La photographie de rue est imprévisible. Souvent lié au hasard, elle laisse parfois place à des assemblages de plan inattendus, et peut créer une situation cocasse. Anthimos Ntagkas, alias Daganth, est un photographe qui a le penchant d’être « au bon endroit au bon moment ». Il vient donner un sens à ces clichés candides et humoristiques.

© Anthimos Ntagkas

Anthimos Ntagkas : le photographe du hasard

Publiées sur son profil Instagram, ces clichés présentent des juxtapositions inattendues du le monde entier. Entre New York, Tel Aviv, l’Angleterre ou encore la Grèce – son pays natal – le photographe voit un monde qui ne réalise pas qu’il n’est qu’une œuvre d’art éphémère. Sa vivacité et son talent nous offrent une autre façon de s’ouvrir au monde. Un monde où chacun de nos déplacements peut être une histoire drôle, qui échappe à notre propre vision.

© Anthimos Ntagkas

La fusion entre le sujet et l’arrière plan donne cet aspect artistique travaillé. Pour autant, chacune de ces photographies ne sont que le fruit du hasard. Et c’est ce qui rend ce portfolio particulièrement intéressant. Il invite à ouvrir les yeux, à regarder autour de nous, à faire attention aux petits détails qui nous entourent. Perdu dans les grandes villes où l’agitation et le stress règnent souvent, le photographe nous invite à s’ouvrir aux autres et à trouver ces petites coïncidences du quotidien. Comme cette dame âgée dans New York qui semble en pleine surchauffe, un épais nuage de vapeur émanant de ses cheveux.

Anthimos Ntagkas

© Anthimos Ntagkas

Du hasard à l’humour

Dans ce lot de photographie, certaines jouent réellement sur l’aspect trompe l’œil, produisant une image insolite et drôle. Sur l’une, un homme géant semble prêt à avaler un groupe de minuscules personnes alignées sur un plongeoir. Une autre fait l’association parfaite entre le corps d’un chien et les jambes de son maître sur une plage. Leur fusion visuelle ajoute un aspect comique à ces photographies de hasard.

Anthimos Ntagkas

© Anthimos Ntagkas

Méthode facile pour lever les yeux de son téléphone et rire au quotidien. Ce portfolio n’a pas vocation de se moquer de ces situations, mais bien de nous rappeler à quel point un sourire peut être si facilement provoqué par le monde qui nous entoure.

Anthimos Ntagkas

© Anthimos Ntagkas

Ouvrez les yeux ! Et retrouvez le compte Instagram d’Anthimos Ntagkas pour découvrir toutes les photographies candides et insolites.