Comme chaque année à pareille époque, le Festival Montier-en-Der lance son grand concours photo. De retour pour sa 25e édition, le Concours International de Photographie Nature vise à rassembler les plus belles photos (et vidéos) de la faune et de la flore. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2021. À la clé, 40 000 € de lots et une plus grande visibilité pour vos clichés.

Présent sur la scène photographique depuis 1996, le Festival Photo Montier-en-Der a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables autour de la photographie animalière, de nature et d’environnement.

En raison du contexte sanitaire, l’édition 2020 s’est tournée vers une version numérique, proposant notamment plusieurs conférences autour de la photo animalière et de la protection de la biodiversité.

Pour sa 25e édition, le Festival de Montier-en-Der doit se tenir du 18 au 21 novembre 2021. Les inscriptions au grand concours photo sont maintenant ouvertes : vous avez jusqu’au 30 avril 2021 minuit pour participer.

Comment participer au concours photo Montier-en-Der ?

Le Concours International de Photo Nature de Montier-en-Der est ouvert à tous, amateur ou professionnel. Les inscriptions sont gratuites. Une catégorie « Jeune » est également proposée aux participants âgés de moins de 16 ans. Dans ce cas de figure, une autorisation parentale est nécessaire.

« Ce concours a pour but de montrer des images fixes ou des vidéos de la faune, de la flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage », ont ainsi déclaré les organisateurs.

Une restriction cependant : vous ne pouvez soumettre une photo ayant déjà été primée ou sélectionnée lors des précédentes éditions d’un concours organisé par l’AFPAN « L’Or Vert ».

Les 10 catégories du concours

Comme pour l’édition précédente, 10 catégories sont proposées aux participants. 9 d’entre elles regroupent des photos ou vidéos prises en pleine nature.

Parmi elles, 3 regroupent la photographie animalière :

  • Catégorie 1 : oiseaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  • Catégorie 2 : mammifères sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  • Catégorie 3 : autres animaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)

De même, 4 catégories regroupent les photos de nature, mais aussi celles montrant l’impact de l’Homme sur son environnement :

  • Catégorie 4 : plantes sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  • Catégorie 5 : Graphisme, forme et matière de la nature (3 photos maximum)
  • Catégorie 6 : Paysages naturels du monde (3 photos maximum)
  • Catégorie 9 : L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires, 3 photos maximum).

La 7e catégorie, quant à elle, vise à récompenser les séries de photo. Pour y participer, vous devrez ainsi fournir « une séquence d’images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents ».

La 10e catégorie, nommée « Nature revisitée », a pour objectif de mettre en lumière des créations « utilisant des technologies logicielles ou de prise de vues comme l’assemblage, la surimpression, les effets spéciaux modifiant la perception de scène originale et conduisant à une création artistique ».

Last but not least, la 8e catégorie vise à récompenser les séquences vidéos. Vous pourrez ainsi déposer une vidéo « classique », mais aussi une séquence en slow motion, un timelapse, une prise de vue unique ou un montage. La vidéo finale devra durer entre 30 et 90 secondes, et ne devra comporter aucune musique d’accompagnement.

Selon les organisateurs, « la retouche est limitée à de légères modifications visant à donner un aspect réaliste à la scène photographiée, sans dénaturer l’esprit de la prise de vue originale. L’inversion du sens de lecture, le recadrage et le traitement noir et blanc sont acceptés ». De même, l’utilisation modérée du HDR, le focus stacking ainsi que la photographie panoramique seront acceptés pour ce concours.

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos primées lors du palmarès 2020 : 

Et une sélection des clichés récompensés dans la catégorie moins de 16 ans :

Les gagnants de chaque catégorie verront leurs clichés exposés pendant le Festival Montier-en-Der, qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2021. Leurs photos seront également publiés sur le site Internet du festival – de même que le portfolio primé. Enfin, les participants se partageront aussi 40 000 € de lots, dont la nature sera révélée lors du Festival.

Rendez-vous sur le site du Festival Photo Montier-en-Der pour participer. Le règlement complet est également disponible sur cette page.