Nikon vient d’annoncer une série de mises à jour firmware à destination de ses boîtiers hybrides plein format et APS-C. Elles concernent les derniers Nikon Z 6II et Z 7II mais aussi les Z 6, Z 7 ainsi que les Z 5 et Z 50. Au programme, une amélioration des performances autofocus et de suivi des yeux et visages ainsi que d’autres ajouts, selon les boîtiers.

Firmware v1.20 Nikon Z 6II et Z 7II : performances autofocus en hausse

Les Nikon Z 6II et Z 7II offraient déjà des performances autofocus améliorées par rapport à la première version de ce duo d’hybrides plein format. Avec la mise à jour firmware v1.20, Nikon améliore encore l’autofocus de ses boîtiers, avec un AF plus rapide notamment en situations de faible lumière.

Test Nikon Z 6II, mise à jour en douceur de l’hybride plein format

Les performances de détection autofocus devraient également être améliorées lors de l’utilisation d’un flash externe, dans des situations où la détection de visages ou des yeux pouvait être difficile. Les différents modes de suivi (visage, œil et sujet) ont également été amélioré, offrant une expérience de prise de vue plus stable et plus douce selon Nikon.

Firmware v3.30 pour Nikon Z 6 et Z 7 et v2.10 pour Z 50 : la force de la mémoire

Les derniers boitiers ne sont pas les seuls à recevoir des mises à jour. Côté Z 6 et Z 7, le firmware v3.30 vient ajouter la fonction « Enregistrer position mise au point » qui permet de conserver la mise au point lorsque le boîtier est éteint. Actuellement, à chaque fois que vous éteignez votre boîtier la mise au point se replace sur l’infini.

Test Nikon Z 6 : un an avec l’hybride plein format Nikon qui va vous faire switcher

Cette fonctionnalité, déjà présente sur les Z 6II et Z 7II, est également ajoutée au Nikon Z 50 et Z 5 via les mises à jour firmware v2.10 et v1.10.

Test du Nikon Z 50, le premier hybride APS-C en monture Z

Le Nikon Z 6 gagne également la fonction d’annotations vocales, qu’il est possible d’enregistrer ou de lire à partir du boîtier. Déjà présente sur le Nikon D6, cette fonction sera également ajoutée au Nikon Z 6II lors d’une prochaine mise à jour.

Firmware v1.10 Nikon Z 5 : détection AF améliorée

De son côté, l’hybride Nikon Z 5 bénéficie également d’améliorations en termes d’autofocus avec sa mise à jour firmware. La détection devrait ainsi être plus rapide lors de situations de faible lumière, avec le mode AF basse lumière.

Nikon Z 5, l’hybride plein format compact et abordable chez Nikon

L’ensemble de ces mises à jour firmware seront disponible à partir du 26 avril prochain sur le site de Nikon.

Cette annonce de mises à jour est une très bonne nouvelle pour les photographes utilisant les boîtiers hybrides Nikon. L’ensemble de la gamme est concerné et gagne un petit quelque chose, même les boitiers annoncés il y a maintenant bientôt 3 ans. Dommage que le Nikon Z 50 ne dispose pas également d’une amélioration de son autofocus.