Un épisode de  « Photographers in Focus » sur le photographe Alec Soth est disponible en ligne, sur Nowness, chaine dédiée à mettre en lumière la créativité dans le storytelling photo. Le réalisateur Joppe Jacob Rog a pris la route aux côtés du photographe américain alors qu’il recherche des configurations de lieux stimulantes, et des visages inspirants dans son État de résidence du Minnesota. Cet épisode dédié à la photographie « on the road » d’Alec Soth vient retracer le parcours du photographe.

Extrait de l’épisode « Photographers in Focus »/photographie © Alec Soth

Cette édition spéciale de Photographers in Focus est commissionnée par Magnum photos, l’agence du photographe. Réalisée par Joppe Jacob Rog, l’épisode met en scène Alec Soth et son travail sur les routes de l’Amérique contemporaine. Se dessine un véritable conte visuel qui nous fait traverser la beauté du monde au travers de moments suspendus et parcourir les clichés les plus iconiques du photographe. Au fil de son récit il évoque sa représentation de la photographie et sa vision du métier.

« C’est tellement simple. C’est un cadre qui à lui seul arrête le temps. Et j’ai réalisé que la beauté de la forme réside dans sa limitation. » Alec Soth

Extrait de l’épisode « Photographers in Focus »/photographie © Alec Soth

Né en 1969, Alec Soth est connu pour ses photographies documentaires axées sur différentes parties de l’Amérique et pour son art du storytelling. Son talent réside dans sa capacité à combiner une image ordinaire avec la lumière et la mise en relief qui transcendent ses photographies. Il explore entre autres les émotions universelles et les phénomènes sociaux. Membre de l’agence Magnum Photos depuis 2004, ses séries font la plupart du temps l’objet de livres photo.

En immersion dans les pensées d’Alec Soth — qui évoque dans ce film de 5 minutes sa relation au métier de photographe — on peut suivre ses réflexions sur ses projets tel que son premier succès « Sleeping by the Mississipi » (2004) qui l’a fait connaître du grand public. Pour réaliser cette série, il avait longé le fleuve du Mississipi en voiture, et, muni d’une liste d’aspects visuels qui pourraient l’intéresser il s’arrêtait à des étapes vaguement recherchées en amont.

On peut découvrir également dans le film des photographies de sa série « Niagara » dans laquelle il explorait l’amour et l’engagement, la relation à long terme. Pour cela, il s’était rendu près des chutes du Niagara qui ont la particularité d’être un endroit largement privilégié pour les lunes de miel autant que pour les suicides.

En immersion près des chutes du Niagara avec Alec Soth

On peut parcourir également tout au long de l’épisode des photographies de sa 3e série « Broken Manual » dans laquelle il explore la crise de la quarantaine et l’approche de l’âge moyen en tant qu’homme. Il évoque par ailleurs dans son récit des thèmes tels que l’échec, la place du public dans la création de ses photographies, l’influence que le storytelling et la photographie peuvent avoir sur la vie des gens. Ses images nous font considérer des sujets tels que la maladie, l’art, la mort, la religion et la politique en traversant les États-Unis.

« J’ai vu des travaux qui ont changé ma conception de la vie. » Alec Soth, Photographers in Focus

Extrait de l’épisode « Photographers in Focus »/photographie © Alec Soth

« Je crois que pratiquement tous mes meilleurs projets ont été créés après que j’ai échoué sur un autre projet. C’est en travaillant à partir d’un échec qu’on innove. Et ça demande de la résilience. » Alec Soth, Photographers in Focus

Extrait de l’épisode « Photographers in Focus »/photographie © Alec Soth

L’épisode est l’occasion de découvrir de l’intérieur la vision d’un photographe dont l’approche a toujours tangué entre privilégier l’expérience ou plutôt la photographie qui en résulte. La vidéo est commissionnée par Magnum dans le cadre de sa sortie de la formation de story-telling par Alec Soth disponible pour le prix de 99$ sur le site Magnum photo. La formation dure plus de 5h, avec 19 vidéos de cours allant de la construction d’un sujet à la création d’un livre photo. Le photographe y fait la démonstration des différentes techniques et approches qu’il utilise pour son storytelling photo.

Pour visionner plus de « Photographers in Focus », rendez-vous sur la chaine Nowness. Vous pouvez y découvrir des focus en vidéo sur Jeff Wall, Stephen Shore, Martin Parr, David La Chapelle, Gregory Crewdson, et bien d’autres.