Quelle est la vision de Nikon du marché de la photographie en 2020, comment la monture Z est-elle adoptée et pourquoi continuer à lancer de nouveaux reflex plein format numériques comme le récent D780 ? Nous avions de nombreuses questions à poser à Nikon lors de notre séjour au Japon en février dernier.

Si notre entrevue physique n’a pas pu avoir lieu en raison du Covid-19, voici les réponses apportées à nos questions par le département Marketing de Nikon Corp.


Comment est-ce que Nikon voit le marché de la photographie en 2020 ?

Nikon Corp : Nos concurrents ont également lancé un certain nombre de nouveaux produits, et nous pensons que cela permettra d’activer davantage le marché du mirrorless. Nous pensons que les atouts de Nikon, à savoir les technologies développées au cours de notre longue histoire avec les objectifs NIKKOR et les reflex numériques qui répondent aux besoins des photographes professionnels, ainsi que le succès que nous avons connu dans ce domaine, peuvent être utilisés efficacement dans un tel environnement concurrentiel.

Visite d’usine : sur la ligne d’assemblage du NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S à Nikon Tochigi au Japon

Comment est-ce que le coronavirus impacte la production chez Nikon ?

Nikon Corp : Nous craignons que notre capacité à nous procurer les pièces dont nous avons besoin ne soit affectée négativement. Nous examinons de près l’impact précis que cette épidémie aura sur notre activité d’imagerie.

Il est difficile d’évaluer la situation précise à l’heure actuelle car elle variera considérablement en fonction de l’ampleur de cet impact ou de sa durée.

Quelle est la place des reflex dans les prochaines années pour vous ? Nikon va-t-il finir par passer à une stratégie « 100% mirrorless » ?

Nikon Corp : Chaque système offre des avantages uniques. Nous continuerons à promouvoir les deux systèmes afin de répondre aux demandes d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

Les systèmes sans miroir (mirrorless) sont compacts et légers, et leurs viseurs électroniques (EVF) offrent aux utilisateurs un aperçu de l’image finale. Les systèmes reflex (DSLR) présentent les avantages des viseurs optiques qui facilitent la visualisation et le cadrage des scènes et des sujets, la prise de vue continue et fluide permettant de visualiser le sujet en temps réel, et une consommation d’énergie réduite.

Nikon D780 : le reflex plein format qui voulait être un hybride

Nous continuerons à promouvoir la construction d’une plate-forme technologique pour améliorer l’efficacité de notre développement à travers notre gamme d’appareils hybrides (série Z) et de reflex numériques (série D), qui possèdent tous deux leurs propres atouts.

Comment faire en sorte que le reflex reste pertinent pour les photographes face à la forte innovation que représente l’hybride ?

Nikon Corp : Nous pensons que les reflex numériques ont toujours le dessus sur les appareils photo hybrides dans le domaine de la photographie sportive et de presse, qui exigent la capacité de capturer les moments importants au moment où ils se produisent.

Nikon D6

Plus précisément, nos reflex numériques disposent d’atouts uniques tels qu’une riche gamme d’objectifs NIKKOR à monture F couvrant la gamme de focales de 8 à 800 mm, des viseurs optiques qui permettent aux utilisateurs de les utiliser pendant de longues périodes avec un minimum de fatigue ainsi qu’une consommation d’énergie réduite.

Quelle est la stratégie de Nikon pour attirer les utilisateurs de smartphones ?

Nikon Corp : Nous pensons qu’il existe une demande du marché pour la capture de photos et de vidéos qui ne sont tout simplement pas réalisables avec un smartphone. Nous espérons faire prendre conscience aux utilisateurs ayant de telles exigences de la valeur et de l’attrait que seuls les appareils photo reflex et hybrides peuvent offrir en fournissant notamment des expériences photo à travers une variété de rencontres et prises en main.

En termes de stratégie, le système Z est encore jeune. Quelles sont les prochaines étapes de Nikon ? APS-C ou Full Frame, entrée de gamme ou haut de gamme ?

Nikon Corp : Nous prévoyons d’étendre l’ensemble de notre système à monture Z, y compris la gamme d’objectifs. En particulier, nous nous concentrerons sur les points suivants :

  • la priorité de développement sera l’extension à la fois de notre gamme d’appareils et d’objectifs,
  • nous répondrons aux besoins des photographes hybrides qui réalisent non seulement des images fixes, mais aussi des vidéo,
  • nous reconnaissons que les appareils photo hybrides au format DX (APS-C) constituent une catégorie importante pour offrir un portail aux photographes amateurs.

Nikon dévoile le Z 50, premier hybride APS-C en monture Z + 2 objectifs NIKKOR Z DX

Comment Nikon compte-t-il attirer les professionnels sur le système Z ?

Nikon Corp : Nous pensons que les capacités d’expression permises par le niveau de performance optique disponible uniquement à partir du système à monture Z intéresseront les utilisateurs professionnels. Par exemple, l’objectif NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct, rendu possible par la monture Z, permet de nouvelles formes d’expression jamais vues auparavant.

Nous pensons également que la monture Z, qui offre des performances supérieures pour l’enregistrement d’images fixes et de vidéos, répondra aux besoins de ceux qui sont plus souvent amenés à capturer à la fois des photos et vidéos dans un contexte professionnel. De plus, la prise en charge supplémentaire de la sortie vidéo RAW répond aux exigences très strictes des professionnels.

Le Z 6 est un succès commercial, du moins en France, pour Nikon. En est-il de même sur d’autres marchés ? Comment pourriez-vous l’expliquer ?

Nikon Corp : Bien que les chiffres exacts soient confidentiels, nous pouvons dire que ce boîtier a eu un certain succès, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier.

Test Nikon Z 6 : un an avec l’hybride plein format Nikon qui va vous faire switcher

Le Z 6 s’est révélé particulièrement populaire auprès des photographes hybrides qui font à la fois de la photo et de la vidéo. Les performances optiques des objectifs obtenus avec la monture Z ont été particulièrement bien accueillies, ce qui montre clairement que les utilisateurs reconnaissent la valeur du système à monture Z.

Vous avez mis à jour votre roadmap Z avec le lancement du Z 50 l’an dernier. Jusqu’en 2021, vous annoncerez 13 nouveaux objectifs. C’est beaucoup ? Quelles sont les lentilles les plus importantes à développer pour la plateforme ?

Nikon Corp : Alors que l’adaptateur de monture FTZ permet d’utiliser les objectifs NIKKOR à monture F avec les appareils de la série Z, les attentes concernant l’extension de la gamme d’objectifs NIKKOR Z sont élevées. Par conséquent, nous prévoyons d’avancer plus vite sur le calendrier présenté avec l’introduction du système de monture Z en ce qui concerne l’élargissement de la gamme d’objectifs.

Nikon : nouvelle roadmap pour les optiques NIKKOR Z, poignée MB-N10 pour Z 6 / Z 7 et 8999€ pour le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct

Tous les objectifs de la roadmap actuelle sont importants, mais la demande pour une sortie plus rapide d’une trinité f/2.8 est particulièrement forte.

Quelle est la demande des utilisateurs en termes d’objectifs ?

Nikon Corp : Si la demande d’une gamme d’objectifs plus étendue est forte, nous avons beaucoup de demandes pour des objectifs de type pancake. Les appareils mirrorless sont plus petits que leurs homologues reflex, mais les objectifs pour hybride actuels ne sont pas beaucoup plus petits que les objectifs pour monture F. De nombreux utilisateurs de Z 6 et Z 7 espèrent un système plus compact dans l’ensemble.

Nikon Z 50 et son objectif zoom très compact

Le D780 ressemble beaucoup au Z 6 avec un miroir. Le Z 7 ressemble plus à un D850 sans miroir. Peut-on voir un schéma ici, où Nikon lance des « frères et soeurs » sur les deux plateformes pour satisfaire tous les photographes ?

Nikon Corp : Bien que nous nous abstenions de faire des commentaires sur le développement des futurs produits et que les besoins des photographes individuels varient souvent beaucoup, nous pouvons dire que nous continuerons à planifier et à développer des produits en tenant compte des besoins des photographes et des tendances du marché.

Nikon D780 : le reflex plein format qui voulait être un hybride

Les Nikon Z 6 et Z 7 ont déjà reçu 6 mises à jour depuis le lancement il y a 1 an et demi. Comment expliquez-vous des chiffres aussi élevés ?

Nikon Corp : Nous répondons rapidement aux besoins du marché et aux commentaires des clients en ajoutant de nouvelles fonctions par le biais de mises à jour firmware. La réaction des clients à la prise en charge de la sortie vidéo RAW ajoutée avec une mise à jour firmware l’année dernière et à l’ajout de l’AF à détection animale avec une mise à jour publiée en février dernier a été extrêmement positive. Nous allons continuer à apporter des améliorations à notre système Z grâce à des mises à jour firmware.

Nikon Z6 et Z7 : la sortie vidéo en ProRes RAW enfin disponible, mais nécessite une intervention payante du SAV

Comment avez-vous pu intégrer l’Eye AF dans le viseur optique du Nikon D6 ?

Nikon Corp : Un nouvel algorithme pour le processeur de traitement d’images EXPEED 6 et des images haute résolution rendues possibles grâce au capteur RVB de 180K pixels ont permis de mettre au point une technologie de détection de l’oeil qui fonctionne également avec la prise de vue dans le viseur.

Le D6 est un nouvel appareil photo formidable pour les professionnels du sport. Mais pourquoi rester si conservateur du côté de la vidéo avec la 4K 30p ?

Nikon Corp : Comme le D6 a été développé principalement pour les photographes de sport et de presse, et comme la performance en photo est plus importante pour ces photographes parce que peu d’entre eux enregistrent à la fois des photos et de la vidéo, nous avons concentré nos efforts sur l’augmentation de la performance AF et l’amélioration du flux de travail associé à la capture d’images fixes dans un contexte professionnel.

Nikon D6 : tout savoir sur la nouvelle référence Nikon pour la photo sportive

En outre, des fonctions liées à l’enregistrement vidéo non disponibles avec le D5 ont été ajoutées au D6. Parmi ces fonctions, on peut citer la possibilité de capturer des images fixes pendant l’enregistrement vidéo, l’enregistrement d’informations sur le code temporel et la prise en charge du pic de l’assistance de mise au point (focus peaking).

Il y a des rumeurs sur l’arrivée d’un Z 8 en 2020. Peut-on s’attendre à ce que Nikon lance un boitier mirrorless de qualité supérieure cette année ?

Nikon Corp : Nikon s’abstient de faire des commentaires sur le développement des futurs produits. Cependant, vous pouvez être sûr que nous continuerons à développer et à offrir des produits qui répondent aux besoins de nos clients.

Quels sont les prochains grands défis en matière de photographie pour Nikon ?

Nikon Corp : Pour la Business Unit Imaging de Nikon, nous ne voulons pas nous limiter aux appareils photo, mais nous souhaitons apporter notre contribution à tous les domaines concernés par l’imagerie. Au cours de notre longue histoire, les photographies ont été notre principale contribution, mais nous souhaitons contribuer à la culture de l’image de manière plus large et plus profonde.


Merci à Nikon Corp d’avoir répondu à nos questions. Nous tenons également à remercier l’équipe Nikon France, pour avoir rendu possible cette interview malgré l’annulation du CP+ à Yokohama.