EQs5VxNPhzk

Le Youtubeur Denis Shiryaev vient de restaurer une nouvelle vidéo. Issue des archives du MoMA (Museum of Modern Arts), elle dépeint le parcours du monorail suspendu de Wuppertal en 1902. Grâce aux techniques employées par le Youtubeur, cette vidéo nous offre un aperçu de la vie au tout début du siècle dernier.

Si vous êtes un fidèle lecteur de Phototrend (et que vous avez une excellente mémoire), le nom de Denis Shiryaev ne vous est sans doute pas inconnu. Il s’était notamment fait remarquer au début de l’année 2020 en proposant une version entièrement restaurée en 4K à 60 i/s du film l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat, chef d’œuvre du cinéma muet réalisé en 1896 par Louis Lumière. Plus récemment, le Youtubuer nous proposait une plongée dans différentes villes au début du 20e siècle : Paris, Londres, ou encore New-York.

« L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat » restaurée en 4K à 60 i/s grâce à l’intelligence artificielle

Dans ce nouvel extrait, il nous propose un aperçu de la vie dans la petite ville de Wuppertal, en Allemagne, il y a un peu plus de 100 ans. Les images s’avèrent d’une remarquable fluidité, et la colorisation offre une touche de réalisme supplémentaire.

Le Youtubeur a notamment utilisé le logiciel Gigapixel AI, ainsi que l’outil Dain (Deep Aware Frame Interpolation), qui se base sur un réseau neuronal pour recréer a posteriori un ensemble de plans supplémentaires. Ce processus de restauration, basé sur une utilisation très judicieuse de l’intelligence artificielle, a le mérite indéniable de rendre plus proche de nous les personnes défilant dans le champ de la caméra.

Cette dernière, placée à bord de l’un des monorails du Wuppertaler Schwebebahn, défile paisiblement au-dessus des rues et de la rivière de la petite ville, offrant une impression d’apesanteur. La modernité du monorail suspendu crée un contraste très intéressant avec les immeubles plus anciens situés sur son parcours.

Pour la petite histoire (et pour les passionnés de chemins de fer), ce système de transport est le plus ancien système de monorail au monde. Inauguré en 1901, il existe toujours et a été modernisé à plusieurs reprises. Il vous est donc entièrement possible de l’emprunter pour créer votre propre court-métrage en laissant parler votre créativité.