Le logiciel de création graphique et de retouche photo Pixelmator Pro, disponible sur le Mac App Store, vient de recevoir une importante mise à jour. Cette nouvelle version « 1.6 Magenta » apporte quelques nouveautés comme une nouvelle palette de couleurs et un outil de sélection amélioré.

Lancé en 2017, Pixelmator Pro est une alternative à Photoshop proposée par l’éditeur californien Pixelmator – dont vous utilisez peut-être les applications de retouche photo sur votre smartphone ou votre iPad.

Misant sur une interface épurée et facile à prendre en main, Pixelmator Pro se veut simple à utiliser – tout en proposant un grand nombre de fonctionnalités à destination des professionnels de l’image ou des amateurs éclairés.

Ainsi, cette nouvelle version de Pixelmator Pro apporte une nouvelle palette de sélection des couleurs et un nouveau nuancier. Ce dernier permet d’afficher les codes hexadécimaux de la couleur choisie, ainsi que son équivalent RGB. Un ruban des couleurs récentes vient compléter cet outil.

On notera aussi une nouvelle pipette – qui rappelle beaucoup celle de Photoshop. La partie supérieure indique la couleur de l’objet survolé, tandis que la partie inférieure rappelle la couleur sélectionnée dans la palette. Enfin, le nom de la couleur et son code (hexadécimal ou RGB) est affiché en-dessous.

Par ailleurs, cette mise à jour apporte un nouvel outil de sélection multiple des différentes formes d’une création graphique. Dans la pratique, il suffit de tracer un cadre et tous les éléments sont automatiquement sélectionnés, permettant de les déplacer plus facilement.

Mentionnons également une nouvelle fonction destinée à remplacer les polices manquantes : une petite notification s’applique, vous permettant de substituer la police absente par une autre.

Cette mise à jour vient également corriger quelques bugs et doit apporter un gain de performances sur certaines fonctionnalités – à l’instar de ML Super Resolution, une fonction introduite en janvier dernier et permettant d’augmenter la définition d’une photo grâce au Machine Learning.

Pixelmator Pro intègre une fonction ML Super Resolution pour zoomer sans perdre de détails

Prix et disponibilité de Pixelmator Pro version 1.6

Si vous possédez déjà Pixelmator Pro, cette nouvelle version est disponible gratuitement depuis l’App Store sur macOS.

Le logiciel est disponible – toujours depuis l’App Store – au tarif de 43,99 €. Aucune version pour Windows n’est (hélas) disponible. Une version d’essai complète est proposée sur le site de l’éditeur et vous permettra de tester Pixelmator Pro pendant 15 jours.

Enfin, une version spécialement conçue pour l’iPad est également disponible au tarif très raisonnable de 5,99 €.

Pixelmator Photo : une solution nomade pour retoucher vos photos sur iPad