Peak Design vient de dévoiler sa nouvelle gamme de sacs Everyday Line v2. Comme une mise à jour ? C’est bien plus que cela, avec de nombreuses améliorations et deux nouveaux formats (Totepack et Backpack Zip) pour ces sacs dédiés aux photographes qui deviennent de véritables accessoires de mode. 

En 2015, Peak Design a créé le premier modèle de sa gamme de sacs photo Everyday, le Everyday Messenger. Au fil des années, de nouveaux modèles sont venus rejoindre cette gamme, avec le Backpack, le Tote et le Sling, chacun offrant un mode de portage et un style un peu différent mais avec toujours la même règle : offrir un accès rapide au matériel, en le protégeant avec un style unique et de fortes possibilités de personnaliser l’intérieur du sac.

Everyday Line v2 : de nombreuse améliorations ou évolutions

En 4 ans, les designers chez Peak Design ont eu le temps d’étudier des améliorations à proposer pour leurs sacs photo, utilisés par de très nombreux photographes qui ne sont pas avares de retours, que la marque semble d’ailleurs écouter. Sur ces nouveaux sacs, presque tout a été repensé ou redessiné.

Les matériaux extérieurs de tous les sacs sont désormais en nylon 400D étanche 100% recyclé, et les sacs disposent désormais du label Bluesign (sauf la version Black), une norme qui garantit la production de textile de manière sûre et durable. La majorité des matériaux sont désormais teints dans la masse, permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie.

Sur le plan technique, Peak Design utilise désormais de nouvelles fermetures UltraZips qui sont présentées comme plus durables et offrant une meilleure résistance à l’abrasion grâce à une nouvelle procédure de fixation de la glissière sur la toile. C’était notamment un des points faibles à certains endroits des Everyday Backpack ou Everyday Sling si vous les utilisiez au quotidien de manière intensive – Peak Design propose toujours une garantie à vie sur ses produits.

La fermeture MagLatch aimantée, qui équipe les sacs Messenger et Backpack, a été revue pour être « plus discrète et plus ergonomique » selon Peak Design. Les fixations extérieures, permettant d’accrocher des sangles, ont également été revues pour plus de discrétion et une utilisation plus simple.

De manière générale, le redesign des sacs Peak Design leur donne un aspect moins anguleux et tranchés, avec des angles plus arrondis et des courbes plus douces. Peut-être une façon de toucher un public moins « tech » et plus « lifestyle » si l’on peut résumer cela.

Peak Design propose également des sacs plus compacts, sans pour autant abandonner les photographes souhaitant transporter plus de choses, grâce à leur système de sangle reconduit mais amélioré, qui permet par exemple d’attacher une veste à l’extérieur du sac pour économiser l’espace intérieur.

Deux nouvelles couleurs sont également disponibles, selon le format du sac choisi : Midnight Navy (bleu) et Bone (blanc cassé) complètent les couleurs Black, Ash et Charcoal.

Peak Design Everyday Messenger v2 : peu de changement mais une seule version 13L

Le Messenger, premier sac de la gamme Everyday chez Peak Design, revient avec un format plus arrondi, et surtout une seule version de 13 L au lieu de deux contenances (13 et 15) qui servaient également à différencier le format de l’ordinateur qu’il était possible de transporter.

Sur ce modèle, peu de changements : on retrouve les deux coloris Black et Ash et un style Messenger que l’on apprécie pour transporter un peu de matériel photo au quotidien, ou bien un drone.

L’intérieur du sac est compartimentable, avec une extension de volume possible jusqu’à 16 L grâce au MagLatch qui permet de choisir le serrage de la fermeture et qui offre un accès rapide à l’intérieur du sac.

Par rapport à la première version, le transport d’un trépied est désormais possible sous le sac grâce à un système de sangles.

A vide, le sac pèse 0,89 kg et dispose d’une résistance aux intempéries grâce à sa toile 400D 100% recyclée. La sangle d’épaule est toujours matelassée et ajustable, et peut également s’enlever pour l’utiliser comme molette.

Peak Design Everyday Backpack 20L et 30L v2 : le même, en mieux

Le modèle le plus populaire de la gamme, le sac photo Everyday Backpack, revient en v2 avec un nouveau coloris bleu (Midnight Navy), un nouveau revêtement extérieur – toujours étanche – et quelques améliorations ergonomiques. Il est toujours disponible en deux versions, 20L et 30L – la capacité maximale, une fois le compartiment supérieur ouvert au maximum avec la fermeture aimantée MagLatch.

Il reprend le système d’ouverture latérale de chaque côté du sac grâce à une fermeture éclair (plus résistante) ainsi que l’ouverture rapide sur le dessus avec le MagLatch (fermeture sécurisée aimantée). A l’intérieur, trois séparateurs FlexFold permettent d’arranger le matériel photo et le sac peut transporter un ordinateur portable jusqu’à 16 pouces ainsi qu’une tablette jusqu’à 12,9 pouces. L’espace de stockage a été amélioré.

Peak Design a apporté quelques améliorations pratiques. Les bretelles disposent d’un petit aimant qui permet de les plaquer au support dorsal, ce qui évite de les laisser trainer lorsque l’on prend son sac par la poignée latérale, comme une malette. C’est aussi un bon point lorsque l’on place le sac sur une valise en déplacement, grâce à l’attache dans le dos du sac, qui est également aimantée.

Sur les deux ouvertures latérales, la précédente version disposait de poches principales dans lesquelles on retrouvait différents rangements. Par soucis de simplicité – et de légèreté – on accèdera désormais directement aux différents rangements, grâce à des poches aimantées ou zippées. Gageons que la boucle de fermeture ne viendra pas entrer en contact répété avec le matériel photo lors du transport. A l’extérieur, les poches latérales sont présentées comme plus large, pour transporter une bouteille, un trépied – et pas n’importe lequel.

Peak Design fait l’impasse sur la ceinture ventrale et proposera une option payante amovible plus confortable (Hipbelt). Sur le modèle précédent, la sangle était très fine et ne servaient finalement que très peu, alors pourquoi pas. Heureusement, la sangle de poitrine est toujours présente.

Enfin, si vous aviez l’habitude de placer vos clés sur l’accroche présente à l’extérieur du sac, compatible avec le système Anchor Links, cette nouvelle version propose une petite amélioration avec un cordon désormais élastique pour pouvoir facilement tirer dessus sans avoir à rapprocher votre sac de la serrure pour ouvrir la porte.

Pour le reste, ce modèle reprend l’ensemble des fonctions du premier Everyday Backpack dont vous pouvez lire le test sur Phototrend.

Voici les coloris selon la taille : 

Peak Design Everyday Sling v2 : 3L, 5L et 10L, à vous de choisir

Pour transporter un matériel photo plus léger, Peak Design propose toujours les Sling, des sacs d’épaule disponibles dans trois formats différents, dont un nouveau 3L tout mignon.

Everyday Sling 10L

Le Sling 3L (nouveau) permet de transporter 1 seul appareil photo, et ne dispose pas d’emplacement dédié pour tablette.

Everyday Sling 3L

Everyday Sling 3L

Everyday Sling 3L

Le Sling 6L (qui remplace le 5L) permet lui d’emporter une tablette jusqu’à 10,2 pouces, ainsi qu’un boîtier hybride avec quelques optiques, ou bien un drone.

Everyday Sling 6L

Everyday Sling 6L

Everyday Sling 6L

Le Sling 10L est le plus gros format et permet de transporter une tablette 12,9 pouces ou un ordinateur portable 13 pouces ainsi qu’un boitier hybride et 3 objectifs.

Everyday Sling 10L

Everyday Sling 10L

Sur ces trois modèles, l’ouverture supérieure est plus large pour un accès facilité au matériel photo, mais la poche avant, notamment celle du 10L, perd en modularité, avec une seule poche unique large, contre autrefois un compartiment avec de petites poches pour ranger des accessoires.

Le format du Sling 10L est également plus haut et un peu moins bombé, ce qui permet de lui donner une taille affinée. Pour transporter un trépied, exit la sangle qui permettait également de resserrer le sac pour lui donner un profil plus svelte, mais place à des sangles extérieures amovibles plus discrètes.

Peak Design Everyday Tote 15L v2 : plus svelte

Le Everyday Tote de Peak Design offrait déjà un design unique, avec le style du fameux Tote Bag, un sac de toile à la mode avec de grands anses qui se porte à l’épaule.

Cette nouvelle version du Everyday Tote dispose d’un nouveau coloris Bone (os, ou plutôt blanc cass). Le nom de cette couleur serait inspiré de la scène dans American Psycho où Patrick Bateman présente sa nouvelle carte de visite de couleur « Bone ». Le coloris Charcoal disparait au profil d’un second coloris Black uniquement.

Le Everyday Tote reprend le large compartiment unique de son prédécesseur, mais se simplifie et surtout s’affine. Il dispose désormais d’une contenance de 15L, extensible à 20L.

Cette version, plus svelte, n’en reste pas moins tout aussi pratique : la poche principale dispose d’un compartiment central avec une poche pour transporter un ordinateur portable jusqu’à 13 pouces, une tablette et même un emplacement pour documents A4. Le compartiment photo dispose de 2 séparateurs FlexFold, permettant de transporter un boitier reflex ou hybride ainsi que plusieurs objectifs.

L’ouverture principale du sac dispose d’une fermeture magnétique pour un accès rapide, secondé par une fermeture éclair pour sécuriser son contenu.

Les deux anses permettent de tenir le sac à bout de bras ou à l’épaule, et une bandoulière amovible permet de le transporter en sac Messenger si besoin. Exit donc la possibilité d’utiliser le Tote en sac à dos, car Peak Design a pour cela un nouveau modèle pour cela (voire plus bas) nommé le TotePack.

Peak Design Everyday TotePack 20L : l’apparence d’un tote bag, le confort d’un sac à dos

Si vous aimez le format Tote mais que vous souhaitez disposer d’un vrai sac à dos, Peak Design a pensé à vous avec le TotePack, un sac hybride inspiré du style urbain des rolltops.

Le sac, d’une contenance de 20L, permet de transporter un ordinateur jusqu’à 15 pouces, une tablette, des lunettes de soleil et… votre matériel photo. Contrairement au Tote, ce sac dispose de deux ouvertures latérales, qui permettent un accès rapide à son matériel ou à ses effets personnels, en plus de l’ouverture supérieure aimantée – et renforcée par une fermeture étanche. Une petite poche à l’avant permet de ranger ses accessoires.

Dans ce sac, les séparateurs peuvent être placés à la verticale ou à l’horizontale, selon ce que vous transportez. A ce sujet, ce sac est capable de transporter un boitiers reflex et plusieurs optiques.

Pour le porter, vous avez le choix entre les sangles sur le dessus du sac, ou les bretelles à l’arrière, qu’il est possible de déclipser et de ranger à l’intérieur du sac pour plus de discrétion. Peak Design est transparent : si vous comptez utiliser ce sac exclusivement en sac à dos, mieux vaut choisir un vrai Backpack.

Ce format est disponible en deux coloris : Black et Bone.

Peak Design Everyday Backpack Zip 15L et 20L v2 : version simplifiée du Backpack

Enfin, terminons cette annonce par le nouveau Everyday Backpack Zip, une version simplifiée du Backpack qui troque la fermeture aimantée pour une fermeture zip unique, du bout à l’autre du sac à dos. Ainsi, le sac offre une meilleure résistance aux éléments, notamment à la poussière, l’une des limites du Peak Design Backpack en milieux un peu compliqués.

Everyday Backpack Zip 15L

S’il est possible d’ouvrir complètement le sac, un peu à la manière du Duo Daypack de Wandrd, ce zip continu permettra de choisir de n’ouvrir qu’un côté, ou bien la partie supérieure, grâce à quatre tirettes ou glissières.

Everyday Backpack Zip 15L

Le Everyday Backpack Zip est disponible en deux formats, 15L et 20L, sans possibilité d’extension intérieure : pour cela, il faudra compter sur les sangles extérieures.

Everyday Backpack Zip 15L

Ce sac permet de transporter à la fois un ordinateur portable (13 pouces seulement pour la version 15L, 15 pouces pour la version 20L) ainsi qu’une tablette 12,9 pouces pour la version 20L. Il est disponible en trois coloris : Black, Ash, Midnight.

Everyday Backpack Zip 15L

Son profil est beaucoup plus rond et fin que la version Backpack classique, et la version 15L devrait séduire une partie de la gente féminine pour qui le Everyday Messenger 20L était un peu trop large au niveau des épaules.

Everyday Backpack Zip 20L

Le 20L est capable de transporter un reflex plein format et 3 zooms f/2.8 sans problème, et la version 15L sera plus adaptée aux systèmes photo plus compacts.

Everyday Backpack Zip 15L

Le Backpack Zip reprend le même système de bretelles du Backpack, avec le passant pour la poignée d’une valise dans le dos.

Ce sac est disponible en 4 coloris : Black, Ash, Midnight pour les versions 15L et 20L, et une version Bone en 15L.

Prix et disponibilité des sacs v2 de la série Everyday Line chez Peak Design

Ne cherchez pas de lien Kickstarter, cette fois-ci Peak Design n’utilise pas son canal de communication / vente favori pour ses nouveaux sacs photo.

Les nouveaux sacs seront disponibles en France d’ici peu, les pré-commandes sont déjà ouvertures sur le site officielle de Peak Design.

Voici les différents tarifs des nouveaux sacs Everyday v2 de Peak Design :

RéférencePrixOù l'acheter ?
Peak Design Everyday Backpack 20L v2269,90€Boutique Peak Design | Digit-Photo
Peak Design Everyday Backpack 30L v2299,90€Boutique Peak Design | Digit-Photo
Peak Design Everyday Backpack Zip 15L v2199,90€Boutique Peak Design | Digit-Photo
Peak Design Everyday Backpack Zip 20L v2239,90€Boutique Peak Design | Digit-Photo
Peak Design Everyday Sling 3L v289,90€Boutique Peak Design | Digit-Photo
Peak Design Everyday Sling 6L v2109,90€Boutique Peak Design | Digit-Photo
Peak Design Everyday Sling 10L v2159,90€Boutique Peak Design | Digit-Photo
Peak Design Everyday Messenger 13L v2239,90€Boutique Peak Design | Digit-Photo
Peak Design Everyday Tote 15L v2159,90€Boutique Peak Design | Digit-Photo
Peak Design Everyday Totepack 20L v2189,90€Boutique Peak Design | Digit-Photo
Peak Design Everyday Hip Belt v224,90€

Après quelques heures de disponibilités, certaines références semblent déjà être visibles de leur succès sur le site Peak Design avec des délais de livraison rallongés.

Mise à jour : les sacs de la première version sont en promotion durant le Black Friday.

Black Friday Peak Design : jusqu’à 20% de réduction sur les sacs, sangles et fixations

Notre premier avis sur cette nouvelle gamme Everyday v2

Après avoir étendu la gamme de sacs photo à de nombreux modèles, et en ayant vu la concurrence arriver pour copier les technologies que Peak Design avait développé pour sa première version, notamment du Everyday Backpack, le californien revient avec de nouveaux modèles plus que séduisants : nouveaux coloris, nouvelles coupes plus urbaine et moins technique, nouveaux modèles dont le Backpack Zip qui devrait séduire une nouvelle clientèle, etc. Ces modèles conservent toutefois leur tarification premium, notamment le Backpack et le Messenger, avec la version Zip un peu plus accessible.

Peak Design semble prêt à conquérir le monde avec ses nouveaux sacs, que l’on peut désormais croiser à n’importe quel coin de rue dans les grandes villes européennes et ailleurs. Avec seulement 4 ans d’historique dans le monde du sac photo, on ne peut que les féliciter.

 Voici une vidéo permettant de mieux comprendre les différences entre les différents modèles et lequel pourrait vous correspondre : 

Et vous, dites-nous ce que vous pensez de ces modèles en commentaire.