Samyang dévoile un nouvel objectif, l’AF 75 mm f/1,8, la huitième optique à autofocus destiné aux hybrides Sony Alpha en monture E et la cinquième de la gamme Tiny, qui assure une grande légèreté et compacité à cette optique conçue pour le portrait.
Ce nouveau Samyang AF 75 mm f/1,8 rejoint la gamme AF du fabricant – dotée d’un mécanisme d’autofocus. Il est compatible avec les boîtiers hybrides Sony plein format et APS-C en monture E et appartient à la série d’optiques compactes Tiny, qui comprend également les AF 45 mm f/1,8 FE, AF 18 mm f/2,8 FE, AF 24 mm f/2,8 FE et l’AF 35 mm f/2,8 FE.
Samyang s’attaque désormais à une focale plus longue, mais réussit à produire une optique particulièrement légère, qui pèse 230 grammes seulement et mesure 69 mm de longueur. Une compacité bienvenue qui se couplera très bien avec les hybrides Sony pour s’équiper et voyager léger.
L’optique dispose également d’une grande ouverture lumineuse f/1,8, couplée à un diaphragme à 9 lamelles qui garantit de beaux effets de flou et de bokeh et qui facilitera la prise de vue en conditions lumineuses plus difficiles. On notera aussi la construction en 10 éléments répartis en 9 groupes. Ainsi que la présence de 2 lentilles HR et 3 lentilles en verre ED, conçues pour lutter contre les aberrations chromatiques et les artefacts lumineux.
Sa focale et son ouverture la destine ainsi plus particulièrement à la réalisation de portraits ou à une utilisation vidéo. Sa nouvelle motorisation linéaire STM offre d’ailleurs un AF rapide et silencieux.
Le 75 mm est aussi équipé d’un commutateur avec 2 modes personnalisables qui permet de contrôler la bague de mise au point selon ses préférences pour plus de précision. En revanche, on regrettera l’absence de joints d’étanchéité : prudence donc si vous souhaitez employer cet objectif sous la pluie.
Voici les caractéristiques techniques de ce Samyang AF 75 mm f/2.8 FE :
- plage focale : 75 mm (équivalent 135 mm en APS-C)
- format : plein format
- ouverture maximale : f/1,8
- ouverture minimale : f/22
- construction optique : 10 éléments répartis en 9 groupes dont 2 lentilles HR et 3 lentilles en verre ED
- diaphragme : 9 lamelles circulaires
- rapport de grossissement maximal : 0,13x
- angle de champ : 32,9° (21,9° en APS-C)
- distance de mise au point minimale : 0,69 m
- diamètre du filtre : 58 mm
- tropicalisation : non
- autofocus : oui, moteur linéaire STM
- poids : 230 g
- stabilisation : non
- dimensions : 65 mm x 69 mm
- montures compatibles : Sony E
Galerie d’images prises avec le Samyang AF 75 mm f/1,8 FE :
Prix et disponibilité du Samyang AF 75 mm f/1,8
Le Samyang AF 75 mm f/1,8 sera disponible fin mai au prix indicatif de 369 €.
Notre premier avis sur ce nouvel objectif Samyang
Samyang propose une nouvelle fois une alternative compacte et abordable à coupler avec son boîtier hybride Sony. La légèreté de cette optique est impressionnante et ravira tous les utilisateurs qui veulent une focale plus longue, lumineuse, sans compromettre le poids de leur équipement. Avis à tous les amateurs de portraits ! Il ne nous reste plus qu’à en savoir plus sur la qualité d’image pour être totalement conquis, même si les premières images semblent déjà prometteuses.