Au printemps 2020, Samyang sortait l’objectif AF 75 mm f/1.8 FE, sa huitième optique à autofocus pour hybrides plein format en monture Sony E. Lumineuse, légère et compacte, cette focale fixe conçue pour le portrait de la gamme Tiny de Samyang semble avoir tout pour plaire, y compris un tarif abordable.

Qu’en est-il sur le terrain ? Est-ce que le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE doit être monté sur votre hybride plein format Sony ? Nous avons passé plusieurs semaines avec cette optique montée sur un A7 III et voici notre test complet du Samyang AF 75 mm f/1.8 FE.

Présentation du Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Ce nouvel objectif signé Samyang s’inscrit dans la gamme Samyang AF. Depuis quelques années déjà, Samyang n’est plus connu uniquement pour ses optiques manuelles, mais propose des objectifs dotés d’un mécanisme d’autofocus.

Ce nouveau Samyang AF 75 mm f/1.8 FE est ainsi le 8e objectif AF pour monture FE, et se dote d’une focale une peu spéciale, puisqu’il ne s’agit pas d’un 50 ou d’un 85 mm, mais bien d’un 75 mm. Cette focale, peu commune dans l’univers du numérique, était très populaire à l’époque de l’argentique avant que le 85 mm devienne plus habituel. Elle offre ainsi un champ de vision un peu plus large qu’un 85 mm.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Il s’agit également du 6e objectif de la gamme Tiny qui regroupe des focales fixes AF compactes et légères comme le 18 mm f/2,8, le 24 mm f/2,8, le 35 mm f/1,8, le 35 mm f/2,8 le 45 mm f/1,8 et enfin le nouveau 75 mm f/1,8 FE. Ce 75 mm est le plus long objectif de cette gamme, mais pour un 75 mm, il bénéficie tout de même d’une belle compacité.

Présenté comme « Tiny but absolute« , cet objectif Samyang doit offrir une haute résolution et un bokeh très plaisant.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Avec un poids de 230 g et une longueur de 69 mm, cet objectif est très compact et léger, de quoi s’accorder parfaitement avec un boîtier hybride Sony plein format ou APS-C. En comparaison, l’optique Sony FE 85 mm f/1,8 pèse 371 g pour une longueur de 82 mm.

L’objectif reprend le minimalisme des focales fixes Samyang avec une seule bague de réglage pour la mise au point, mais introduit un nouveau commutateur Custom sur le côté sur lequel nous reviendra plus tard.

Côté formule optique, ce 75 mm dispose de 10 éléments répartis en 9 groupes, dont 2 lentilles HR (High Resolution, conçue pour de meilleurs résultats avec les capteurs très définis) et 3 lentilles en verre ED, conçues pour lutter contre les aberrations chromatiques.

Le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE dispose également d’une grande ouverture lumineuse f/1,8, couplée à un diaphragme circulaire à 9 lamelles qui garantit de beaux effets de flou et de bokeh. Cela devrait faciliter la prise de vue en conditions lumineuses plus difficiles. La distance minimale de mise au point est de 69 cm.

Côté autofocus, cet objectif dispose d’un moteur STM linéaire pour un AF présenté comme rapide et silencieux. Nous aurons l’occasion de revenir sur ses performances dans la suite de ce test.

L’objectif n’est bien entendu pas stabilisé et exploite la stabilisation capteur 5 axes de la majorité des boîtiers hybrides Sony plein format.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Enfin, on notera l’absence de joints d’étanchéité sur cette optique. Il faudra donc être particulièrement vigilant lors des prises de vue où poussière ou humidité sont présentes.

Voici les caractéristiques techniques du Samyang AF 75 mm f/1.8 FE :

  • plage focale : 75 mm (équivalent 135 mm en APS-C)
  • format : plein format
  • ouverture maximale : f/1,8
  • ouverture minimale : f/22
  • construction optique : 10 éléments répartis en 9 groupes dont 2 lentilles HR et 3 lentilles en verre ED
  • diaphragme : 9 lamelles circulaires
  • rapport de grossissement maximal : 0,13x
  • angle de champ : 32,9° (21,9° en APS-C)
  • distance de mise au point minimale : 0,69 m
  • diamètre du filtre : 58 mm
  • tropicalisation : non
  • autofocus : oui, moteur linéaire STM
  • poids : 230 g
  • stabilisation : non
  • pare-soleil : oui, amovible
  • dimensions : 65 mm x 69 mm
  • montures compatibles : Sony E

Prise en main du Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Fourni avec une petite coque rigide pour le rangement et le transport, le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE est un objectif qui offre une très bonne première impression. Reprenant le style des optiques Samyang, à savoir une robe noire sobre avec deux liserés argent et rouge, on est en présence d’une optique bien construite, même si nous sommes en deçà de la construction plus robuste d’un 85 mm f/1,8 de Sony.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Le fût est certes en polycarbonate renforcé et non en aluminium, mais c’est ce qui lui permet d’atteindre un poids plume de 230 g. Le pare-soleil en plastique est lui aussi amovible et suffisamment profond : il rajoute environ 45 mm à l’ensemble, pour une longueur totale de 11,5 cm. L’objectif dispose d’un filetage de 58 mm de diamètre pour l’ajout de filtres.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Montée sur un boîtier Sony Alpha 7 III, l’objectif est très bien équilibré et l’ensemble pèse moins de 900 g et offre un kit portrait très compact.

Sur l’objectif, on retrouve le strict minimum ou presque. Une bague de mise au point située à l’avant tombe parfaitement sous la main et est suffisamment large. Cette bague offre une petite résistance agréable, notamment pour les mises au point délicates à pleine ouverture. Celle-ci ne dispose pas de butée et la course de la mise au point est très longue, avec plus d’un tour. Ici encore, ce choix n’est pas pénalisant pour du portrait, ni même pour de la vidéo, car cela permet de faire des transitions douces et progressives.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sur le côté gauche du Samyang AF 75 mm f/1.8 FE on retrouve un commutateur avec deux modes disponibles, MODE 1 et MODE 2, pour définir l’action de la bague de réglage. En position 1, cette bague permet de régler la mise au point en modes MF et DMF sur un Sony. En position 2, la bague se transforme en bague d’ouverture et permet de régler le diaphragme de l’objectif de manière douce et sans aucun bruit. Au premier abord, ce fonctionnement est un peu déroutant, et nous avons noté que le changement d’ouverture se faisait un peu trop rapidement.

Samyang a indiqué qu’une mise à jour firmware de ce 75 mm f/1,8 pourrait ajouter davantage d’options de personnalisation pour ce commutateur.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

L’objectif ne dispose cependant pas de commutateur AF/MF et le réglage doit donc se faire impérativement sur le boîtier.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Dans l’ensemble, l’objectif offre une très bonne prise en main et sa compacité et légèreté est un avantage indéniable face à d’autres optiques portrait.

Qualité d’image du Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Nous avons testé le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE avec un hybride plein format Sony A7 III doté d’un capteur de 24,2 Mpx, ainsi que sur un A7 première génération.

Comme indiqué précédemment, le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE repose sur une formule optique composée de 10 éléments répartis en 9 groupes dont 2 lentilles HR et 3 lentilles en verre ED. Selon son constructeur, cette formule doit offrir une haute résolution et réduire les aberrations chromatiques.

Vous pouvez cliquer sur les images de ce test pour les voir en qualité optimale.

Sony A7 III – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₈₀₀ s – ƒ / 1,8 – ISO 100

Sony A7 III – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₅₀₀ s – ƒ / 1,8 – ISO 100

Avec une focale de 75 mm, cet objectif est dédié à la photographie de portrait, mais offre une véritable polyvalence pour qui est adepte des focales assez longues. On pourra ainsi réaliser des portraits dans un environnement, de la photo rapprochée mais aussi du paysage – si si. Bref, vous l’aurez compris, une optique portrait n’est pas forcément faite pour du portrait.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 III – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₄₀₀ s – ƒ / 1,8 – ISO 100

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 III – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₅₀₀ s – ƒ / 1,8 – ISO 100

De manière générale, la qualité optique de ce Samyang AF 75 mm f/1.8 FE est étonnante avec une très bonne homogénéité. En plusieurs années, Samyang a réussi à peaufiner ses optiques et propose aujourd’hui des modèles qui rivalisent en qualité et en ergonomie avec les optiques Sony. C’est le cas avec ce 75 mm qui se compare honorablement face au 85 mm f/1,8 de Sony.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 III – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₁₂₅ s – ƒ / 1,8 – ISO 100

Le piqué de cet objectif est correct dès la pleine ouverture à f/1,8, que ce soit au centre ou sur les bords de l’image. Par contre, si vous fermez à f/2,8 ou bien à f/4, vous obtiendrez une sensation de netteté beaucoup plus forte, avec un très bon piqué ici encore sur toute la surface de l’image. Le sweet spot de cette optique se trouve à f/5,6.

Sony A7 – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₈₀₀ s – ƒ / 1,8 – ISO 100

On notera toujours le rendu des couleurs propres à Samyang, avec des couleurs bien contrastées.

Abordons maintenant les aberrations chromatiques. Ce Samyang AF 75 mm f/1.8 FE est peu sensibles aux aberrations chromatiques, même à pleine ouverture. Malgré tout, il semblerait que l’optique montée sur un A7 première génération soit plus sensible aux franges violettes par rapport à l’A7 III, sûrement liée aux progrès de la correction intégrée au boîtier.

Sony A7 – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₈₀ s – ƒ / 7,1 – ISO 400

Par contre, cet objectif a du flare et il va falloir s’y faire. Lorsqu’on le pointe en direction d’une source lumineuse très forte – comme le soleil – cet objectif a un flare très important, avec un cercle rouge qui apparait souvent à f/1,8 mais disparaît dès f/2. Un halo vert – et parfois multicolore – peut également être visible dans certaines conditions. Personnellement, je trouve que cela peut ajouter du caractère à son image, et il faut plutôt jouer avec. Mais vous êtes prévenu, le flare existe sur cette optique, et le pare-soleil n’y changera rien.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₈₀ s – ƒ / 16 – ISO 250

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 III – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₁₆₀ s – ƒ / 18 – ISO 100

Au niveau des distorsions, un 75 mm devrait être plutôt neutre, voire pencher pour des distorsions que l’on observe sur des téléobjectifs. C’est le cas, avec une très légère distorsion en coussinet mais peu dérangeante. A noter que pour le moment Lightroom ne propose pas encore de profil de correction d’objectif pour ce Samyang AF 75 mm f/1.8 FE.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₄₀₀₀ s – ƒ / 2,0 – ISO 100

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s – ƒ / 1,8 – ISO 100

On observe un vignettage pour cet objectif, assez présent à f/1,8 et qui se réduit en fermant le diaphragme. À f/4, il disparaît quasiment. Mais ce vignettage est peu visible en pratique car très progressif, et ce n’est que sur un mur blanc ou un ciel clair que vous le remarquez vraiment.

Enfin, en termes de bokeh, cet objectif combine grande ouverture et longue focale, ce qui permet d’obtenir une très faible profondeur de champ et donc un bokeh très prononcé. Les bulles de bokeh sont très rondes et sans défaut. Sur les bords de l’image, les ronds deviennent un peu plus ovales.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₈₀ s – ƒ / 1,8 – ISO 400

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 III – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₈₀ s – ƒ / 2,2 – ISO 125

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 III – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₈₀ s – ƒ / 2,0 – ISO 125

Performances autofocus du Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Passons maintenant aux performances autofocus de cet objectif. Le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE intègre un moteur linéaire STM, avec mécanisme pas-à-pas, qui fonctionne très bien. L’autofocus est ainsi précis et quasiment inaudible. Il est également très réactif, même si cette optique ne sera pas forcément la plus à l’aise pour de la photographie sportive, soyons clair. Pourtant, nous pouvons noter ici les efforts de Samyang qui intègre sur ce 75 mm sûrement son autofocus le plus rapide à ce jour.

Pour du portrait, il est important que l’objectif fonctionne parfaitement avec les modes de détection Eye AF et Real Time Eye AF ainsi que la reconnaissance des visages. C’est le cas avec cet objectif qui, même à pleine ouverture, réussit à verrouiller l’oeil pour un rendu 100% net. Lors de nos tests, l’autofocus n’a pas été pris à défaut une fois dans cette situation.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 III – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₈₀ s – ƒ / 2,0 – ISO 100

Le seul cas où l’autofocus a parfois été à la peine, c’est en contre-jour et avec une très petite ouverture, par exemple f/11. Dans cette situation, l’autofocus peut parfois avoir du mal à faire le point et il faut être patient.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Sony A7 – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s – ƒ / 1,8 – ISO 100

La distance de mise au point minimale est de 69 cm. C’est largement suffisant pour se rapprocher de son sujet pour du portrait, mais ne pensez pas faire de la photographie macro avec cette optique, il faudra vous contenter de proxiphotographie, et encore.

Sony A7 – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₄₀₀ s – ƒ / 1,8 – ISO 100

Petit détail pour les vidéastes : le focus breathing sur cet objectif est assez présent.

Le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE face à la concurrence

Le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE n’est disponible qu’en monture Sony E pour le moment, ce qui réduit sa concurrence directe. Pourtant, il existe plusieurs objectifs de la même veine qui viennent se comparer avec cet objectif. Si vous recherchez la focale très spéciale de 75 mm, vous ne trouverez aucun concurrent en monture Sony E, à moins d’utiliser des optiques argentiques avec des adaptateurs de monture.

Les optiques concurrentes sont davantage à chercher du côté de la focale 85 mm.

Sony FE 85 mm f/1,8

L’objectif le plus proche de ce Samyang est le Sony FE 85 mm f/1,8 dévoilé en février 2017. Cet objectif offre lui aussi un compromis en termes d’ouverture, taille poids, qualité d’image et tarif assez intéressant. Avec seulement 82 mm de longueur et un poids de 371 g, il est un peu plus gros que le Samyang mais reste très compact. Au niveau optique, cet objectif dispose de 11 éléments répartis en 8 groupes avec 4 lentilles HR et une lentille ED. En termes de performances, les Samyang et Sony sont très très proches, et le choix sera peut-être dicté par la focale un peu différente ainsi que le tarif, le Sony étant vendu 599 € contre 369 € pour le Samyang.

Zeiss Batis 85 mm f/1,8

On notera également le Zeiss Batis 85 mm f/1,8, sorti en 2014. Cet objectif est un peu à part. Très technique, il dispose d’une stabilisation optique, d’un écran OLED et d’une construction très haut de gamme. Si la qualité d’image est bien présente, son autofocus est un peu lent – comme nous avons pu le tester – et surtout il est proposé au tarif de 1100 €, un peu salé pour un f/1,8.

Plusieurs objectifs 85 mm f/1,4 existent également pour la monture Sony E.

Sony FE 85 mm f/1,4 GM

Le Sony FE 85 mm f/1,4 GM, lancé en 2016, est une version haut de gamme de l’objectif à portrait. Très lumineuse – et également très lourde et encombrante avec un poids de 820 g et une longueur de 107,5 mm – elle représente l’optique d’exception chez Sony avec un piqué et une homogénéité sans pareil à pleine ouverture. Cela se retrouve cependant dans son prix, puisqu’elle est proposée à 1899 €.

Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art

Du côté de Sigma, on retrouve le 85 mm f/1,4 de la série ART qui mise également tout sur la performance, mais ce dernier vient d’être remplacé par une nouvelle version conçue spécialement pour les montures hybrides Sony E et L-Mount, le Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art. Par rapport à la précédente version, cet objectif est bien plus léger et aussi plus compact (625 g et des dimensions de 82,8 x 96,1 mm) et dispose d’un autofocus ultra-rapide tout en conservant la qualité d’image de la première version. Il est disponible au même prix que son prédécesseur, soit 1099 €.

Samyang AF 85 mm f/1,4 FE

Enfin, Samyang propose également son optique AF 85 mm f/1,4 FE. Ici encore, on retrouve un objectif lumineux (ouverture f/1,4) avec une construction optique pensée pour les derniers boîtiers Sony à haute résolution. Mais l’objectif est bien plus léger et compact que les autres optiques f/1,4 avec seulement et 568 g et une longueur de 99,5 mm. Cela en fait une solution très lumineuse intéressante, même si au niveau optique et autofocus il est en retrait par rapport aux optiques Sony et Sigma. Mais pour un tarif de seulement 599 €, c’est une excellente solution.

Test objectif Samyang AF 85 mm f/1.4 FE, le meilleur rapport qualité/prix en Sony FE pour le portrait

À qui s’adresse le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE ?

Avant de clôturer ce test, attardons-nous sur la cible de cet objectif. Bien entendu, ce 75 mm f/1,8 s’adresse avant tout aux amateurs de portrait et de bokeh avec une focale entre le 50 et le 85 mm. Cet objectif, plus abordable que la version Sony ou d’autres optiques ouvrant à f/1,4, pourra ainsi séduire les nouveaux venus en monture Sony E et cherchant un optique au tarif raisonnable et peu encombrant.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Malgré tout, le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE devrait également séduire toute personne pour qui un 50 mm n’est pas assez long, et qui souhaitent plus facilement détacher un sujet de son arrière-plan. Sa distance minimale de mise au point de 69 cm est peut-être un peu longue pour photographier des détails, mais n’empêche pas la photographie rapprochée. Durant notre test, nous avons également trouvé cet objectif plus polyvalent que prévu, et il pourra également trouver sa place dans un sac de voyage, surtout si vous avez une vision plutôt longue.

Sony A7 III – SAMYANG AF 75mm F1.8 – 75 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s – ƒ / 2,5 – ISO 100

Conclusion

Si vous aviez des a priori sur Samyang, c’est le moment de les revoir. Cet opticien coréen, connu sous le nom Rokinon aux Etats-Unis, est en passe de devenir un fournisseur d’optiques d’excellente qualité, à un tarif plus contenu. Ce Samyang AF 75 mm f/1.8 FE en est l’illustration, avec une qualité d’image et une homogénéité vraiment étonnante, dès la pleine ouverture. On déplorera seulement un flare trop prononcé avec lequel il faudra jongler lorsque la lumière vient directement frapper la lentille.

Test Phototrend Samyang AF 75 mm f/1.8 FE

Couplé à un boîtier Sony A7 III stabilisé, cette focale fixe nous a permis de réaliser facilement des photos de portrait nettes grâce à la technologie Eye AF. Le bokeh est doux et très agréable.

Si sa construction polycarbonate peut en rebuter certains, elle permet avant tout d’obtenir une optique compacte, légère et facile à transporter. Enfin, attardons-nous sur son tarif. Avec un tarif de 369 €, le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE est très abordable et permettra de se frotter à la photographie de portrait sans contrainte.

Compact, lumineux et (relativement) peu coûteux, le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE est l’optique portrait à avoir dans sa besace pour tout photographe amateur de portrait et de bokeh.

Le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE est disponible à partir de 369 € chez Digit-Photo, Miss Numérique, Camara, Digixo et toutes les boutiques photo spécialisées.

Test Samyang AF 75 mm f/1.8 FE, objectif portrait compact et léger pour hybrides plein format Sony
poids plumeobjectif compactbonne qualité d'imagecommutateur pour choisir le comportement de la baguerapport qualité/prix imbattable
aucun joint d'étanchéitéfût en plastiquemonture Sony E uniquementpas de commutateur AF/MFflare parfois difficile à contrôler
8.5Note finale
Fabrication / Finitions8
Qualité d'image9
Ergonomie / Praticité8.5