîtier hybride APS-C appelé Z fc.

Prise en main du Nikon Z fc : hybride APS-C au look retro

Nikon F, Nikon Df, et maintenant Nikon Z fc. A en croire les rumeurs, Nikon serait sur le point de lancer un nouveau boîtier au look rétro en monture Z. Une sorte de Nikon Df en version hybride, sauf que ce dernier disposerait d’un capteur APS-C et reprendrait les caractéristiques du Nikon Z 50. Retour sur cette rumeur étonnante partagée par Nikon Rumors.

Dans le (rétro)viseur électronique

L’histoire de Nikon est pleine de boîtiers photo iconiques. Si son premier appareil photo, le Nikon I, est sorti en 1948 avec un système télémétrique 35 mm, beaucoup de photographes se souviennent du Nikon F, premier appareil photo reflex mono-objectif (SLR) lancé par la marque en 1959. Son design a marqué une génération de modèles qui l’ont succédé, comme le Nikon FE et bien d’autres.

En 2013, Nikon a sorti le Nikon Df, un reflex plein format numérique qui reprenait le capteur full frame de 16 Mpx du Nikon D4 dans un boîtier néo-rétro que l’on aurait pu appeler « le retour aux molettes » chez Nikon. Si ce dernier s’est destiné à une cible bien particulière, il offrait de très bonnes performances en termes de qualité d’image, notamment en basse lumière, mais constituait surtout un bel objet pour les photographes passionnés.

Test du Nikon Df : le reflex full frame au look rétro

Nikon Df vu du dessus

Aujourd’hui, Nikon pourrait reprendre cette stratégie en proposant un boîtier rétro, cette fois sur sa monture Z, dédiée aux boîtiers hybrides sans miroir, avec un futur boîtier nommé Nikon Z fc (ou ZFC ou Z-Fc). Une façon pour Nikon de venir concurrencer Fujifilm sur le marché des hybrides APS-C au design rétro, même si les boîtiers Fujifilm sont également appréciés pour leur capteur X-Trans et la qualité de leurs objectifs.

Fujifilm X-Pro3 : la photographie dans son aspect le plus pur (trop pur ?)

Nikon Z fc, le point sur les rumeurs

Pour le moment, le Nikon Z fc n’a pas encore été dévoilé par Nikon mais des rumeurs se propagent sur la toile, avec notamment quelques visuels de ce boîtier mystérieux au look rétro. Le boîtier aurait été enregistré sous le nom de code N2016.

Voici à quoi le Nikon Z fc pourrait ressembler (source Nikon Rumors) :

Ainsi que les spécifications techniques potentielles du boîtier :

  • capteur APS-C de 20,9 Mpx (si identique au Z 50)
  • monture Z
  • plage ISO : 100-51200
  • viseur électronique et écran articulé
  • boîtier assez fin avec une poignée quasiment absente
  • design inspiré du Nikon Df avec de nombreuses roues de réglage pour la vitesse, les ISO et la correction d’exposition. Un levier permettrait de choisir parmi les modes PASM et Auto.
  • deux molettes de réglages
  • batterie EN-EL25
  • 3 couleurs : argent, noir et marron (avec une finition cuir ?)

Ainsi, cet hybride inspiré du Df ne disposerait pas d’un capteur plein format – dommage – mais serait plutôt une sorte de Nikon Z 50 avec un look différent. On ignore encore beaucoup de choses, et il faut prendre ces informations avec des pincettes, mais les premières images semblent présenter un boîtier qui ressemble – du dessus – beaucoup à un boîtier argentique. On notera cependant que contrairement au Df, ce nouveau boîtier rétro ne ferait pas l’impasse sur la vidéo, notamment grâce à un écran sur rotule.

Nikon Z fc par rapport au Nikon Df

Nikon profiterait également de ce lancement pour dévoiler deux nouvelles optiques APS-C en monture Z compactes, estampillées « SE » : un 28 mm f/2,8 et un 35 mm f/1,8 (qui serait également l’objectif de kit).

Le tarif du Nikon Z fc en kit serait de 999 $, avec une annonce officielle prévue le 28 juin prochain. Cela nous laisse encore quelques jours à attendre pour vérifier si cette rumeur est fondée. En attendant, dites-nous dans les commentaires si cette « idée » vous séduirait.