A quelques jours de salon CP+ 2021 Online de Tokyo, le PDG de Sigma, Kazuto Yamaki, offre une mise à jour sur les projets de développement d’un capteur Foveon par Sigma. Malheureusement, il faudra encore attendre avant de pouvoir découvrir ce capteur Foveon X3 dont le développement a été remis à plat.

Retour à l’étape de R&D

Annoncé à la photokina 2018 et déjà repoussé une première fois en 2020, le système hybride plein format de Sigma à base de capteur Foveon a décidément du mal à voir le jour. La raison principale de ce retard ? Des erreurs de design du capteur Foveon découvertes par Sigma début 2020, comme nous l’indiquait Kazuto Yamaki lors d’une interview en mars 2020 au Japon.

Kazuto Yamaki : « Nous avons créé le Sigma fp comme une base pour les appareils du futur »

Dans une vidéo publiées sur Youtube récemment, le PDG de Sigma Japon a partagé davantage d’informations sur ce retard et l’avancée du projet de capteur made by Sigma.

Ainsi, on apprend que le développement du capteur initial a été interrompu pour être remis à plat. Sigma annonce également la fin de la collaboration avec l’entreprise en charge de la fabrication des capteurs – située aux Etats-Unis. Retour donc à l’étape de recherche et développement, avec comme objectif d’examiner un cahier des charges très précis qui permettra de réaliser le capteur attendu.

Capteur Foveon X3

En termes de technologie, Sigma n’abandonne toutefois pas le Foveon X3. Pour rappel, il est composé de trois couches empilées de pixels qui enregistrent chacun l’une des trois couleurs primaires (bleu, rouge et verre). Ainsi, le capteur Foveon X3 permet de capturer pour chaque pixel les trois informations de couleur. 

Sigma se garde bien pour le moment de donner un nouvel horizon précis pour la sortie de ce nouveau capteur. Le but reste cependant de « créer l’appareil dans lequel nous aurons pleinement confiance », termine son PDG.

Malgré tout, des rumeurs font état de l’annonce prochaine d’un nouveau boîtier, intitulé Sigma fp L, qui serait dévoilé durant le CP+ 2021 la semaine prochaine. Ce dernier ne sera donc logiquement pas doté d’un capteur plein format Foveon, mais nous avons hâte d’en savoir plus.