Pixelmator vient de dévoiler une nouvelle version 2.5 de son application de retouche photo mobile. Au programme, un nouvel explorateur de fichiers, des tailles prédéfinies de documents et une meilleure interaction avec l’application Photos.

Pixelmator : une appli d’édition graphique légère et intuitive pour iOS

Dans la jungle des applications de création graphique pour iPhone et iPad, Pixelmator a su trouver sa place grâce à une interface simple et claire et à ses nombreuses fonctionnalités. S’inspirant librement de Photoshop, elle permet d’éditer vos photos ou de créer des images de A à Z avec de nombreux outils graphiques.

Une version « Pro » existe également – mais est réservée aux Mac. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une mise à jour en mars dernier. On notera aussi la présence de Pixelmator Photo : réservée à l’iPad, elle permet de retoucher facilement vos images en JPEG et en RAW.

Pixelmator Pro 1.6 : nouvelle palette de couleurs et nouvel outil de sélection

Meilleure intégration avec le nouveau gestionnaire de fichiers d’iOS et l’application Photos

Avec iOS 13, Apple a (enfin) inauguré un véritable gestionnaire de fichiers. Vous pouvez ainsi explorer les différents dossiers de votre iPhone ou de votre iPad – de la même manière qu’avec le Finder sur votre Mac. Ce gestionnaire permet également de gérer plus facilement les fichiers présents sur iCloud.

Grâce à cette nouvelle mise à jour, Pixelmator est capable de s’appuyer sur ce navigateur de fichier. Ainsi, vous pourrez ouvrir directement vos images sans passer par une application tierce.

Pixelmator iOS

Bien que son développeur ne le mentionne pas, cette nouvelle fonctionnalité pourrait être extrêmement intéressante pour ouvrir directement les fichiers présents sur une clé USB ou une carte mémoire (grâce à un adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB ou USB-C vers USB).

Dans l’absolu, Pixelmator pourrait donc être capable d’ouvrir une image depuis un appareil photo branché en USB à un iPhone ou à un iPad. Et ce, grâce à une nouvelle API incluse au sein d’iOS 13.

Par ailleurs, cette mise à jour permet d’ouvrir plus facilement des images depuis l’application Photos d’iOS et iPadOS. Ce faisant, Pixelmator ne s’appuie plus sur sa propre galerie mais utilise les outils natifs d’iOS 13 pour ouvrir les fichiers présents sur votre appareil.

Apple s’apprêterait à simplifier l’importation des photos sur iPhone et iPad

Des formats prédéfinis de création de documents

Une nouvelle fonctionnalité vient également prendre place au sein de Pixelmator. Lors de la création d’un nouveau document, l’application vous propose maintenant d’opter pour l’un des formats « standard » de documents (A3, A4, etc.). Vous pouvez également créer des documents en pleine résolution (au format portrait ou paysage) ou choisir une taille spécifique.

Ce mode de fonctionnement n’est pas sans nous rappeler la fenêtre de dialogue de Photoshop qui s’affiche lorsque l’on souhaite élaborer un nouveau document. Dans tous les cas, cet ajout devrait s’avérer très pratique et vous permettra de gagner du temps.

Toutefois, l’appli propose également différents modèles pour créer des collages de vos photos. Des options permettant d’ajouter un joli cadre à vos images sont également incluses.

Pixelmator iOS

Prix et disponibilité de Pixelmator

Pixelmator est disponible pour iPhone et iPad au tarif très accessible de 4,99 €. Si vous possédiez déjà l’application, la mise à jour est proposée gratuitement depuis l’App Store.