Les Ateliers Médicis lancent leur 5e appel à candidatures pour les Regards du Grand Paris autour du thème « Observer nos distances« . Cette commande photographique nationale de 10 ans se poursuivra jusqu’en 2026. Vous avez jusqu’au 15 septembre 2020 pour proposer vos représentations du Grand Paris !

Les Fleuves De La Mésopotamie @ Mathias Depardon Et Guillaume Perrier / Regards Photographiques année 4 (2019)

Thème 2019 : « Observer ses distances »

Les Ateliers Médicis, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et avec le soutien du Ministère de la Culture entrent dans la 5ème année de leur commande nationale. Lancée en 2016, elle propose un thème différent chaque année, et ce, jusqu’en 2026. Avec pour délimitation géographique, sociale et culturelle la métropole parisienne et sa banlieue ; elle attend des projets innovants.

Alors qu’en 2019, le thème était « Quel avenir commun ?« , celui de 2020, à l’image des bouleversements qui ont jalonné l’année, sera « Observer ses distances ».

« La distance est un espace qui sépare. Elle est souhaitée ou imposée. On y résiste, on la maintient ou simplement, on la tient. Géographique, culturelle, symbolique, la distance peut se réduire ou s’étirer, à l’infini. Elle peut se briser, aussi : se casser avec fracas, ou s’estomper doucement et ouvrir à de nouvelles relations, de nouvelles perspectives » indique le projet.

C’est donc un thème que l’on a jamais autant exploré dans nos vies quotidiennes que cette année, et qui permettra de prendre du recul grâce à la photographie sur les évolutions de la métropole et nos modes de vie.

Chaque année, 6 photographes au minimum sont sélectionnés pour réaliser leur projet. Ainsi, la commande entend promouvoir la photographie contemporaine, les artistes émergents et la diversité des profils. Mais aussi, elle met en lumière les approches et les formes de la création photo contemporaine. C’est ainsi que ce projet, pensé sur 10 ans en associant les travaux de multiples photographes, participera aux nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole.

@Francis Morandini, Regards Photographiques, année 2 (2017)

@Maxence Rifflet, Les Nettoyeurs, Lauréat Regards Du Grand Paris année 3 (2018)

Le sujet à traiter

Les projets accumulés révèleront les évolutions et la diversité du Grand Paris. Cela tant parmi ses habitants qu’au sein de ses espaces géographiques et de ses infrastructures. En effet, tout au long de la commande photographique, les sujets traiteront les questions, multiples, qui traversent cet espace (tendances de fond, épiphénomènes, grands-parisiens, communautés, plans d’urbanisme, chemins de traverse).

Par ce biais, la commande souhaite explorer la multiplicité des regards et des pratiques contemporaines. D’ailleurs, elle encourage particulièrement les productions impliquant des habitants et habitantes du Grand Paris ainsi que les modes de diffusion innovant.

Comment participer ?

Est éligible toute personne française ou étrangère — à condition d’être majeure — évoluant dans le champ de la création artistique visuelle, et engagée dans un parcours artistique professionnel. Dès lors, les étudiants ne sont donc pas éligibles. Aussi, vous pouvez présenter votre projet seul, en binôme et/ou en collectif.

Les inscriptions se font sur le site www.ateliersmedicis.fr. Il vous faudra fournir une courte biographie ainsi qu’une description de votre projet — notamment un résumé, les intentions du projet et des photographies de repérage. Vous pouvez consulter le règlement et les modalités sur le site des ateliers Médicis.

Six projets seront sélectionnés et les résultats annoncés en novembre 2020. À l’issue de la sélection, les lauréats disposeront de dix mois et d’un budget de 15 000 € pour réaliser leur projet. Le projet finalisé est destiné à s’intégrer au corpus photographique des Regards du Grand Paris. Par conséquent, il intègre les collections du Cnap et sera exposé auprès du public.