Peak Design se diversifie et dévoile sa nouvelle collection Mobile. Elle présente des accessoires spécialement conçus pour améliorer l’usage de son smartphone. Coque intelligente, montures variées, adaptateurs, Peak Design semble avoir pensé à tout, de la polyvalence des accessoires, au design stylé, en passant par un système de fixation magnétique innovant. Petit tour des nouveautés.

Nous connaissons bien Peak Design via des accessoires habituellement dédiés aux appareils photo, comme ses sacs ou ses sangles, ainsi que le système de fixation Anchor Links qui permet de passer facilement d’un produit à un autre.

Aujourd’hui, le fabricant se renouvelle et dédie sa collection à la mobilité. Trépied pour smartphone, monture pour vélo, voiture, mur, sac, moto, station de recharge, portefeuille béquille, coque intelligente, voici les accessoires proposés par Peak Design. Des accessoires déjà disponibles sur le marché, mais qui se distinguent par le système de fixation créé par le fabricant, après 4 ans de recherches.

Slimlink : système de fixation aimanté

Slimlink, c’est le nouveau système de fixation mis au point pour faire fonctionner les accessoires rapidement et facilement avec son smartphone. Il s’intègre aux nouvelles coques pour smartphone de Peak Design et dispose de deux mécanismes de verrouillage : un verrou souple et magnétique, d’ailleurs compatible avec le mécanisme MagSafe inauguré sur les iPhone 12, 12 Mini, 12 Pro et 12 Pro Max.

Pour les utilisations plus exigeantes, comme une fixation moto par exemple, un verrou plus sécurisé est possible grâce à un insert en céramique à base de zircone (habituellement utilisé pour les prothèses dentaires) et des griffes mécaniques, afin que le smartphone agrippe correctement la monture. Un système conçu pour offrir des produits compacts et robustes à la fois.

Peak Design a ainsi travaillé sur le design et la simplicité de connexion de ses accessoires, puisque le système Slimlink a une épaisseur de 2,4 mm seulement, permettant ainsi de créer des accessoires très fins. L’alignement automatique du magnétisme s’inspire ainsi grandement du connecteur aimanté des MacBook, du système MagSafe d’Apple, mais nous fait aussi beaucoup pensé à ce que propose Quadlock, même si Peak Design semble avoir poussé la finesse à son paroxysme.

EveryDay Case, la coque indispensable pour utiliser l’écosystème Mobile

Pour pouvoir utiliser tous les supports et accessoires Peak Design, vous devez disposer au moins d’une coque Peak Design Everyday ou d’un adaptateur universel qui se colle au dos de votre smartphone. Pour utiliser le verrouillage magnétique, vous pouvez utiliser cet étui, l’adaptateur ou un étui de téléphone compatible avec le système MagSafe d’Apple.

Everyday Case

L’EveryDay Case de Peak Design est une coque fine, mais qui protège l’écran en cas de chute grâce à une bordure surélevée par rapport à l’écran. La coque est fabriquée en nylon imperméable et est compatible avec Apple MagSafe et la recharge sans fil. Elle dispose également de points d’accroche dans la partie inférieure ce qui la rend compatible avec les sangles Peak Design.

Pour le moment, l’EveryDay Case est compatible avec les iPhone 11, 12 (toutes tailles) et Samsung Galaxy S20. Un adaptateur universel s’adaptera quant à lui à n’importe quel smartphone.

Adaptateur universel avec le système de fixation Slimlink

Plusieurs accessoires variés

Comme les fabricants qui se lancent dans la production d’accessoires pour smartphone, Peak Design propose déjà un petit panel de fixations diverses et variées, comme ce trépied pliable pour mobile et orientable en mode portrait ou en position debout rapide grâce à une petite rotule intégrée.

Nous pouvons aussi trouver un porte-cartes qui se fixe au dos du smartphone et est capable de contenir 7 cartes et de maintenir le smartphone débout, une fixation adhésive pour voiture fabriquée en aluminium anodisé avec tête articulée, deux fixations pour vélo qui comprennent le système de fixation solide et dont l’une inclue une monture compatible avec les action-cams ou des lumières, une fixation murale adhésive disponible en deux coloris pour fixer son smartphone dans sa salle de bain, cuisine ou tout autre mur.

Enfin, Peak Design propose également une station de chargement sans fil inclinable, deux fixations pour moto et un kit dédié aux créateurs qui permet de monter son smartphone sur une rotule de trépied Arca Swiss, sur un pas de vis 1/4-20″ ou encore une fixation GoPro, sans oublier bien entendu le Capture Camera Clip de Peak Design.

Prix et disponibilité des accessoires Peak Design Mobile

Peak Design fait encore une fois appel à une campagne de financement participatif pour lancer ce nouveau projet.  L’objectif financier a déjà été multiplié par 6 avec plus de 700 000 $ récoltés sur les 100 000 attendus sur la campagne Kickstarter. L’engouement semble donc bel et bien là et les accessoires prometteurs.

La contribution à la campagne Kickstarter débute à 16 $ pour l’achat d’un adaptateur universel, puis à 32 $ pour l’achat d’une coque Everyday Case. Ensuite, vous pouvez ajouter sur le prochain écran les différents accessoires souhaités. Voici la liste des tarifs – attention c’est salé :

  • Fixation murale (x2) : 24 $
  • Fixation pour voiture (sans recharge) : 32 $
  • Fixation pour voiture (avec recharge) : 58 $
  • Mobile Creator Kit : 32 $
  • Kickstand Wallet : 40 $
  • Fixation universelle pour vélo : 40 $
  • Mobile Tripod : 45 $
  • Fixation vélo déportée : 50 $
  • Fixation barre moto : 58 $
  • Fixation tige moto : 58 $
  • Station de recharge sans fil : 72 $

À cela s’ajoutent des frais de port. Autant dire que cela peut monter très vite. Heureusement, pour le kit complet comprenant tous les accessoires et fixations (sauf les fixations moto et la fixation pour voiture sans recharge), Peak Design propose un tarif très avantageux de 332 $, soit une remise de 30% par rapport au prix public après la campagne.

La campagne se termine le 18 décembre prochain et la livraison est annoncée pour mai 2021 pour toutes les contributions.

Notre premier avis sur les accessoires Mobile de Peak Design

Les accessoires proposés par Peak Design n’ont rien de nouveau et nous font penser à ce qu’aurait pu inventer une alliance entre Moment et Quadlock, mêlant photographie et fixation. Ici, Peak Design ne permet pas d’ajouter à sa coque des compléments optiques et mise sur les performances des appareils photo de nos derniers smartphones.

Là où Peak Design peut toutefois se distinguer, c’est grâce à son système de fixation magnétique commun à tous les accessoires, au design fin, bien pensé et qui semble très pratique. Au final, Peak Design se diversifie une fois encore.

Après avoir lancé son trépied de voyage, c’est désormais aux smartphones et à leurs usages multiples – au bureau, dans la cuisine, en déplacement, etc. – que s’attaque le californien à qui tout semble réussir. Au vu de l’état de la campagne Kickstarter lancée seulement hier, cette nouvelle gamme d’accessoires semble déjà une franche réussite. Reste encore à la produire pour une disponibilité en 2021.